Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

ENVIRONNEMENT - Gestion de l’eau : la Région soutient une étude dans le département des Hautes-Pyrénées

mardi 19 mai 2015 par Rédaction

Depuis 2007, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières de Midi-Pyrénées (BRGM) réalise un programme, à l’initiative de la Région et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, dans le cadre du Contrat de Projets Etat/Région 2007-2014.

Ce programme a pour objectif de doter les politiques et les acteurs régionaux en charge de la gestion de l’eau, d’un outil d’aide à la décision pour la gestion durable des ressources en eau, afin de garantir l’adéquation entre ressources disponibles et besoins.

Alors que le département des Hautes-Pyrénées se caractérise par une abondance et une diversité d’origine des ressources en eau (multiples réservoir d’eaux souterraines, nombreux cours d’eau ou retenues de montagne), la répartition géographique de cette richesse en eau ne correspond pas nécessairement à celle de la demande.

Ainsi, une enveloppe de plus de 40 000 € a été votée par les élus régionaux, sur proposition de Martin Malvy, lors de la dernière commission permanente du 7 mai, pour l’actualisation de la synthèse hydrogéologique du département des Hautes-Pyrénées.

Cette synthèse présentera 4 thématiques : les contextes géographique et géologique, hydrogéologique, hydrothermal, ainsi que la conservation et la protection des eaux souterraines.

Les travaux d’actualisation de la synthèse hydrogéologique des Hautes-Pyrénées devraient être terminés en décembre 2016.

Ces synthèses constituent un outil indispensable à la gestion durable des ressources en eaux souterraines. A ce jour, 3 synthèses sont réalisées – dans le Lot, l’Ariège et le Gers – et une synthèse est en cours de réalisation dans le Tarn.

Elles sont utilisées pour la protection de la ressource, par les Conseils départementaux et les services de l’Etat (police de l’eau), dans le but d’optimiser le traitement de la ressource en eau potable.

L’ensemble des études est publié sur le site Internet dédié : le Système d’information de Midi-Pyrénées (SIGES) : http://sigesmpy.brgm.fr