Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

LES PARCS NATIONAUX EN FRANCE

mardi 10 novembre 2009 par Rédaction

Photographies de Patrick Desgraupes
Textes de Michel Fonovich
Préface de Nicolas Hulot

En vente dans les maisons du Parc national des Pyrénées et en librairie :
37 euros

Résumé :

Patrick Desgraupes et sa chambre noire à l’ancienne ont sillonné les dix parcs nationaux français durant deux ans. Au fil des saisons, le photographe a repéré les sites et a pu attendre des heures avant de prendre un seul cliché. Ses photos, d’une inimaginable qualité, saisissent la richesse naturelle et culturelle de ce patrimoine d’exception, dans son extraordinaire diversité - volcans actifs, glaciers, forêts tropicales, montagnes alpines -, soulignée par les textes de Michel Fonovich. Dans un style plus journalistique, une seconde partie dévoile les spécificités et enjeux de chaque parc national à travers une fiche signalétique, une carte, des photographies de la faune et de la flore, mais aussi des interviews des " gens des parcs " - agriculteur, directeur régional de l’environnement, vice-président, etc. Parce que les parcs nationaux sont des acteurs majeurs de la préservation de la biodiversité et du développement durable en France, cet album sans précédent, préfacé par Nicolas Hulot, est au coeur des préoccupations écologiques.

A propos de l’auteur :

Photographe paysagiste français, Patrick Desgraupes utilise la technique de la chambre grand format, conférant ainsi une lumière et une qualité exceptionnelles à ses photographies. Outre de nombreuses réalisations dans la presse et la publicité, il est l’auteur chez Hermé d’Islande, le sublime et l’imaginaire (2006) et de La France, paysages insolites (2008). Au Collège d’Europe à Bruges, Michel Fonovich a suivi des cours d’économie. Grâce au professeur Jean-Marie Pelt, il y a mêlé avec bonheur une dose d’écologie. Au cours de ses pérégrinations professionnelles à travers l’Europe centrale et orientale et jusque dans le Caucase, il s’est occupé de programmes de soutien à la démocratie, d’aide humanitaire et de protection de l’environnement. Il est l’auteur d’une dizaine de guides de voyage (Michelin, Gallimard). Nicolas Hulot est président de la Fondation pour la Nature et l’Homme.