Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Centre de Formation Stado-TPR est le deuxième Centre de Formation de PRO D2 en 2013-2014 et le troisième au plan National

vendredi 5 juin 2015 par Rédaction

Ce classement annuel se base sur les critères sportifs et scolaires des joueurs et des clubs obtenus au cours d’une saison. Tarbes termine second derrière Bourgoin mais devant La Rochelle, Agen, Narbonne, Colomiers, Albi, Lyon, Mont-de-Marsan, Dax, Béziers, Pau, Carcassonne et Aurillac...
Mieux, si on tient compte du Top 14, le Centre de Formation du Stado-TPR se situe au troisième rang national derrière le Racing et Perpignan, mais devant Toulon, Biarritz, Toulouse, Bayonne, le Stade Français, Brive, Bordeaux, Clermont, Montpellier, Grenoble, Oyonnax et Castres....

Une aventure débutée fin 2001 sous l’impulsion de Jacques Tarrene, le Président du TPR.

Les treize premiers stagiaires ont été accueillis en septembre 2002. L’année suivante le C.F. obtient l’agrément ’’Jeunesse et Sport’’. Fabien Fortassin, est le premier des joueurs qui ont fait carrière en Top 14 à être passé par le C.F. du TPR. Entre 2004 et 2010, le temps de jeu des jeunes issus du Centre de Formation (Fortassin, Maumus, Dupuy, Bernad, André, Hurou...) atteint 40% du temps de jeu global de l’équipe professionnelle. Une génération en or, puisque deux d’entre eux ont évolué en Top 14, et que deux autres vont y jouer, puisqu’ils restent dans l’effectif palois. Ces dernières saisons, Domec et Rubio, côté français, Sirbe, Haddon, Mirstkhulava, côté étrangers ont signé des contrats pro. Cette saison onze joueurs issus du Centre de Formation ont participé à 17% du temps de jeu de l’équipe Une.

Pour Tarbes, le Centre de Formation est un moyen d’engager des joueurs à fort potentiel, qui peuvent intégrer l’équipe première pour pallier à des absences (blessures, sélections, suspensions) et rester dans le club en signant un contrat Pro., à l’issue de leur formation. Le centre s’ouvre aussi aux joueurs étrangers comme Sirbe, Mirstkhulava, Haddon, ou Antonescu cette saison qui suivent un cursus scolaire.

Création d’une Ecole Technique Privée

Le TPR a encore franchi un cap en créant sa propre Ecole Technique Privée (ETP), à l’instar du Stade Toulousain. Une ETP qui est habilitée à percevoir la Taxe d’Apprentissage de la part des entreprises. Cette Ecole, a reçu l’aval du Rectorat et le club devrait se doter à terme de ses propres locaux. Une Ecole portée par l’association Stado-TPR et la structure pro du TPR en collaboration étroite avec la CCI Tarbes H-P. Cette Ecole, dirigée par Charles Simonian, dispensera des formations aménagées et s’occupera de la reconversion des joueurs professionnels. L’Education est le point fort de Tarbes qui est N° 1 sur le critère des résultats scolaires, universitaires ou professionnels.

Les objectifs du Centre de Formation

Le centre de de Formation accueille des jeunes joueurs de 18 à 23 ans, français ou étrangers, avec le double but de parfaire leurs cursus scolaire et sportif. La ville de Tarbes, avec son Pôle Universitaire (second de Midi-Pyrénées), son Centre Consulaire et ses nombreux établissements de Formations Professionnelles, dispose d’un atout incontestable dans le cadre des Etudes.
Des études qui sont privilégiées par cet environnement éducatif mais aussi par un encadrement qui s’occupe de l’orientation et du suivi scolaire, par le biais d’une équipe pédagogique.

Etudes dispensées

Ingénieur (ENIT)
Licence – Master (IUT - STAPS)
DUT – BTS – Niv. III (Lycées, IUT, CCF)
Bac., Bac. Pro
BEES Rugby

Certains joueurs peuvent suivre des études dans d’autres Académies, tout en étant au Centre de Formation Stado-TPR.

