Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« La Table d’Isidore » : nouvelle appellation du restaurant d’application du lycée Lautréamont

vendredi 22 mai 2015 par Rédaction

Le lycée des métiers Lautréamont de par sa dénomination unique en France pour un établissement scolaire se distingue particulièrement par son rapprochement étroit avec l’Uruguay, pays républicain d’Amérique du Sud.

En effet, cette appellation fait référence au poète français Isidore Lucien Ducasse, né à Montevideo (Uruguay) qui a pris le pseudonyme de Comte de Lautréamont s’expliquant pour certains par un jeu de mots qui marquerait sa nostalgie pour l’Uruguay, on peut lire Lautréamont comme "L’autre est à Mont..." (Montevideo).

De fait, le lycée des métiers Lautréamont s’enorgueillit de pouvoir tisser des liens privilégiés avec l’Uruguay.

Pour preuve encore, après plusieurs visites antérieures des autorités uruguayennes, le Mercredi 20 mai 2015, Monsieur Omar Mesa Gonzalez, Ambassadeur de l’Uruguay en France accompagné de Monsieur Ruperto Long, ancien sénateur et célèbre écrivain uruguayen, ont participé à l’officialisation de la nouvelle appellation du restaurant d’application du lycée Lautreamont : « LA TABLE D’ISIDORE  ».

Alors que ce restaurant d’application créé depuis plus de 25 ans et reconnu pour sa valeur pédagogique voire gastronomique ne portait pas de nom en tant que tel, les élèves du Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) ont eu l’ambition de le « baptiser » en faisant participer le plus grand nombre de personnes.

Ces derniers ont organisé un large vote auprès de toute la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels administratifs, agents…) durant l’année scolaire présente.

De 32 propositions de noms, seuls 5 noms ont été retenus pour au final du vote, par le jeu démocratique des urnes, valider « LA TABLE D’ISIDORE », clin d’œil à Isidore Lucien Ducasse alias Comte Lautréamont.

Cette cérémonie officielle a donc eu lieu ce dernier mercredi, en présence de personnalités françaises aux côtés de Monsieur l’Ambassadeur.

Les représentants du Conseil de la Vie Lycéenne expliquent leur choix

Donner envie, partager, goûter, découvrir, la cuisine est tout cela en même temps.

Donner un nom à notre restaurant c’était nommer un lieu fondamental de notre lycée, celui dans lequel les visiteurs peuvent toucher des papilles le travail des lycéens.

Ici, à Tarbes, notre lycée des Métiers est plus communément appelé « Lautréamont ». Nous voulions que notre restaurant puisse aussi être appelé par son propre nom.

Nous avons lancé cette idée lors d’une réunion du Conseil de la Vie Lycéenne.

Ce projet a été mené par 20 élèves du Lycée de la seconde à la Terminale, élu-es par tous les élèves du lycée lors d’un vote au mois d’Octobre 2014. Ces élèves sont issus des filières accueil relations clients usagers, gestion-administration, boulangerie-pâtisserie, service et cuisine.

Suite à une réunion du CVL avec nos Conseillers Principaux d’Education et notre proviseur, un projet est né de nommer notre Restaurant d’Application.

Pour cela, un petit message a été adressé à toute l’équipe enseignante. Il était demandé à chaque professeur principal de consulter les élèves de sa classe et de proposer plusieurs noms.

Nous avons donc eu plus de 30 propositions initiales.

Lors d’une réunion suivante, les élèves du Cvl ont choisi 5 noms ( Lautré Gourmand, Les Trésors de Lautré, L’Atelier de Lautré, La Table d’Isidore ou la Table de Lautréamont ).

Une semaine après, durant une journée entière, un vote a été mis en place à la vie scolaire pour que chaque élève, chaque personnel, puisse voter pour le nom qu’il souhaitait voir attribuer au restaurant d’application.

« La Table d’Isidore » est arrivée largement en tête.

Le résultat du vote a été affiché dans le lycée et le CVL, suite à une nouvelle réunion, a décidé, avec l’accord de nos CPEs et de notre proviseur de faire un événement pour baptiser le restaurant d’application qui n’avait jusqu’à aujourd’hui aucun nom.

Votre venue nous a semblé propice à la concrétisation d’un événement d’ampleur qui ferait suite à notre rencontre de l’année passée.

Pour cela, un partenariat entre le Lycée Lautréamont et le Lycée Jean Dupuy a permis de concrétiser matériellement l’enseigne du restaurant, enseigne que vous allez inaugurer.

Nommer c’est donner envie.

Isidore écrivant s’est appelé comte de Lautréamont et est devenu le premier comte des surréalistes.

L’envie de découvrir ses écrits est aussi liée à son nom d’écrivain assez mystérieux.

Aujourd’hui, l’ambassadeur d’Uruguay en France, pays natal du comte, nous fait l’honneur de nommer notre restaurant d’application.

Espérons que Notre « Table d’Isidore » suscitera de nombreuses envies de goûter à la cuisine des lycéens et lycéennes passionnés par leur futur métier.

Ils ont dit

Cyrille Courade, proviseur du lycée Lautréamont (AUDIO)

Omar Mesa, ambassadeur de l’Uruguay en France (AUDIO)

Ruperto Long, Ministre de la Cour des Comptes de l’Uruguay (AUDIO)

Viviane Artigalas, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées (AUDIO)

DIAPORAMA

Lien direct vers reportage Photos d’Alain Bouchard