Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

23e CONCOURS BIGOURDAN D’EXPRESSION GASCONNE : REMISE DES PRIX

mardi 26 mai 2015 par Rédaction


Le Département inscrit son soutien à l’action culturelle dans une politique dynamique pour proposer une offre culturelle ouverte à tous, développer la lecture publique, sauvegarder et valoriser le patrimoine des Hautes-Pyrénées qu’il soit matériel ou immatériel (langue occitane, archives).

En valorisant l’occitan, le Département s’adresse à tous les publics : maternité, scolaires, jeunes actifs et ainés. C’est la richesse culturelle de la langue et de la culture régionale qui est valorisée à travers ces diverses actions.

LE THÈME DU CONCOURS 2015, « NOSTATERRA », « NOTRE TERRE »

a appelé les participants à ouvrir et élargir leur regard et leur imagination autour du thème de la Terre, qu’elle soit avec une majuscule ou pas.

Terre, terroir d’ici ou terres d’ailleurs, nourricière ou en danger, le champ était étendu et les idées ont pu germer avec beaucoup de talent.

CHIFFRES CLÉ

• 570 jeunes (écoliers, collégiens, lycéens) ont participé au concours ainsi que 78 adultes

• 80 textes ont été évalués par le jury composé de cinq membres

Le Palmarès