Les moyens du Centre de Formation

Les joueurs du Centre de Formation disposent :

D’hébergement en studios individuels au Foyer du Jeune Travailleur ou à la Résidence Bastillac selon le choix du stagiaire.
De menus adaptés au restaurant de l’IRTH à midi et le soir à la ’’Bodega’’ du Stade Maurice Trélut
Des infrastructures pédagogiques du CCF de la CCI de Tarbes avec des salles d’études et le Centre de ressources multimédias.

Le Laboratoire des Langues

Les mêmes infrastructures sportives que l’équipe professionnelle au Stade Maurice Trélut : Terrain principal, terrain annexe, terrain synthétique, salle de musculation, piscine couverte.

Un programme sportif de Pro

Planning hebdomadaire :

Lundi : technique individuelle (midi) et récupération en piscine (soir) 
Mardi : musculation (midi) et jeu au poste, travail spécifique (soir en club) 
Mercredi : vitesse (midi) et Jeu sur et à partir des phases de conquête (soir en club) 
Jeudi : musculation (midi ou soir) et travail du mouvement général et des phases de fixation (après-midi)
Vendredi : mise en place match du week-end (soir en club)

De nombreux moyens humains sont à la disposition des jeunes joueurs

Une Cellule Administrative qui s’occupe de toute la gestion et qui des dossiers administratifs de plus en plus compliqués et complexes. Cette cellule organise des réunions d’informations avec des intervenants extérieurs qualifiés : Sur l’arbitrage, sur les risques liés aux paris-sportifs, au dopage, sur la gestion de carrière et les risques encourus avec l’intrusion de personnages douteux attirés par l’argent, sur la diététique, sur les risques liés à l’alcool et à la toxicomanie...

Une Cellule Pédagogique qui s’occupe du bilan d’orientation, des tests psychologiques, des conventions avec les divers établissements, du suivi scolaire, de la mise en place, si nécessaire, du soutien scolaire et du bilan des études.

Une Cellule Sportive dont la mission est de préparer le joueur au rugby de haut niveau afin qu’il intègre l’équipe Une et signe un premier contrat professionnel au TPR. Le joueur, en plus des entraînements collectifs avec son équipe d’âge ou les professionnels, bénéficie d’un entrainement spécifique à son poste. Un entraînement physique et technique individuel adapté, en plus du contenu rugbystique classique :
Travail du mouvement général et des phases de fixation - Jeu sur et à partir des phases de conquête - Travail des habiletés - Apports théoriques-Préparation mentale....

Une Cellule Médicale, qui fait passer deux examens annuels, qui s’occupe du suivi pathologique et traumatologique après les matchs. Un médecin est présent chaque semaine au Centre de Formation. Chaque joueur dispose d’un dossier de suivi médical individualisé. Le joueur est soumis à différents tests médicaux (IRM, échocardio, test à l’effort, bilan dentaire). La cellule médicale a également un rôle général d’information en matière médicale, sur la diététique et sur le dopage.

Organigramme du Centre de Formation

Président

Christian Paul

Vice-Président Délégué

Michel Ridou

Directeur du Centre de Formation

                               Jérôme FLOUS

ADMINISTRATIF

ÉDUCATIF

SPORTIF

MÉDICAL

Directeur administratif

Responsable pédagogique

Responsable sportif

Responsable médical

Jennifer MADELOR

Jérôme FLOUS


Jean Charles LARAN

Bernard ZABOTTO

Assistante

Université

Manager sportif 
du secteur amateur

Médecin

Dominique LAFUENTE

Jérôme FLOUS

Michel HONDAGNE

Jean-Jacques ROSSEL

Restauration

Professionnel

Préparateurs techniques

Kinésithérapeutes

Simone DUBAU

Jérôme FLOUS

Sébastien CAUJOLLE

Christophe GASCA

 Robert FROISSARD

Mathieu DELMAS

Responsable pédagogique 

Secondaire

Préparateurs physiques

Psychologue

et suivi scolaire

Laurence GHILARDI 

Bertrand CAZAMAYOU Fabien DIONESE

Stéphanie ROSSETI 

Interviews

Jérôme Flous, directeur du Centre de Formation (AUDIO)

Frédéric Garcia, co-entraîneur du TPR (AUDIO)

Jean-Jacques Lasserre

DIAPORAMA