Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : Réflexions sur la politique culturelle de la ville de Tarbes

mardi 14 avril 2015 par Rédaction

A l’ordre du jour du conseil municipal, figurait une réflexion sur les orientations culturelles de la ville de Tarbes, évaluer ses équipements et proposer un programme d’actions pour le mandat.

C’est Céline Roulet, adjointe au maire chargée de la Culture, qui en a présenté les grandes lignes.

« La politique culturelle de la Ville repose sur les orientations suivantes :

- consolider l’offre culturelle sur le territoire,

- programmer une offre transversale croisée avec l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, le sport, la vie citoyenne, les politiques sociales,

- positionner cette offre sur un territoire plus grand en nouant de nouveaux partenariats avec Pau, Huesca...,

- soutenir le tissu associatif et la création locale.

La vie culturelle s’organise autour de deux piliers :

- des infrastructures qualitatives pour héberger tous les genres culturels, lieux d’expression, de création, d’apprentissage, de diffusion,

- une programmation "foisonnante" portée par les acteurs culturels de premiers plans tels que le Parvis, scène nationale à la notoriété reconnue ; la Gespe, scène labélisée en musiques actuelles et tous les composants d’un tissu culturel dense : compagnies, troupes, associations...

Le projet culturel proposé porte sur un programme opérationnel qui a pour but d’optimiser les équipements et d’initier et soutenir de nouveaux projets :

d’optimiser les équipements :

- Pour le Théâtre des Nouveautés : il s’agit de compléter l’offre autour du théâtre de boulevard en proposant ponctuellement des spectacles de compagnies d’envergure nationale en réseau avec la ville de Pau. Par ailleurs, l’amplitude d’ouverture sera élargie pour permettre une appropriation par habitude : il s’agit d’un équipement urbain de proximité de tout premier plan.

- Pour le musée de la Déportation : un groupe de travail sera constitué avec les associations utilisatrices pour moderniser et rendre plus attractif le musée.

- Pour le musée des Hussards, le musée des Beaux-Arts : il s’agira de créer deux stratégies identitaires distinctes pour la promotion de ces lieux, une muséographie renouvelée et un programme d’exposition Beaux-arts plus dense, notamment en partenariat avec le musée de Pau.

- Pour la Collection Bigorre et Quatre vallées, la mise en valeur muséographique est complexe et la création d’un site dédié serait financièrement lourde, il sera donc proposé la création d’un "musée nomade" dont le but sera la présentation itinérante des collections dans les territoires ruraux du département, cycle d’animations et spectacles, mise à disposition des collections pour l’organisation d’expositions temporaires dans les communes (micro-musée, conférences...).

- Le Pari et La Gespe, équipements de diffusion culturelle, devront conforter leur soutien à la création et s’affirmer comme vitrines de l’action et relais des initiatives locales (soutien aux associations).

- Pour le Carmel : il s’agira de chercher de nouveaux partenariats avec le Fonds national d’art contemporain, l’école des Arts, le Parvis et la ville de Pau, afin de lui donner un rayonnement plus grand en arts plastiques.

- Enfin pour les archives municipales (bât. 103) : centre de ressources documentaires de qualité exceptionnelle, il conviendra de :

• mettre l’accent sur la recherche, attirer des spécialistes, conférenciers, historiens de notoriété,

• conforter les archives comme lieu de mémoire, en faisant d’elles le principal contributeur de l’identité tarbaise (histoire/mémoire) et de sa tradition industrielle, militaire (action de partenariat avec l’Education Nationale, cycles de conférences).

• d’initier de nouveaux projets structurants pour créer une vie culturelle ouverte sur de nouveaux territoires et à la rencontre des populations.

- La Culture doit ainsi aller à la rencontre des habitants en proposant :

• des spectacles et concerts en petites formations pour animer des lieux (quartiers populaires, lieux phares, jardin Massey, cloître du Carmel...),

• des expositions en "plein-air", installations urbaines,

• la mise en valeur des projets et productions locales : le "talent tarbais" à l’honneur, des projets éphémères originaux (kiosque place Jean Jaurès : "livres-échanges" de rue qui pourra être installé dans un 2ème temps dans les quartiers),

• un espace dédié à l’apprentissage de connaissances et de diffusion, un lieu de rencontre pour le public jeune, instrument d’intégration par l’animation en direction des publics empêchés.

Dans ce lieu, pourra s’intégrer une nouvelle scène dédiée à la diffusion des créations des compagnies locales, à l’apprentissage des pratiques et académie de chants. Sous le vocable "jeune public" se retrouveraient non seulement les jeunes et les amateurs mais tous ceux qui veulent faire l’apprentissage de l’art et de la culture.

Ce lieu pourra aussi être un espace de formation aux métiers culturels et aux procédures et formalités administratives spécifiques à la culture (ex : contrats die travail, protection,...).

Pour compléter ce plan d’actions, il conviendra aussi de stimuler et de fédérer les forces vives par :

• La création d’un club entreprise qui permettrait d’associer le tissu économique à l’offre culturelle,

• La formalisation des relations avec le Parvis et une collaboration plus étroite,

• La mise en place d’une stratégie de communication et de "marketing" complémentaire entre différents acteurs et partenaires,

• L’organisation, chaque année, d’assises de la Culture associant les acteurs culturels, les compagnies locales, les mécènes et les partenaires institutionnels avec une thématique par an (les métiers de la Culture, la formation, les financements dédiés,...) et des spécialistes pour animer les débats et dégager quelques priorités nouvelles ».

Audio des interventions qui ont suivi (Y ont pris part : Gérard Trémège, Marie-Pierre Vieu, Céline Roulet, Dominique Montamat, Jean-Claude Palmade).

Le rapport était adopté par la majorité municipale et les élus du Parti socialiste, les élus du Front de Gauche et du PRG se sont abstenus.