Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Debout la France 65 ne veut pas renoncer à la Brigade Equestre à Tarbes, ville du Cheval ! (Communiqué)

mercredi 1er juillet 2015 par Rédaction

Nous apprenons que la Brigade Equestre, partie intégrante de la vie quotidienne des tarbais, serait suspendue. Debout la France 65 ne se résignera pas à ne plus voir dans la ville la haute stature des couples de policiers montés.

Ce n’est d’ailleurs pas un secret, l’avenir des Haras de Tarbes est menacé. Dans ce contexte, la suppression de la Brigade Equestre municipale apporterait un argument supplémentaire à nos adversaires en faveur de la fermeture de ce symbole de la ville. Cela n’est pas envisageable.

Outre l’aspect historique et culturel, la présence familière de Brigades Equestres est de nature à rassurer la population et de créer un dialogue effectif et privilégié avec elle. Les habitants petits ou grands voient le cheval avant de voir le policier, ce qui facilite les relations et augmente l’efficacité attendue des brigadiers.

Rappelons que de nombreuses villes françaises ont opté pour des brigades équestres.Parmi elles, on compte des villes plus petites que Tarbes et qui pour certaines ne bénéficient ni d’un haras ni d’un glorieux passé lié à l’histoire du Cheval caractéristique d’une ville telle que Tarbes.

A titre d’exemple, la Direction de la Police de la Ville de Yerres dans l’Essonne (35.000 habitants) - dont Nicolas Dupont-Aignan est le maire - a mis en place une brigade équestre de quatre fonctionnaires municipaux et assure que cette formule « ne coûte pas plus cher que quatre fonctionnaires avec un véhicule sérigraphié ».

Il n’est pas possible de demander la pérennisation des Haras de Tarbes sans maintenir la Brigade Equestre. Il s’agit d’une question de volonté plus que d’une question de moyens.

Oui, il est important et urgent de remettre en selle la Brigade Equestre de Tarbes !

Damien Lempereur
Secrétaire départemental Debout la France 65
Délégué National Debout la France
Tête de liste aux élections régionales de décembre 2015