Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’actualité en bref et au jour le jour...

mercredi 25 novembre 2009 par Rédaction

Poste et Education Nationale : Un millier de manifestants dans la rue
Hier, un millier de personnes ont défilé dans le centre-ville de Tarbes pour protester contre le changement de statut de La Poste et contre la suppression de postes et pour la revalorisation des salaires dans l’Education nationale. La coordination lycéenne s’était jointe au mouvement.

Avis de concours
La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales des Hautes-Pyrénées organise un examen en vue de la délivrance du certificat de capacité permettant d’effectuer des prélèvements sanguins dans les laboratoires d’analyses de biologie médicale. Il comprend une épreuve théorique dont la session annuelle est prévue le 18 janvier 2010 Peuvent faire acte de candidature à cet examen les personnes titulaires d’un des titres ou diplômes permettant d’exercer le profession de technicien de laboratoire.
Pour tout renseignement, s’adresser à la DDASS - Service Pôle Santé - centre de Santé Place Ferré - tél : 05 62 51 79 81, avant le 31 décembre 2009.

DDJS : travaux
Des travaux sont en cours de réalisation à la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS), cité administrative Reffye. En conséquence, le service sera fermé mercredi 2 et jeudi 3 décembre 2009.

Conseil d’administration du Parc national des Pyrénées le 1er décembre 2009

Le conseil d’administration du Parc national des Pyrénées se tiendra le 1er décembre 2009 au siège du parc national à la Villa Fould à Tarbes.

Au cours de ce conseil d’administration les points suivants seront abordés :
-  adoption du compte-rendu du conseil d’administration du 2 novembre 2009,
-  règlement intérieur du conseil d’administration du Parc national des Pyrénées,
-  règlement intérieur du bureau du Parc national des Pyrénées,
-  règlement intérieur de la commission d’indemnisation des dégâts d’ours du Parc national des Pyrénées,
-  délégations du conseil d’administration du Parc national des Pyrénées au bureau et au directeur,
-  réglementation temporaire du cœur du Parc national des Pyrénées - mise en application de la réglementation applicable au cœur,
-  mise en place du conseil économique, social et culturel du Parc national des Pyrénées,
-  contrat d’objectif du Parc national des Pyrénées,
-  schéma pluriannuel de gestion immobilière du Parc national des Pyrénées,
-  décision modificative numéro 2 du budget 2009 du Parc national des Pyrénées,
-  budget primitif 2010 du Parc national des Pyrénées,
-  délibérations,
-  questions diverses.

Parti socialiste : vote des militants
Les militants socialistes des Hautes-Pyrénées voteront le 3 décembre pour choisir entre deux listes pour les élections régionales. Celle proposée par le conseil fédéral est la suivante : Bernard Plano, maire de Lannemezan, Marie Baudoin, Francis Esquerré, Christine Clos, Jean-Michel Carrot, Viviane Artigalas, Alain Piaser, Sylvie Verdier et Jean-Claude Gamet. L’autre liste est proposée par Isabelle Vaquié, secrétaire de la section de Bagnères avec en pole position Jean Glavany. Isabelle Vacquier arrive en n°2. Jean Glavany a fait savoir qu’il était disponible. Il pose la question : « Quel est le meilleur dispositif pour battre Gérard Trémège et la droite dans les Hautes-Pyrénées ? » Rêverait-il de revanche ?

Enseignement : appel à la grève
La FSU et la CGT Educ’Action appellent les enseignants à manifester demain mardi pour réclamer des revalorisations salariales ainsi que l’amélioration des conditions de travail, la défense de l’emploi et des postes. Rassemblement à 10h30, à la bourse du travail.

Manifestation contre la privatisation de La Poste
Manifestation également demain mardi à l’appel du comité départemental contre la privatisation de La Poste et Convergence 65 pour la défense du service public . Le rassemblement est prévu à 10h30, à la bourse du travail.

Master Grand Sud des Chiffres et des Lettres
Les 16 meilleurs joueurs des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont participé à cette compétition, hier dimanche, à la maison des associations. Le vainqueur est Wilfrid Gauthier, de Royan, suivi de Jean-François Normand, de Marseille et Patrice Martin, de Bon-Encontre (Lot et Garonne).

