Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Développement durable : La Région Midi-Pyrénées adopte son Plan Climat

vendredi 13 novembre 2009 par Rédaction

A la veille du Sommet de Copenhague, la Région Midi-Pyrénées, engagée depuis 2000 dans la lutte contre le changement climatique au niveau local, a adopté hier jeudi en Assemblée plénière les orientations de son 2è Plan Climat, avec 74 votes favorables et 8 abstentions, et un memorandum pour Copenhague à la même majorité.

« Nous sommes depuis des années engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique », a commenté Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, « avec des politiques qui ont été mises en place pour certaines dès 2000 et l’approbation en 2007 de notre Agenda 21 régional engagé en 2003, qui fait de Midi-Pyrénées la première Région de France reconnue à ce titre par le Ministère. Tous les secteurs d’activités émetteurs de CO2 – les transports, le logement, l’industrie, l’agriculture - sont concernés par des dispositifs régionaux.

En matière de transports collectifs, nous avons plus que doublé le nombre de voyages en TER, mode de transport moins émetteur de carbone que la voiture. Nous investissons massivement dans des autorails neufs – 72 ont déjà été livrés ou commandés – et nous remettons à neuf 500 kilomètres de voies ferrées. Nous menons tous nos chantiers de lycées en fonction de cibles environnementales exigeantes et notre programme de rénovation énergétique des bâtiments anciens sociaux et privés, dans le cadre des OPAH pour les familles modestes, est accéléré dans le cadre de notre plan de soutien à l’économie régionale. Un plan régional « Bâtiments économes » contribue à faire émerger cette filière d’avenir en région. Dès maintenant, 70% de nos 146 lycées répondent aux objectifs de performances énergétiques au delà des critères médians.

En matière d’énergie renouvelables, nos aides aux chauffe-eau solaires et systèmes combinés – plus de 15 000 installés – aux 21 réseaux régionaux de chaleur-bois et une série d’autres actions nous permettent d’ores et déjà d’afficher plus de 32 000 tonnes de CO2 évitées par an. Ce n’est qu’un début, il faut bien sûr aller beaucoup plus loin », a estimé Martin Malvy.

L’Assemblée régionale a par ailleurs voté un Memorandum pour le Sommet de Copenhague qui réaffirme l’importance de l’action des Régions et des collectivités locales dansla lutte contre le réchauffement climatique. Martin Malvy a enfin annoncé la tenue à la mi-2010 en Midi-Pyrénées des 1ères Assises décentralisées de Copenhague : « ce sera le coup d’envoi de la concertation proposée à tous les acteurs régionaux engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique pour amplifier notre action à travers un Pacte de Midi-Pyrénées pour le Climat. Nous créerons un Centre Régional de Ressources et nous sommes en discussion avec la Commission européenne pour que la Région soit identifiée au niveau de l’Union comme structure de soutien aux Villes de Midi-Pyrénées .
Nous organisons une véritable mobilisation de toutes nos politiques pour atteindre des objectifs chiffrés, issus des conclusions du Sommet de Copenhague que nous espérons tous ambitieuses », a conclu le président de Région.