Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un 1er mai sous le signe de la solidarité internationale

vendredi 24 avril 2015 par Rédaction

François Dousseau, secrétaire de l’UD CGT des Hautes-Pyrénées, Michel Torrès pour la FSU et Véronique Courtois pour Solidaires ont appelé à la mobilisation pour le 1er mai, une mobilisation de solidarité internationale qui aura cette année une dimension particulière puisqu’elle se situe dans le cadre d’un appel européen de la Confédération européenne des syndicats.

Ils ont dit

François Dousseau

Le 1er mai aura cette année une dimension particulière puisqu’on se situe dans le cadre d’un appel européen de la Confédération européenne des syndicats. Cet appel a pour objet de contester toutes les politiques d’austérité menées partout en Europe. Nous, au nom de la CGT, on fait le lien avec les mobilisations qui ont eu lieu notamment le 9 avril dernier contre également l’austérité en France. Pour combattre cette austérité, ça passe par des augmentations significatives des salaires, notamment dans la Fonction publique où les rémunérations sont bloquées depuis 7 ans. Ça, c’est un élément clé de l’austérité, et c’est aussi la répartition de la richesse créée par les salariés, en particulier avec des fonds publics déversés auprès des entreprises. Exemple le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi : 220 milliards d’aides qui existaient déjà au niveau des employeurs et 20 milliards d’euros supplémentaires par an. On l’a décliné sur le département des Hautes-Pyrénées : le CICE c’est 13 millions d’euros pour l’année 2014 qui sont versés et pendant ce temps, on serre les boulons de partout, notamment au niveau des hôpitaux. C’est la maternité de Lourdes qui est menacée de fermeture, ce sont des suppressions au niveau des classes dans l’Education Nationale. Bref, on remet en cause des pans d’activité complets qui sont nécessaires au besoin des populations. Il faut une autre réorientation de la politique dans ce pays et en Europe, vers la création d’emplois par la relance économique et l’augmentation des salaires.

Michel Torrès

Pour la FSU, il nous semble important dans le prolongement de l’action menée le 9 avril, de porter une autre idée, une autre vision de la société avec des services publics à la hauteur des besoins et non soumis à des coupes drastiques. On est dans un département rural. On peut mesurer chaque jour combien dans certains villages et dans certaines communes il est difficile de poster une lettre ou d’envoyer son enfant à l’école. C’est pour cela que nous contestons complètement la politique qui est menée depuis une dizaine d’années et surtout nous voulons faire le lien par solidarité avec les autres peuples européens, notamment les Grecs soumis à la barbarie du diktat de l’économie ultralibérale qui remet en cause les résultats issus des urnes et qui fait que la situation sociale grecque est catastrophique. Le nombre de suicides augmente, des gens ont faim. Et cela n’est pas acceptable au 21e siècle. Je voudrais aussi tendre une main à tous ces immigrés qui échouent en Italie à Lampedusa. Il est honteux qu’autant de cadavres soient repêchés chaque jour. L’humain n’a pas de prix. On est confronté ces derniers jours à une horreur insupportable.

 

François Dousseau appelle toute la population, tous les salariés de ce département à les rejoindre le 1er mai à 10h30 devant la Bourse du Travail. Le cortège finira, c’est la particularité du 1er mai, à la Bourse du Travail. Par ailleurs, il y aura également un rassemblement, à 11h30, devant la place de la Liberté à Bagnères-de-Bigorre.


Documents joints

24 avril 2015
info document : PDF
962.3 kio