(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

INNOVATION / CHIMIE - Emmanuel Macron confirme à Martin Malvy le soutien de l’Etat aux projets TIMM 19 et Bio 3

avril 2015 par Rédaction

« Je me félicite de l’accord du Ministre Emmanuel Macron, qui vient de me confirmer que les projets TIMM 19 et Bio 3 seront bien retenus dans le cadre de l’appel à projets interministériel  », a déclaré aujourd’hui Martin Malvy. Le président de Région avait en effet saisi le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, pour appuyer les dossiers TIMM 19, labellisé par le Pôle de Compétitivité Cancer Bio Santé et Bio 3, labellisé par le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation ; déposés au titre du 19ème appel à projets du Fonds unique interministériel-Régions.

Le projet TIMM 19, première unité mobile de télé-imagerie et télé-médecine reliée en temps réel à un centre médical expert, vise à intégrer dans un véhicule, plusieurs appareils innovants d’imagerie médicale mis en réseaux par une plateforme de télémédecine et une antenne satellite pour assurer des services de téléconsultation en direct mais aussi des services de télé- imagerie, télé-expertise, télésanté.

Il représente une solution innovante et adaptée aux problématiques de désertification médicale et de maintien à domicile.

Ce projet s’inscrit par ailleurs en cohérence avec le Schéma Directeur des Applications Spatiales, dans le cadre duquel la Région Midi Pyrénées a soutenu la création d’Inspace, institut des applications spatiales, et le déploiement d’une vitrine de démonstration. Il permet de développer des applications répondant à des besoins concrets sur le territoire régional, de les expérimenter pour mesurer leurs bénéfices socioéconomiques et enfin d’étendre leur utilisation à d’autres territoires et à d’autres utilisateurs, y compris à l’international.

Le projet Bio 3 quant à lui permettra de produire, à partir de la biomasse bois, des composés biosourcés destinés aux industries de l’alimentaire et de la chimie, sur le site de Fibre Excellence St-Gaudens. Ce projet constitue une véritable opportunité pour la pérennité et le développement futur du site.