Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les parents d’élèves de plusieurs écoles du département rassemblés devant la préfecture

mardi 14 avril 2015 par Rédaction

Les parents d’élèves de Cauterets ont manifesté bruyamment, vendredi après-midi, devant les portes de la préfecture où se tenait le Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN). En quelque sorte, pour certains parents, une réunion de la dernière chance pour des écoles de montagne qui se retrouvent dans une situation difficile. « Nous avons eu les crues. On essaie de faire revenir les gens sur Cauterets. Ce n’est pas le moment de supprimer une classe. On demande un peu de répit », pouvait-on entendre parmi les nombreux commentaires. Barèges, durement frappée elle aussi par les intempéries est menacée par la fermeture de la classe de maternelle. Il faudra envoyer les enfants, les plus petits, 10 km plus loin, à Luz. Pas évident l’hiver. Et quand ils reviendront après 17h, si la classe de maternelle n’existe plus, quelle structure les accueillera jusqu’à 19h, ainsi que le mercredi après-midi ? Les écoles de montagne, comme la plupart des autres établissements, n’ont pas obtenu satisfaction. Les fermetures annoncées ont toutes été confirmées sauf deux conditions sous condition d’effectif : Juillan qui conserverait une classe si 120 élèves sont inscrits à l’école et Castelnau-Rivière-Basse qui pourrait n’avoir qu’un demi-poste en moins. Plus question pour les écoles de Monléon-Magnoac et de Thermes-Magnoac de fusionner comme cela avait été un temps envisagé. A noter le mécontentement des organisations syndicales et de la FCPE qui n’ont pas été associées.

Les fermetures : Tarbes : 3 classes ; Castelnau : 1 ; Rabastens : 1 ; Andrest : 1 ; Barèges : 1 ; Soues : 1 ; Cauterets : 1 ; Juillan : 1 sauf si effectif suffisant : Saint-Lary : 1.

Les ouvertures : RPI Saléchan : 1 ; RPI Arcizac-Adour : 1 ; Ibos, 1 ; J.-J. Rousseau : 1 ; RPI Bun-Aucun : 1 ; Bourg-de-Bigorre : 1.