Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le passeport éducatif du Parc national « Mon parcours aux Pyrénées »remis aux enfants

jeudi 18 juin 2015 par Rédaction

Réalisé par le Parc national des Pyrénées et la Direction départementale des services de l’Education nationale, le passeport éducatif « Mon parcours aux Pyrénées », avec son livret enseignant et son livret élève propose une offre pédagogique pour sensibiliser les enfants aux patrimoines et au développement durable.

Tout au long de l’année, les enseignants sont invités à travailler avec les gardes-moniteurs du Parc national et des partenaires afin de proposer aux élèves de s’approprier leur environnement, pour mieux l’apprécier et participer à sa préservation.

La faune, la flore, le patrimoine culturel, le patrimoine paysager et bâti, l’eau, la forêt, le pastoralisme, l’agriculture et le changement climatique sont autant de thématiques que les enfants peuvent aborder en classe et lors de sorties nature.

Pour accompagner les enseignants dans la définition de leur projet pédagogique, le Parc national remet à chaque enseignant exerçant dans une des écoles des vallées du Parc national, le « livret de l’enseignant ».

Ce livret illustré présente la philosophie du Passeport pédagogique, explique comment construire un projet, répertorie les outils pédagogiques mobilisables, donne les contacts des intervenants, développe les thématiques qui peuvent être abordées lors des projets pédagogiques en apportant des connaissances et en proposant des pistes de travail selon 9 thématiques, établit les liens avec les programmes scolaires, présente une bibliographie, une sitographie et un glossaire. Il liste également les partenaires qui peuvent intervenir selon les thématiques choisies.

Afin de susciter l’intérêt de l’enfant, le livret élève présente, pour chaque thème, des connaissances abordées de façon très imagées, très illustrées, par des textes, des dessins… Des anecdotes et des fiches d’identité leur permettront de retrouver dans la nature ce qu’ils ont appris à l’école. Réalisé sous la forme d’un classeur, les enfants peuvent agrémenter le passeport par leurs travaux personnels (herbiers, dessins, textes,...).

A la fin de chaque projet, le garde-moniteur tamponne très officiellement le passeport, preuve que l’élève est un expert en la matière.

Le passeport est remis aux enfants à partir de la grande section de maternelle (5 ans environ) et les suivra jusqu’à la fin du 1er degré (10/ 11 ans).

A ce jour, près de mille quatre cents enfants ont déjà reçu « Mon parcours aux Pyrénées ».

Les partenaires financiers du passeport éducatif sont EDF, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la région Aquitaine...

L’école de Barèges

Quatorze élèves, de la maternelle au CM2, suivent leur scolarité à l’école de Barèges auprès des enseignantes, Fabienne Gourinel et Séverine Crampe.

Autour de la thématique de « l’eau », trois interventions ont été menées par le Parc national :

1 – Intervention en classe animée par Jérôme Lafitte, chef du secteur de Luz-Gavarnie au Parc national : Les enfants ont pu aborder le cycle de l’eau et la chaîne alimentaire dans le milieu aquatique. Ils ont étudié des espèces particulières (grenouille, loutre, desman, macro-invertébrés) et découvert les méthodes de suivi des espèces par le garde-moniteur.

2 – Intervention d’une journée à proximité de l’école : les enfants ont recherché des indices de présences animalières aux abords d’un cours d’eau. Après les avoir « récoltés » par prises de photos, ils ont identifié les animaux. Ils ont également capturé et identifié des insectes aquatiques.

3 – La visite de la centrale de Pragnères leur a permis de comprendre la fonction de l’eau comme source d’énergie.

Enfin, les enfants ont mené un travail identique de recherches d’indices et de captures d’insectes aquatiques lors d’un séjour en Aveyron. Cela les a conduits à observer et constater les différences et les ressemblances entre les deux cours d’eau étudiés.