Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les trains « Intercités » en danger !

jeudi 30 avril 2015 par Rédaction

Mercredi 29 avril à 17h30, devant la gare de Tarbes un rassemblement a eu lieu lieu à l’appel de la Convergence de Défense et de Développement des Services Publics - Convergence Rail 65 concernant les graves menaces qui pèsent sur les trains d’équilibre du territoire (Intercités) et plus particulièrement sur la ligne Toulouse-Bayonne.

Comme l’explique Monsieur Dussert, de l’association Rail 65 :
« Ces dernières années la situation s’est considérablement dégradée (retards, suppressions, surcharges…). La SNCF et l’Etat ont laissé se détériorer les voies et le matériel roulant tout en diminuant le personnel ferroviaire ; suppression de guichets, de boutiques et d’agents d’entretien tout en augmentant les tarifs : plus 26% entre 2002 et 2009 et plus 16% depuis 2010. Avec la suppression des lignes, des arrêts, des fréquences c’est le report sur les routes avec tous les risques que cela représente pour les voyageurs et pour l’environnement.  »

Des tracts étaient donc distribués aux voyageurs de la SNCF afin que le réseau des trains d’équilibre du territoire ne soit pas démantelé. Le choix de l’heure ce mercredi n’était pas anodin car de nombreux trains arrivaient en gare !

La SNCF et l’Etat doivent maintenir et développer un réseau de train d’équilibre du territoire de qualité, indispensable à l’unité de la nation afin d’éviter la désertification de certaines régions et surtout satisfaisant à un prix raisonnable et établi aux besoins de tous les citoyens.

Nicole Lafourcade

MEMORANDUM

EXPRIMEZ-VOUS !