Cinquantenaire
Très intéressante la conférence du père Horacio Brito, recteur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, donnée à l’occasion du cinquantenaire de la paroisse Sainte Bernadette à Tarbes. La prochaine conférence aura lieu en février 2010. Sylvaine Guinle Lorinet évoquera les trois nouvelles paroisses tarbaises créées par Mgr Théas, dans les années 1960.

Maires toujours inquiets
Daniel Frossard, maire d’Ibos et président de l’Association départementale des maires, est revenu du congrès des maires de France peu convaincu par les explications du Premier ministre quant à la réforme des collectivités locales et à la suppression de la taxe professionnelle. Il conteste que les élus coûtent trop cher et qu’il y a trop de collectivités. Il souligne que la dette des collectivités locales est de 7,1% du PIB contre 9% en 1995. Il rappelle que ces collectivités réalisent 73% de l’investissement public. Et il n’a pas aimé, comme de nombreux maires, l’absence du président de la République.

Rue des Cultivateurs : le double sens a été rétabli
Le double sens est revenu dans la rue des Cultivateurs depuis jeudi soir. Le maire Gérard Trémège a entendu les protestations des usagers et riverains dont la pétition avait recueilli plus d’un millier de signatures. Ils contestaient la mise en sens unique depuis le mois d’avril de la portion comprise entre la promenade du Pradeau et la rue de la Sède. La décision s’était traduite par d’énormes bouchons dans le quartier. Le rétablissement du double sens s’est tout de même accompagné d’aménagements pour optimiser la sécurité. Des plots ont été installés pour que les automobilistes réduisent la vitesse, laquelle est d’ailleurs limitée à 30 km/h.

La Poste : Journée de mobilisation mardi
Le congrès départemental de la CGT-PTT qui s’est tenu à la bourse du travail, a reconduit à sa tête Stéphane Toujas, son secrétaire départemental. Plusieurs sujets ont été évoqués : la situation à France Télécom d’abord puis le projet de privatisation de La Poste qui ne passe pas. Mardi 24 novembre, dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation, un rassemblement est programmé à 10h, devant la bourse du travail. Le cortège se rendra ensuite à la préfecture. Le 28 novembre, un nouveau rassemblement est prévu à 14h30, place de Verdun, à l’appel du comité contre la privatisation de La Poste.

L’entreprise Saez-Hubert sur TF1
Le lundi 23 novembre, à 13h, lors du journal télévisé de Jean-Pierre Pernault, un reportage sur l’entreprise Saez-Hubert, d’Aureilhan, sera diffusé dans le cadre de la transmission d’entreprises artisanales.

Hôpital commun Tarbes/Lourdes : Jean Glavany ne désarme pas
L’annonce par le directeur de l’ARH du projet de construction de l’hôpital commun Tarbes/Lourdes à Lanne ne convainc toujours pas Jean Glavany, le député de la 3e circonscription. Avec Virginie Siani, conseillère générale PS de Tarbes IV, ils ont écrit un livre blanc qui sera remis à Roselyne Bachelot. Jean Glavany estime qu’il faut plutôt rénover les sites actuels de Tarbes et Lourdes et accentuer les synergies. Il veut faire des propositions alternatives et non pas détruire un projet. Un blog a été ouvert pour la circonstance : sauvonslhopitaldetarbes.blogspot.com. "Nous avons besoin d’un hôpital modernisé, mais qu’il reste à Tarbes !", c’est son credo. Sur ce terrain-là, il ne partage pas la position de la députée de la 2e circonscription, Chantal Robin-Rodrigo (PRG).

Pour le Medef 65, la situation s’améliore
Le Medef 65 a tenu son assemblée générale sous la présidence de Jacques Argounès. Pour les patrons haut-pyrénéens, "premières lueurs d’espoir sont là". La situation semble s’améliorer. D’après le président départemental, les plans de licenciement sont derrière nous. Il souligne que les secteurs les plus touchés ont été le bâtiment, l’aéronautique, et l’agroalimentaire. Jacques Argounès a redit qu’il était favorable à la suppression de la taxe professionnelle.

Journée d’information sur le statut d’auto-entrepreneur
Quelque 700 personnes se sont inscrites dans le département des Hautes-Pyrénées sous le statut d’auto-entrepreneur. Une journée d’information a eu lieu au centre de formation consulaire en présence d’une conseillère de Pôle Emploi. Laquelle a souligné que le statut d’auto-entrepreneur est intéressant pour certaines activités, "mais pas toujours", a-t-elle ajouté. Elle a rappelé que le chiffre d’affaires est limité à 32 000 € par an pour une activité de prestation et 80 000 € pour tout ce qui concerne la vente. Il y a donc lieu de bien définir son projet de création d’entreprise avant d’effectuer son choix.

