Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Création de l’Union Départementale des CCAS des Hautes Pyrénées

mercredi 17 juin 2015 par Rédaction

Créée en avril dernier, l’Union Départementale des CCAS des Hautes Pyrénées représente au niveau du département les CCAS et CIAS, membre de l’UNCCAS.

 

Andrée Doubrère, adjointe au maire de Tarbes en Charge de l’action Sociale, élue Présidente, a présenté hier cette nouvelle organisation en présence de vice-présidentes : madame Chedeville CCAS Aureilhan, madame Lafforgue CCAS Bagnères de Bigorre, madame Pique CCAS Lannemezan, madame Cardouat CCAS Vic -en-Bigorre.

 

« Cette union est l’interlocuteur entre les acteurs locaux tels que : le Conseil Départemental, les services déconcentrés de l’Etat et les organismes sociaux : la CARSAT, la CAF etc.…Elle permet de porter la voix de l’ensemble des CCAS et CIAS d’un territoire pour que se développent équitablement les politiques sociales nationales et locales.

Cette représentation commune permet à chaque adhérent de l’UNCCAS de faire entendre sa voix de manière bien plus efficace, les adhérents bénéficient de relations privilégiées avec les partenaires institutionnels ou privés, par exemple les conventions avec l’assurance maladie sur l’accès à la santé, la banque de France sur le suivi des dossiers de surendettement, EDF sur la lutte contre la précarité énergétique…..

Elus et professionnels de l’action sociale pourront ainsi échanger et travailler avec leurs pairs. Le partage d’expérience se fera par le biais de rencontres et de réunions de travail organisées par l’UDCCAS.

De nombreuses formations seront proposées avec possibilité d’adapter le contenu en fonction du contexte local.

Une association proche du terrain, la force d’un réseau national. », a expliqué la présidente.

Pour les vice-présidentes, cette organisation est un plus pour les habitants des Hautes-Pyrénées, ce qui va permettre de réfléchir et de partager les problématiques, une aide commune pour mieux avancer.

Cette union concerne 11 communes : Aureilhan, Bagnères de Bigorre, Bordères sur Echez, Cauterets, Laloubère, Lannemezan, Lourdes, Odos, Séméac, Soues, Vic Bigorre et Tarbes.

L’action sociale aujourd’hui c’est un tout : le logement, l’emploi, la garde d’enfants, le maintien à domicile des personnes âgées, le portage des repas, la télé assistance etc.…

Nicole Lafourcade