Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Escalade à Tarbes – Le Top des P’tits grimpeurs fête ses 20 ans

dimanche 17 mai 2015 par Rédaction

Cette année, la compétition d’escalade « Le Top des p’tits grimpeurs », fête ses 20 ans !!! La compétition aura lieu au Gymnase du collège Desaix à Tarbes, les samedi 23 et dimanche 24 mai 2015.

Cette compétition d’escalade réservée aux jeunes a été créé en 1995 par le club Amitié et Nature Tarbes sous la présidence de Pierre Dollo. C’était, à cette époque, l’unique compétition de jeunes et très jeunes en France en s’ouvrant aux catégories poussins et benjamins. Il a par la suite accueilli les minimes. 

Un développement national

Progressivement, au fil des années, le Top a évolué et fut organisé par différents clubs de France : Grabels, Privas, Chalons/Saône, Chambéry, Gémozac, St Genest Malifaux, Toulouse. Mais Tarbes a toujours été l’étape finale. Cette année, le Top se déroulera sur 3 étapes : Chambéry, Nantes (nouvelle étape 2015) et Tarbes.

Le Top des P’tits grimpeurs est essentiel pour les jeunes grimpeurs. A l’image des Petits As pour les tennis, pratiquement tous les grands champions d’escalade français sont passés par le Top et Tarbes.

 Le rôle des bénévoles

Cette compétition ne peut se réaliser que grâce aux bénévoles du club. Cette manifestation Reconnue dans le monde de l’escalade, cette compétition perdure avec de nouveaux dirigeants… Des anciens jeunes qui prennent la place des plus anciens qui forment d’autres jeunes pour que dans 20 ans le Top existe encore. Aujourd’hui, sous l’impulsion de Caroline Vinambres et une nouvelle équipe de jeunes, le Top ne cesse d’évoluer avec de nouveaux participants de toute la France.

Le Top de P’tits grimpeurs est une compétition sportive de haut niveau qui se vit dans la convivialité sans prise de tête ,un peu comme dans une cour de récréation. La manifestation est ouverte gratuitement au public.

Le programme du week-end

  • Samedi 23 mai 14h-18h Contest de voie
  • Dimanche 24 mai 
    • 9h-12h30 Contest de voies
    • 14h-17h Finale
    • 17h00 Remise des récompenses

En savoir plus…. http://clubant.jimdo.com/