Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le 1er régiment des hussards parachutistes a fêté la Saint Georges

vendredi 1er mai 2015 par Rédaction

Comme le veut la tradition, les hussards du 1er Régiment de Hussards Parachutistes se sont rassemblés ce jeudi 30 avril pour célébrer Saint Georges, le saint patron des cavaliers.

Lors de son allocution, le colonel Benoit Aumonnier, face aux troupes rassemblées, a rappelé qui était Saint Georges, pourquoi les cavaliers l’avaient choisi comme patron. La cérémonie s’est poursuivie par la prise d’armes et la remise de décorations. Ce fut également l’occasion d’officialiser le retour des unités de missions extérieures. (Liban et Tchad)

L’allocution du Colonel Aumonnier

« Officiers, sous officiers, brigadiers-chefs, brigadiers, trompettes, hussards parachutistes et employés civils du 1er régiment de hussards parachutistes, nous fêtons aujourd’hui comme cavaliers notre patron, Saint Georges.

Cette journée est l’occasion de nous réunir après cette longue et intense période de déportations au Levant et en Afrique, mais également sur notre propre sol.

Ces opérations ne sont pas terminées puisque le 2éme escadron opère en ce moment dans la bande sahélo-saharienne et que le 1er et 3éme participent à la sécurité de nos concitoyens à Lyon, Grenoble, et Marseille.

Cette journée permet également de mettre à l’honneur ceux qui se sont distingués au combat ou par leurs éminents états de services tout au long de riches carrières.

Mais tournons nous auparavant vers notre saint patron que nous fêtons aujourd’hui.

Quel message nous est-il adressé par sa vie héroïque ? Saint Georges était un officier romain qui opérait à l’orée du 4 éme siècle aux confins de l’empire dans cette région que nous appelons le Proche-Orient.

Né en Cappadoce au sud de la Turquie, il sauva une princesse des griffes du dragon sur les rives de la Lybie avant de mourir martyrisé à Lydda situé dans l’actuel Israël.

Toutes ces régions sont de nouveau en feu et nous y menons et mènerons encore des opérations pour protéger ainsi que notre sol national du grand péril qu’est le terrorisme islamique.

Le martyr des premiers siècles est revenu sur le devant de la scène, là bas et ici.

Nous affrontons un ennemi commun avec les populations orientales et africaines.

Soyons donc forts et déterminés à l’image du cavalier romain Georges.

Pour mener ces combats, Saint Georges nous a montré les vertus et les qualités que nous devons cultiver comme cavalier : le courage bien sûr, l’initiative, le sens du bien commun, la disponibilité immédiate et enfin le panache en risquant sa vie pour sauver les plus faibles.

Que les vertus du « Grand Martyr » comme le nomment les orientaux, nous guident et nous soutiennent en ces temps qui s’annoncent exigeants.

Voilà donc réunis les Bercheny au sens large avec nos anciens, nos amis, nos camarades qui ont œuvré à nos cotés en opérations pour honorer notre saint Patron.

Que Saint Georges nous protège et nous guide dans l’action.

Et par Saint Georges, vive la cavalerie ! »

Les décorations 

Ont été décorés de la Croix de la valeur militaire pour leur engagement dans le cadre de l’opération Sangaris :

Adjudant Guillaume T…, Adjudant Alexandre B…, Maréchal des Logis Julien B…, Brigadier chef David A…, Brigadier chef Alex B…

Médaille Militaire :

Brigadier chef Louis F…

Mise à l’honneur pour des militaires quittant l’institution :

Adjudant chef Laurent P…, Adjudant Alexandre B…, Adjudant Daniel A…, Brigadier chef Alex B…

Pour la première fois deux chiens ont été brevetés parachutistes pour 4 sauts :

Jouston, malinois 3 ans et Fryko, malinois 6 ans.

Nicole Lafourcade

DIAPORAMA

Lien direct vers reportage photos d’Alain Bouchard