Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Préparation de l’Eurobasket Women 2015

vendredi 22 mai 2015 par Rédaction

L’équipe de France, qui va disputer l’Eurobasket Women 2015 en Hongrie et en Roumanie du 11 au 28 juin, poursuit sa préparation en Bigorre et dans le Sud-Ouest. Les Bleues continueront leur préparation par un stage à Lille (31 mai, 2 juin) avec trois matchs contre l’Italie, la Pologne et le Canada, du 3 au 5 juin. Ensuite l’équipe partira en Roumanie le 8 juin avec deux jours d’entraînement avant de débuter l’Euro le 11 juin contre L’Ukraine. Les Vice-Championnes d’Europe sont dans le Groupe A avec la République Tchèque, le Montenegro, la Roumanie, et l’Ukraine.

Le premier stage s’est déroulé à Lyon avec deux matchs de préparation, un perdu contre la Serbie (63-65) et l’autre gagné face à la Slovaquie (74-55). A l’issue de ce stage Sara Chevaugeon et Aby Gaye, future tarbaise, avaient quitté le groupe composé de dix-sept joueuses après la sortie sur blessure de Johanne Gomis. Un premier stage qui avait pour but selon Valérie Garnier : « D’harmoniser les états de forme après une saison éprouvante pour certaines et de commencer à mettre en place notre plan de jeu. Nous devons poursuivre dans cette direction. Les deux premiers matches de préparation ont été riches d’enseignements et il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant le début de l’Euro. Sara Chevaugeon et Aby Gaye se sont investies de façon irréprochable mais il y a beaucoup de concurrence à leur poste. ».

Tarbes, Mont-de-Marsan et Pau, ont été choisis pour accueillir le second stage et poursuivre les matchs de préparation de l’équipe de France. Les Françaises et le staff technique et médical sont en Bigorre depuis le 20 mai pour suivre le stage qui regroupe quinze joueuses. Durant ce stage en Bigorre, les Bleues vont alterner le travail individuel et collectif au rythme d’une à deux séances par jour jusqu’à dimanche : « Pour poursuivre dans l’harmonisation des états de forme » tout en « mettant en place le plan de jeu » chers à Valérie Garnier, l’entraîneur de L’équipe de France.

Au cours de ce stage la France affrontera, du 25 au 27 mai, quatre autres équipe qualifiées à l’Euro lors des matchs de préparation où toutes les équipes se rencontreront dans le cadre d’un Tournoi.

Programme

Lundi 25 mai à Mont-de-Marsan
16 h : Grèce-Suède
19 h :France-Lituanie (en direct sur canal+sport)

Mardi 26 mai à Tarbes
17 h 30 : Suède-Lituanie
20 h 30 : France-Grèce

Mercredi 27 mai à Pau
16 h 30 : Lituanie-Grèce
19 h : France-Suède (en direct sur Sport +)

Jean-Jacques Lasserre

Les ex-tarbaises à l’entraînement