Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Mission économique du 1er au 7 mai : La Région conduit une délégation d’acteurs de l’économie, de l’agroalimentaire et du tourisme de Midi-Pyrénées en Chine

mercredi 29 avril 2015 par Rédaction

Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire représentant le président de Région Martin Malvy, conduira du 2 au 7 mai, une délégation régionale en Chine.

Première étape de ce déplacement du 2 au 4 mai à Hong-Kong avec une série de rendez-vous en lien avec le French GourMay, le festival de la gastronomie française à Hong Kong et Macao, dont la Région Midi-Pyrénées est l’un des partenaires mis à l’honneur pour l’édition 2015. Sont notamment prévus différents rendez-vous d’affaires et de promotion touristiques de la destination Midi-Pyrénées, les visites du marché de plein air du PMQ et de différents points de vente dont « Great » qui accueille un kiosque Midi-Pyrénées proposant du 30 avril au 20 mai la dégustation de produits régionaux.

A partir du 5 mai, Vincent Labarthe se rendra dans le Sichuan à Chengdu pour différentes rencontres institutionnelles et économiques avec notamment la visite de la maison « Sud-Ouest France » où seront organisées des formations pour les personnels de la maison et des comptoirs sur les produits tels que l’Armagnac. Les invités de la Maison Sud-Ouest France profiteront de la présence à Chengdu d’élèves du lycée hôtelier d’Occitanie de Toulouse accompagnés de leur professeur - officiant pendant deux jours dans un grand hôtel de la ville - qui prépareront un déjeuner pour les invités de la Maison Sud-Ouest France.

Les 6 et 7 mai, la délégation se rendra à Wuhan dans la province du Hubei pour plusieurs rendez-vous institutionnels. Le déplacement se terminera par une journée « Attractivité touristique » organisé par le Comité du Tourisme de Midi-Pyrénées dans La Maison Sud-Ouest France de Wuhan.

Ce déplacement, qui s’inscrit dans le cadre de « l’action extérieure des collectivités locales » initiée par le Ministère des Affaires Etrangères, a pour objectif de développer des coopérations en matière de développement économique, d’agroalimentaire avec la bannière Sud-Ouest France, de tourisme et d’échanges culturels. La coopération engagée doit permettre aux PME et à tous les acteurs de Midi-Pyrénées concernés de bénéficier d’une porte d’entrée à Hong Kong et en Chine.

La délégation sera notamment composée de Vincent Labarthe, Bernard Plano, conseiller régional vice-président de l’agence Madeeli, Philippe Guérin, président du Comité régional du Tourisme, et d’une quinzaine d’entreprises de Midi-Pyrénées des secteurs agro-alimentaire, vins et spiritueux : Galzin, Brasserie d’Olt, Château Famaey, Chateau Garreau, Clos Triguedina, CPR Hauts de Montrouge, Ducs de Gascogne, Haricot tarbais, Maison Milhau, Mellis Naturalis, Natais, Porc noir de Bigorre, Saveurs des Pyrénées, Vergers de Gascogne, Vigouroux, Xavier Fromages.

Au travers de la diversité des acteurs associés à ce déplacement, cette mission concrétise la volonté de la Région Midi-Pyrénées d’approfondir une nouvelle dynamique et une nouvelle approche globale à l’international. Il s’agit d’intégrer à la fois la dimension économique et les coopérations techniques et sectorielles, faisant de la coopération entre la Région Midi-Pyrénées, le Sichuan, et le Hubei, le laboratoire de ces nouvelles pratiques.