Le retard des TER
Les retards régulièrement constatés par les usagers des TER suscitent un mécontentement. Une pétition a déjà enregistré 968 signatures sur les lignes SNCF Tarbes-Bayonne et Hendaye-Toulouse. Pour Claudy Gonord, directeur de l’établissement SNCF Sud-Aquitaine, ancien chef de gare de Tarbes, les difficultés évoquées par les usagers ont pour cause les fortes intempéries qui ont frappé la région durant l’année, provoquant parfois des glissements de structures et de terrains.

Tarbes en Décembre : Novembre, le mois des préparatifs
Village de Noël, Patinoire et nombreuses animations arrivent...

Les Tarbais seront plongés dans la féérie de Noël dès le 28 novembre et ce jusqu’au 3 janvier 2010. Durant tout le mois de novembre, petit à petit, le parvis de la Mairie se transforme en un lieu magique. Les services municipaux oeuvrent de toutes parts à ce changement de décor. Tarbes en Décembre se dessine peu à peu...

Tarbes en Décembre, ce sont des animations, des illuminations (toujours plus nombreuses dans le respect du développement durable), des commerçants et des associations mobilisés... Les tarbais seront plongés dans cette féérie, entre senteurs de cannelle, marrons grillés, ballotins de chocolat, vin chaud et décorations... Le parvis de la Mairie sera un écrin parfait pour cet événement qui, cette année, redouble d’innovations.

Les points phares seront sans aucun doute la maison du Père Noël et le déambulatoire "Le Géant et la Fée".

Les 30 chalets du Village de Noël proposeront de nombreuses idées _ cadeaux dont l’originalité fera la différence.
Compte tenu du succès rencontré l’an passé, la zone restauration a été élargie et permettra de se régaler sur place.
Côté patinoire, elle fonctionnera par tranche d’une heure avec une pause d’un quart d’heure pour refaire la glace. Elle sera ouverte en période scolaire jusqu’au 18 décembre, tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis tandis que des nocturnes seront organisés les vendredis et samedis de 20h00 à 21h30.
Place de Verdun, les enfants profiteront allègrement des manèges classiques ou gonflables, du trampoline, ainsi que du stand de pêche aux canards tout en grignotant de savoureux churros.

La Maison du Père Noël
C’est l’une des plus importantes nouveautés de cette année. Et pour cause, la maison du Père Noël va permettre aux petits T arbais de venir écrire leur lettre et la déposer dans l’urne. Mais le foyer du célèbre patriarche accueillera aussi un atelier de potier qui donnera l’occasion à chacun de confectionner des sujets de Noël, ou bien encore, un atelier maquillage et sculptures sur ballon et un artiste caricaturiste.
Pour préserver davantage la magie des lieux, des contes et des chants viendront émerveiller petits et grands. Parmi eux, les Chanteurs Pyrénéens, la chorale l’Adouréenne et l’Edelweiss. Bien entendu, le maître des lieux "Papa Noël" sera là avec son photographe pour immortaliser l’instant !

Lycéens dans la rue
Ils étaient 500 hier matin à manifester dans les rues de Tarbes dans le cadre d"une journée nationale d’action contre le projet de réforme de Luc Chatel, le ministre de l’éducation. Une délégation a été reçue par l’inspecteur d’académie, Philippe Wuillamier. Ces lycéens sont contre le tronc commun, les suppressions de postes et contre les lycées équipés de portiques de sécurité et avec des policiers dans les établissements.

Parvis : les rencontres du mercredi
Les Rencontres du mercredi, au Parvis, sont ouvertes à tous, petits et grands, et se déroulent généralement après les spectacles et le cinéma de 15 heures. Aujourd’hui, « Veille aux grains »,au café des Images, est complet. Restent des places pour « Princesses oubliées ». À 14h 30, rencontre avec Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen qui feront visiter l’exposition « Mass Romantic ».

