Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Deux temps forts pour défendre les Hôpitaux du département (Communiqué)

mardi 26 mai 2015 par Rédaction

Les Comités de Défense des Hôpitaux et le Collectif Hôpitaux Santé 65 invitent les Haut-Pyrénéens à participer en nombre aux deux événements exceptionnels qu’ils organisent.

Le vendredi 29 mai à 20h30 au Palais des Congrès de Lourdes, se tiendra une réunion publique avec la présence exceptionnelle de Jacques Cotta, le journaliste de France 2 bien connu des Haut-Pyrénéens, et du Dr Paul Cesbron, obstétricien retraité et membre éminent de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité. L’un, Jacques Cotta, parlera de la place et de l’évolution des services publics dont il est un des spécialistes français. L’autre, le Dr Paul Cesbron, dévoilera les arcanes de la loi Santé 2015 et les régressions dont elle sera à l’origine, comme par exemple la fermeture de services de proximité liée à la suppression annoncée de 22000 emplois dans les hôpitaux publics.

Le samedi 30 mai à 10 h30 devant l’hôpital de Lourdes, départ d’une manifestation de soutien aux quatre hôpitaux publics des Hautes-Pyrénées et à l’ensemble des établissements de soins de notre département.

Ce rassemblement sera l’occasion de dénoncer une nouvelle fois, le sous financement organisé de notre système de santé et de la sécurité sociale, le maintien d’un numerus clausus responsable de la pénurie médicale, et les choix politiques qui, de la loi Bachelot à la loi Santé 2015, remettent gravement en cause l’égalité d’accès aux soins publics de qualité et de proximité.

Si la santé est au cœur des préoccupations des Comités de Défense des Hôpitaux et du Collectif Hôpitaux Santé 65, nous n’oublions pas non plus l’importance économique des hôpitaux de notre département avec les milliers d’emplois directs et indirects qu’ils génèrent, ni leur rôle capital dans le développement économique et touristique des Hautes-Pyrénées et l’attractivité de nos territoires.

LES MAMANS A LA MANIF !!! Après les fermetures des maternités de Bagnères et Lannemezan, la fermeture annoncée de la maternité lourdaise augmenterait considérablement les risques pour beaucoup de mamans ou futures mamans habitant loin de Tarbes. Pour rappeler l’importance des maternités de proximité, nous invitons donc toutes les mamans ayant accouché à Lourdes et, plus généralement, dans les Hautes-Pyrénées, à se joindre à nous avec leur famille.

Les usagers et salariés de l’ensemble des services publics, les salariés des établissements publics et privés de santé, les médecins capables de défiler pour autre chose que pour des intérêts corporatistes, les maires avec leur écharpe tricolore et tous les élus du département, sont invités à participer à ces deux moments de démocratie et de partage. Venez nombreux, nous comptons sur vous !!!

Le collectif Hôpitaux Santé 65

Le tract de la CGT (.pdf)

PDF - 421.6 ko