Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 : Mont-de-Marsan-Agen, la finale du Sud-Ouest

dimanche 17 mai 2015 par Rédaction

Mont-de-Marsan-Agen, la finale du Sud-Ouest

La logique a été respectée dans la première demi-finale où les Montois, qui recevaient et déjà deux fois vainqueur en poule, se sont imposés sans trembler contre Albi. Dans la seconde demi-finale, Agen a créé la surprise après sa défaite du week-end dernier. Les Agenais ont poussé les Catalans au match nul et se sont qualifiés au bénéfice des essais (4 à 2). Deux demi-finales complètement différentes dans leurs déroulements. Une très maîtrisée par les Landais et l’autre complètement folle où les contres agenais ont fait la différence.

Mont-de-Marsan-Albi : 22-8 (Mi-temps : 16-0)

Pour Mont-de-Marsan : Un essai de Salawa (35ème), une transformation, cinq pénalités de Saubusses (5ème, 19ème, 31ème, 43ème) et James (72ème).

Pour Albi : Un essai de Lacroix (68ème), une pénalité Le Gal (55ème). Carton jaune Bonnet (80ème)

Victoire logique des Montois qui ont profité de l’indiscipline albigeoise pour creuser le score en première mi-temps, avec en prime un essai de 80 m. Un essai en contre avec un ballon perdu dans les 22 m landais et joué au pied par le troisième ligne Bréthous et un rebond qui revient dans les bras de Salawa qui n’a plus qu’à sprinter. Albi, handicapé par plusieurs absences et par des blessures en cours de match, n’a jamais pu enchaîner son jeu habituel. L’essai refusé aux Tarnais en première mi-temps a aussi pesé car jamais les Landais ne se sont sentis menacés car l’essai de Lacroix est intervenu trop tard pour les faire douter.

Perpignan-Agen : 32-32 après prolongation (26-26)

Mi-temps 16-12

Pour Perpignan : Deux essais de Mafi (7ème), Château (68ème) deux transformations et six pénalités de Bousquet (3ème, 18ème, 26ème, 66ème, 81ème, 88ème)

Deux cartons jaune Ion (64ème), Cheron (78ème)

Pour Agen : Quatre essais de Petre (28ème), Toua (35ème), Paris (47ème, 58ème), trois transformations de Francis (30ème, 35ème, 47ème), une pénalité de Lagarde (94ème).

Trois cartons jaune N’nomo (64ème), Marshall (78ème), Erbani (80ème)

Agen, battu à deux reprises en poule, a éliminé Perpignan, au bénéfice des essais en obtenant un match nul à Aimé Giral. L’USAP avait pourtant démarré en trombe pour mener 16-0 après moins d’une demi-heure de jeu. Un score logique, au vu de la domination catalane, et qui aurait même pu être un plus lourd sans une bonne défense agenaise. Des Agenais, très réalistes, qui sont revenus au score contre le cours du jeu grâce à deux essais. Un de Petré après une mêlée à 5 m et l’autre de Toua, sur un coup de pied à suivre de Darbo à cinq minutes de la pause. Agen, revenu à 16-12, a de nouveau fait preuve de réalisme en marquant en contre un essai de cent mètres juste après la mi-temps. Un essai marqué en plein temps fort catalan avec un ballon récupéré sur la ligne d’en-but et relevé pour Paris. L’international canadien faisait parler de nouveau sa vitesse en marquant un bel essai qui crucifiait les Catalans 19-26. L’USAP, poussé par un public en feu, marquait un essai refusé à Marty, retourné dans l’en-but par Paris. Sur la mêlée, Château marquait en force au pied des poteau, remettant les deux équipes à égalité 26-26. Au cours de la prolongation, les deux équipes profitaient du vent pour inscrire chacune deux pénalités 32-32.

J-J L.