Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Les 6 et 7 juin : Entrez dans les jardins de l’Abbaye de l’Escaladieu et découvrez les secrets de ses arbres et de ses plantes...

mercredi 3 juin 2015 par Rédaction

Les 6 et 7 juin, parcs et jardins s’ouvrent à la promenade partout en France. A cette occasion, le Département des Hautes-Pyrénées dévoile les jardins de l’Abbaye de l’Escaladieu sous un regard nouveau.

Découvrez l’abbaye autrement avec une visite guidée : « Promenade des arbres remarquables ». Tour à tour, jardin médiéval, parc ornemental, les jardins et l’histoire des arbres centenaires vous dévoilent leurs secrets.

Profitez aussi de cette visite pour voir ou revoir l’exposition sur la vigne et le vin « di-vin » qui se termine le 10 juin et l’exposition d’aquarelle.

Pour ces deux jours, le Département vous propose également une animation sur les plantes sauvages et le vin avec la cave de Crouseilles. Apprenez et goutez les recettes salées ou sucrées avec les fleurs et plantes de notre territoire !

Un peu d’histoire...

Dès leur installation au XIIe siècle, les moines de l’Escaladieu ont conçu et cultivé un potager, un verger, des plantes aromatiques (cuisines) et médicinales (infirmerie).

Aujourd’hui, seule une partie du verger subsiste.

Au XVIIIe siècle, lorsque les moines sont chassés définitivement de l’abbaye et que les bâtiments sont vendus comme biens nationaux, les acquéreurs en font un rendez-vous de chasse et créent un jardin d’ornement avec une tonnelle de hêtres, des haies de buis et de puissants chênes sur les rives de l’Arros. Ce sont ces mêmes arbres, aujourd’hui centenaires, que vous pourrez découvrir.

Informations pratiques

6 et 7 Juin : 10h00 - 18h00

Prix d’entrée :

4€ plein tarif / 2€ tarif réduit (étudiant, chômeur, bénéficiaire du RSA, personne en situation de handicap, pèlerin) / gratuité pour les enfants de moins de 6 ans.

Contact :

Abbaye de l’Escaladieu, 65 130 Bonnemazon.

05 62 39 16 97 / abbaye.escaladieu@cg65.fr

www.abbaye-escaladieu.com