Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les 29 et 30 mai à Lourdes, mobilisation unitaire pour sauver l’hôpital public (communiqué du NPA 65)

mercredi 13 mai 2015 par Rédaction

Retrait de la loi « Touraine »

 

Selon le gouvernement et sa ministre, Marisol Touraine, ce texte favoriserait la prévention des maladies, assurerait aux patients une meilleure information et leur

faciliterait l’accès aux soins. La généralisation du « Tiers Payant » permettrait de ne pas faire l’avance de la consultation au médecin.

A l’opposé les syndicats de médecins libéraux, se mobilisent contre la généralisation du « Tiers Payant » et « l’étatisation de la médecine ».

Cette polémique ne fait que cacher l’essentiel : le projet de loi « Touraine » organise la privatisation de notre système de santé. En s’attaquant à la Sécurité sociale et à l’Hôpital Public, le projet de « loi de santé » :

• accélère une évolution vers un système « à l’américaine » dominé par des assurances et des réseaux de soins privés,

• complète et aggrave la « loi Bachelot/Sarkozy » de 2009. Il s’attaque à l’Hôpital Public, pour réduire ses missions, le restructurer, le privatiser.

• c’est un outil entre les mains du gouvernement pour imposer l’austérité et les 50 milliards de restriction des dépenses publiques du « pacte de responsabilité » dont

10 sur la santé.

Les conséquences en seraient :

• Pour les usagers : un système de santé ou la « carte bleue » deviendrait plus importante que la « carte Vitale », où il faudrait avoir une bonne assurance et assez

d’argent pour être bien soigné.

• Pour les personnels hospitaliers : des suppressions d’emplois et des conditions de travail encore plus insupportables.

Les Fédérations syndicales CGT FO SUD de la santé demandent le retrait de ce projet néfaste, mais… le temps presse pour se mobiliser et imposer le retrait du projet de loi Touraine.

C’est dans cet objectif que le NPA participera aux mobilisations des 29 et 30 mai à LOURDES.

 

Le NPA65, TARBES, le 13 mai 2015.