Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Inauguration de l’espace Ressources-Emploi Formation-Pôle Emploi de Vic-en-Bigorre

vendredi 15 mai 2015 par Rédaction

La convention de partenariat qui lie la Communauté des Communes de Vic-Montaner (CCVM) et Pôle emploi a été renouvelée. Elle a été signée le jour même où était inauguré par Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, l’Espace Ressources Emploi Formation - Pôle Emploi, à Vic-en-Bigorre.

Etaient présents : Jean-Louis Curret, Président de la CCVM, Catherine Guilbaudeau, Directrice Territoriale Pôle Emploi pour le Gers, l’Ariège et les Hautes Pyrénées, Frédéric Sevignon, Directeur Régional Adjoint de Pôle Emploi Midi Pyrénées, Gérald Capel, directeur de Pôle Emploi Tarbes-Arsenal, des conseillers départementaux des deux cantons et de nombreux maires et bien évidemment des employeurs et des demandeurs d’emploi.

L’objet de cette convention

 

Agir en proximité :

-1984 demandeurs d’emploi résident au Nord du département des Hautes-Pyrénées et le secteur de Montaner dans les Pyrénées-Atlantiques. 

- Délivrer davantage de services au cœur du Nord du département permettra d’agir en proximité et de faire plus pour les demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin.

Une réelle volonté de la CCVM :

• Rapprocher les citoyens du nord du département des services de l’emploi

• Amplifier le partenariat installé dès le départ avec la Mission Locale, le Conseil Départemental, la DIRECCTE, les services de l’Etat… 

• Permettre avec cette convention d’aller plus loin sur la thématique de l’emploi pour tout actif du nord du département avec la CCVM et Pôle Emploi

• Rendre plus disponible les demandeurs d’emploi du territoire en leur évitant des déplacements jusqu’à Tarbes et en leur proposant d’utiliser une plateforme de services en proximité avec accès gratuit (documentation et utilisation du net)

Des actions engagées à la CCVM autour de l’emploi :

 

Délocalisation de services facilitant l’accès à l’emploi

- Accompagnement de groupes de chercheurs d’emploi. 2ème édition en 2015 taux de placement de 70%

- Délocalisation de six ateliers de recherche d’emploi par mois à l’Espace Ressources Emploi Formation - Pôle Emploi

-Développement du partenariat avec les entreprises du secteur qui viennent recruter dans les locaux de la CCVM

-Renforcement de la mobilisation de conseillers Pôle Emploi dans la réalisation d’actions et d’activités sur le nord du département (visites d’entreprises, animations de prestations à la CCVM pour renforcer la proximité avec tout le territoire)

-Délocalisation de prestations Pôle Emploi avec la présence de l’organisme ADRAR dans les locaux de la CCVM (prestations d’accompagnement à la recherche d’emploi et au projet)

-Mise en place prochainement d’un comité de suivi des actions déployées à l’Espace Ressources Emploi Formation - Pôle Emploi avec les partenaires acteurs du territoire

-Participation prochaine de Pôle Emploi au club d’entreprises initié par la CCVM

 

Des équipements adaptés aux besoins des demandeurs d’emploi :

L’Espace Ressources Emploi Formation – Pôle Emploi :

Un espace financé par la Communauté des Communes au service des demandeurs d’emploi dont la principale animation sera conduite par Pôle Emploi.

Cet espace propose :

-Un espace de trois ordinateurs avec configuration pôle emploi en accès gratuit qui permettront de réaliser toutes les démarches de recherche d’emploi et de construction de projet, de résoudre les démarches administratives,

-Des ateliers thématiques animés par pôle emploi et ses prestataires (CV, entretien d’embauche, lettre de motivation, orientation..)

-Une documentation, des flyers, de l’information fournis et actualisés par pôle emploi,

-Un dispositif d’accompagnement en groupe pour la recherche d’emploi par semestre pour des publics en situation de chômage de longue durée et d’isolement,

-Des sessions de recrutements sur place avec des employeurs locaux proposés par pôle emploi

La satisfaction des publics est recherchée :

Ainsi la CCVM se dote d’une plateforme de services d’aides aux demandeurs d’emploi étoffée grâce à l’ensemble des acteurs réunis : La Mission locale, les prestataires de pôle emploi, pôle emploi. La volonté des élus et des institutionnels devraient permettre de renforcer sur place le suivi des parcours des demandeurs de tout ce grand secteur sans se rendre systématiquement sur Tarbes. 

L’objectif recherché est d’augmenter la satisfaction des personnes qui utiliseront ce nouvel outil et d’accélérer les retours à l’emploi.

Une démarche non déconnectée de l’entreprise et de l’économique :

Les acteurs signataires de cette convention envisagent de s’entourer des entreprises du Nord du Département. La CCVM a mis en place un club d’entreprises. Des thématiques emploi seront abordées avec recherche de solutions en impliquant les acteurs de l’emploi et du développement économique.

Pôle Emploi fera réaliser des opérations de recrutement dans les locaux de la CCVM. Pour rappel, Pôle emploi c’est plus de 7000 recrutements réalisés par an sur le bassin Tarbais dont le Nord du département. 

DIAPORAMA