Fête de la Science
Comprendre, expérimenter, manipuler, débattre... les acteurs de la culture scientifique des Hautes-Pyrénées se tiennent à la disposition des jeunes, moins jeunes et des familles, de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures au village des sciences dressé à l’IUT

Patrick Sarra au Carillon
Patrick Sarra animera une soirée « vins d’automne » avec ses plus belles chansons du Pays Basque, le vendredi 20 novembre, au restaurant Le Carillon, place Marcadieu à Tarbes.

Harcèlement
Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles organise un groupe de discussion sur le thème « Harcèlement ou stress en milieu de travail », ce jeudi 19 novembre, à 14 h 15, au siège du CIDFF (rue Arthur-Rimbaud à Tarbes). Gratuit et anonyme, sur inscription au 05.62.93.27.70.

Concours administratifs de la fonction publique
L’IPDA organisera une réunion d’information pour la préparation aux concours administratifs de la fonction publique, le lundi 23 novembre, à 17 h 15, à l’IUT de Tarbes. Une action importante pour le public demandeur d’emploi, dans un contexte de crise économique.

Coup de jeune pour la piscine Paul Boyrie
D’importants travaux d’acoustique et d’éclairage ont été réalisés à la piscine Paul-Boyrie, ce qui lui donne au bout de 35 ans d’âge un sérieux coup de jeune. Un faux plafond a été installé, permettant l’absorption des ondes sonores. Des panneaux placés sur les murs réduisent l’écho flottant. S’agissant de l’éclairage, des nouveaux projecteurs permettent de réaliser de sérieuses économies. On n’a pas lésiné sur la qualité de la lumière avec une puissance voisine des 600 lux. Autres travaux
achevés : ceux concernant l’étanchéité du bassin, la réfection des échelles. Une nouvelle tranche de travaux est prévue à l’horizon 2011/2012, annoncé le maire Gérard Trémège.

AG FNACA
Le comité de Tarbes de la FNACA tiendra son assemblée générale annuelle le vendredi 4 décembre, à 14h30, à la maison de quartier du Martinet, 9 rue Marie-Saint-Frai à Tarbes.

Gospel de la solidarité
L’association Trans’hand (qui propose un prêt de véhicules pour le transport de personnes en fauteuil roulant) organise un concert gospel, samedi 21 novembre, à 21h, en l’église Saint-Jean de Tarbes. Le bénéfice de la soirée permettra l’acquisition d’un nouveau véhicule aménagé.

Bourse aux jouets
L’association Urac-Sendère organise une bourse aux jouets, bibelots, articles de puériculture et vêtements de ski. Les articles seront reçus en dépôt au local, le mardi 24 novembre, de 10h à 18h, les 25 et 26, de 15h30 à 18h. La vente se déroulera sur deux jours, le samedi 28, de 9h à 17h30, et le lundi 30 novembre, de 16h à 18h.

Bordères : les Polysons en concert pour le Téléthon
Le mardi 1er décembre, à 20h30, les Polysons donneront un concert en l’église de Bordères-sur-l’Echez. Une quête sera faite à l’issue du concert dont l’intégralité sera versée au profit du téléthon.

Coup d’envoi du 22ème Festival Ibero-Andalou
Ce soir, à 18h30, au Théâtre des Nouveautés, sera inauguré le 22e festival ibéro-andalou à l’occasion du vernissage de l’exposition de peintures d’Angel Busca au Carmel à Tarbes, vernissage organisée par le Consulat Général d’Espagne à Pau et par la Mairie de Tarbes. Du lundi 16 au dimanche 22 novembre, exposition de photos d’Ana Palma au Foyer du Théâtre de Tarbes, vernissage le lundi 16 novembre à 18h30.

Le programme
Lundi 16 Novembre
18h30, Vernissage de l’Exposition "Con Sabor a Jerez" Photos d’Ana Palma au Foyer du Théâtre des Nouveautés
19h30, Conférence "Sources du Flamenco", par Pierrette Cubero,agrégée d’Espagnol

Le Jeudi 19 novembre
20h30, "Le Tango et les poètes andalous" à la Maison des Associations, Quai de l’Adour à Tarbes
Plein tarif : 12€ / adhérent : 10€

Le Vendredi 20 novembre
15h00, "En mi barrio", spectacle Flamenco, au Théâtre des Nouveautés, projet pédagogique pour les scolaires par la Compagnie "Danza Flamenca"
A partir de 18h00, accueil des jeunes andalous d’Europe au Théâtre des Nouveautés de Tarbes
20h30, "Un mundo de secretos", Récital Guitare et chant flamenco, au Théâtre des Nouveautés, spectacle de Manuel Rodriguez
Plein tarif : 12€ / adhérent : 10€

