Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bernard Poublan, nouveau président du SDIS 65

vendredi 22 mai 2015 par Rédaction

Hier, Bernard Poublan, conseiller départemental PRG du canton de Vic-en-Bigorre, a été élu président du Service Départemental d’Incendie et de Secours lors du premier conseil d’administration depuis les élections départementales. Il succède à Henri Forgues.

Le SDIS est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre l’incendie.
Il concourt avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes,à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.
Dans le cadre de ses compétences, le Service Départemental d’Incendie et de Secours exerce les missions suivantes :

 La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
 La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
 La protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
 Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Le discours de Bernard Poublan,
nouveau président du Conseil d’Administration du SDIS

Madame la Préfète,
Monsieur le Président du conseil départemental,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs les représentants du personnel,
Mesdames et messieurs

Je tiens à vous remercier M. le Président de la confiance que vous avez bien voulu m’accorder en me déléguant la présidence du CASDIS.

Je sais qu’il s’agit d’une très lourde responsabilité et je mesure non sans une certaine appréhension, la charge de travail importante que représente l’exercice de cette présidence habituellement réservée à des élus d’expérience.

Je ferai tout pour en être digne.

J’ai le privilège d’exercer cette présidence à la suite de deux élus qui, par leurs personnalités, ont marqué le SDIS de leurs empreintes.

Antoine ABADIE : il a réalisé un véritable travail de fond de mise en place de la délicate réforme de la départementalisation. Dans son rôle de bâtisseur, il a eu de très bons résultats appréciés par la classe politique locale et les sapeurs-pompiers.

Henri FORGUES lui a succédé : il a poursuivi ce travail de construction pour le consolider et l’embellir.

Nous aurons d’ailleurs l’occasion dans quelques semaines de lui manifester notre reconnaissance lors d’une cérémonie à laquelle vous serez tous conviés.
Mais la « maison SDIS » est grande : il y a encore beaucoup de travail à réaliser... et je vais donc poursuivre l’oeuvre de mes collègues dans le même état d’esprit.

C’est un véritable honneur pour moi d’être parmi vous, et à vos côtés, Madame la Préfète et vous M. le président. Auparavant, je siégeais en tant que maire depuis plus d’1 an dans cette haute assemblée et il y a encore quelques jours, j’étais loin d’imaginer que la présidence de ce conseil me serait confiée.

Cet instant solennel me donne l’opportunité de vous dire à tous que je ferai tout mon possible pour accomplir mes nouvelles fonctions dans le meilleur état d’esprit, avec le souci de dialoguer avec tous mes interlocuteurs et avec la volonté de traiter les affaires avec discernement, équité et sérénité.
Mon objectif principal sera de veiller à maintenir les moyens suffisants pour permettre au SDIS d’accomplir ses nombreuses missions comme il l’a toujours fait jusqu’à présent.
Je sais très bien que le contexte budgétaire est défavorable, mais je ne doute pas une seconde que nous saurons M. le Président, grâce au dialogue et au travail en commun, trouver les ressources nécessaires pour préserver le savoir faire et le haut niveau de technicité des sapeurs-pompiers lors de leurs interventions.

Le SDIS est un véritable service public de proximité et de qualité, au service de la population, disponible à tout instant, de jour comme de nuit, pour porter assistance et secourir les victimes. Le SDIS concourt à la sécurité des personnes, grâce d’une part à son maillage étroit du territoire, à sa présence au plus profond de nos vallées et d’autre part, grâce à l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels. Mon objectif est de faire en sorte que le SDIS continue à apporter la même qualité de service dans les zones rurales ou isolées au moment où le retrait des autres services publics dans ces zones devient une triste réalité.

Le SDIS contribue également au développement économique du département et à la préservation des territoires. Le SDIS est certes perçu comme un consommateur de finances publiques, mais n’assure-t-il pas la sécurité de nos concitoyens ? Laquelle n’a pas de prix !
Il doit aussi être reconnu au travers de ses missions de préservation des biens, génératrices de retombées économiques et sociales qui ne sont, hélas, pas chiffrables.
Je prendrai toutes les dispositions utiles pour que le SDIS soit encore plus impliqué et qu’il amène sa contribution au « projet de territoire » que vous avez impulsé M. le président.

Le SDIS doit s’inscrire dans les objectifs définis par ce projet et il sera au rendez-vous avec les acteurs pluriels du département pour contribuer à l’élaboration d’idées forces, utiles pour les territoires.

Madame la préfète, je vous remercie pour votre présence à mes côtés et je souhaite très sincèrement entretenir les mêmes relations de qualité que vous aviez avec mon prédécesseur. Je souhaite m’inscrire dans la continuité de l’action du SDIS qui est placée sous votre autorité, dès qu’il bascule en mode opérationnel, lorsque la situation sur le terrain le justifie.

J’ai donc l’intention de m’investir dans mes nouvelles tâches dans l’intérêt du service départemental. Pour cela, je voudrais m’appuyer sur un bureau fort, composé d’élus ici présents, qui ont toute ma confiance. Je remercie le colonel Heyraud pour l’excellent accueil qu’il m’a réservé, sans oublier l’équipe de direction : le colonel Hervé Jacquin, Philippe Marsais, les chefs de groupements et les différents chefs de service.

J’envisage également de m’appuyer sur la commission des finances qui est une structure essentielle dès qu’il est question de limiter les dépenses, de réaliser des économies et d’avancer sur le dossier sensible des contributions communales : l’enjeu étant que la répartition des contributions entre les communes soit la plus juste et la plus équitable possible.

J’ai l’intention d’ajouter prochainement à cette commission des finances, la mention « et des relations humaines » afin que les élus puissent encore plus prendre en compte toutes les problématiques des personnels du SDIS : les SPV, SPP et PATS, du recrutement au déroulement des carrières, sans oublier bien sûr le dialogue social, que je souhaite constructif.

Enfin, je tiens à remercier tous les élus ici présents autour de cette table. La plupart d’entre vous venez d’être élus pour siéger au conseil d’administration, organe délibérant du SDIS.

J’émets le vœu que ce lieu soit un endroit de dialogue, d’échanges, où chacun trouvera sa place.

Je compte sur les anciens ici présents pour prodiguer leurs conseils et faire partager leur expérience à ceux, qui comme moi, sont novices dans leurs mandat et dans leurs nouvelles fonctions d’administrateurs. Je ne doute pas que nous saurons être à la hauteur et que nous prendrons la bonne mesure de nos responsabilités dans les meilleurs délais.

C’est la raison pour laquelle je souhaite organiser une réunion d’information et de découverte du SDIS afin que vous puissiez mieux comprendre le fonctionnement et les particularités de cet établissement public. Je vous propose de nous retrouver ici même, le 1er juin prochain, de 18h à 22h. Je pense que ce créneau est le moins pénalisant pour tous compte tenu de vos emplois du temps chargés.

Je vous remercie pour votre attention.

Composition du Conseil d’administration (.pdf)

DIAPORAMA