Le Samedi 21 novembre
De 9h00 à 10h00, "Les sources du Flamenco", conférence en espagnol à l’Hôtel Brauhauban à Tarbes, par Pierrette Cubero, professeur agrégée d’espagnol
De 10h30 à 12h30, "Flamenco", Conférence didactique, sur réservation : 05.62.37.86.44
13h00, Réception officielle des Jeunes Andalous d’Europe par Gérard Trémège, Maire de Tarbes, à la Mairie de Tarbes
De 15h00 à 17h00, Visite de la Ville et de la Chapelle du Lycée Th. Gautier, guide José Cubero, historien.
18h20, Bilan de la rencontre et échange d’impressions, à l’Hôtel Brauhauban
20h30, "En mi barrio", spectacle flamenco par la compagnie Danza Flamenca au Théâtre des Nouveautés à Tarbes
Plein tarif : 12€ / adhérent : 10€

Le Dimanche 22 novembre
8h00, départ des jeunes andalous d’Europe pour la visite de Lourdes et du Château de Pau
14h00, "Palabras comidas"

Renseignements - Réservations :
Peña Andalouse Guazamara : 05.62.37.86.44
Théâtre des Nouveautés : 05.62.93.30.93
Le Parvis Scène Nationale : 05.62.90.08.55
CAC Séméac : 05.62.38.91.02
Office de Tourisme de Tarbes : 05.62.51.30.31

70e exposition des Amis des Arts et de la Bigorre : le palmarès
A l’occasion du vernissage de la 70e exposition des Amis des Arts et de la Bigorre, a été dévoilé le palmarès. C’est Jean-Michel Dubois pour son tableau "Au fil de l’eau" qui a obtenu le premier grand prix. Celui de la ville de Tarbes a été décerné à Jean-Jacques Lorinet pour sa sculpture "Duo face à son destin". Le prix du conseil général est revenu à Pierrette Cubero pour son tableau "Repos".
Autres prix :
Prix de l’AMOPA : Sylvie Garcia pour son tableau « Les roses. »
Prix du salon des Amis des Arts : Colette Lopez pour son tableau « Croisée des chemins. »
Prix Jacques Bourdon : Marie-Claire Lavielle pour « Paysages de neige. »
Prix du thème : Annie Lhuillier pour « Cairotes au Narghilé. »
Diplôme d’honneur : Cécile Chalot, pour « Le Lac ».
L’exposition est ouverte jusqu’au 21 novembre à la salle des fêtes de l’hôtel de ville (tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30 ). _ Cette année, un hommage est rendu à François Mengelatte, peintre lourdais et ancien directeur de l’école des arts de Tarbes , disparu il y a quelques mois.

Grève du Trésor et des Impôts
Quelque 80 agents se sont retrouvés hier devant la direction des impôts, avenue Bertrand Barère à Tarbes. Ils s’étaient déplacés pour soutenir les représentants de l’intersyndicale CGT Finances, FO Finances et SNUI-SUD Trésor qui se rendaient à la réunion du comité technique paritaire. Après le boycott du CTP mardi, la grève lancée précipitamment aurait été suivie hier jeudi par un agent sur trois. Cette grève a été décrétée suite aux suppressions d’emplois découlant de la fusion des impôts et du trésor public. Pour les représentants de l’intersyndicale, cette fusion aura des conséquences au plan de l’organisation. Ce comité technique paritaire avait pour objet l’institution de trois nouvelles structures dans le département ( à Tarbes, Lourdes et Lannemezan). Qu’adviendra-t-il du service rendu à l’usager ? Pour les syndicats, les moyens font défaut pour répondre à cette nouvelle mission à Lourdes et Lennemezan. D’où la décision de boycotter la réunion du 10 novembre.

La Poste : Attac pour un référendum
Hier, les représentants d’Attac étaient sur le marché pour distribuer des cartes à adresser au président de la République, cartes réclamant un référendum sur la privatisation de La Poste. Il n’est pas d’affranchir ces cartes que l’on peut se procurer à la bourse du travail.

Restos du Cœur : une nouvelle équipe
L’assemblée générale des Restos du Cœur 65 a mis en place une nouvelle équipe présidée par Abel Rieudebat. A ses côtés se trouvent : Michelle Riquelme, secrétaire départementale ; Alain Bernier, responsable des manifestations ; Pierre Barthès, chargé des finances ; Marie-Bernadette Verget, au secrétariat administratif. Cette équipe ne manque pas d’ambitions. Ainsi pour la campagne 2009/2010, elle entend procéder à la distribution le soir de repas chauds en bus. Pour commencer la campagne d’hiver, un fourgon suffira. Des appels sont lancés en direction des bénévoles pour accompagner le bus des repas chauds. Il faut être disponible de 16-30-17h à 21h-21h30, la distribution étant assurée de 18h30 à 20h30. Des bénévoles sont également recherchés pour l’accompagnement scolaire et pour l’atelier de lutte contre l’ illettrisme. L’association a besoin de locaux de 100 m2 dans le secteur de Séméac-Aureilhan, à Bordères-sur-l’Echez et Bagnères-de-Bigorre. Tél. 05 62 34 50 96

Permanence de F-X Brunet
François-Xavier Brunet, 1er Adjoint au Maire de Tarbes tiendra une permanence à Solazur, Tour 7, 2ème étage, ce vendredi 13 novembre à partir de 18h00. Il recevra sans rendez-vous.

Fêtes de fin d’année (communiqué)
A l’occasion des Fêtes de fin d’année, Monsieur Gérard Trémège, Maire de Tarbes, Andrée Doubrère Maire - Adjoint et le Centre Communal d’Action Sociale ont le plaisir d’inviter tous les seniors tarbais aux deux manifestations qui sont organisées en leur faveur dans le Hall 3 du Parc des Expositions :
Le jeudi 17 décembre 2009 pour le Spectacle de Noël avec l’Ensemble TROÏKA,
Le samedi 9 janvier 2010 pour le Goûter des vœux du Nouvel An animé par l’orchestre De Michel
Pour ces deux dates, inscriptions et renseignements à l’accueil du CCAS 29b rue Georges Clemenceau à compter du 25 novembre 2009.

Etat-Civil
Naissances
Lilou Payet, Nathan Covato, Clémence Lacay, Aaron Roger Jacques Abraham, Rania Merkhi
Ashley Jennifer Raphaëlle Forestier- -Severan, Noah Samuel Coyac, Nolan Manuel Philippe Aranda, Kenzo André Dye, Héléa Sophie Pujoulet.

Mariage
Etienne Micheletti et Gina Arenas

Décès
Lalanne Paulette épouse Durif, 88 ans ; Alcorta Natalio , 3 ans ; Roose Gilbert , 80 ans ; Dernelle Henri, 84 ans ; Doerr André, 67 ans ; Duval Blanche épouse Furst, 76 ans ; Abadie Adèle épouse Le Bonniec, 87 ans.

Médaille d’or
Celle de la ville de Tarbes a été décernée samedi matin par Gérard Trémège, le premier magistrat, à David Fray, le jeune pianiste d’origine tarbaise et de renommée internationale. Les parents de ce virtuose de 28 ans demeurent à Barbazan-Debat. David Fray a donné un concert, au théâtre des Nouveautés, à l’initiative du Lions-Club et au profit de l’association Autisme 65.

Foire aux hobbies
Elle attire toujours autant de monde. Cela s’est vérifié ce week-end. Cette année, il y avait 160 exposants et pas mal de nouveautés. Gérard Trémège, maire de Tarbes, avait coupé le ruban symbolique lors de l’inauguration.

Soirée publique d’Attac
Jean-Marie Harribey, co-président d’Attac France, animera ce soir, à 20h30, au CAC de Séméac, une réunion publique ayant pour thème "Libérons le climat des marchés financiers : les propositions d’Attac".

ESAC Tarbes

Un nouveau rendez-vous a été proposé à l’Esac Tarbes par Elsa Mazeau, enseignante à l’Esac Tarbes :
Le vernissage de l’exposition de restitution de l’atelier arbres et pistes prendra la forme d’un parcours à Laubadère entre l’appartement, des installations in situ dans le quartier et un espace prêté par l’OPAC, il se tiendra le mercredi 16 déc à 15h. Rens. Esac Tarbes, Jardin Massey place H. Borde. 65000 Tarbes. Tél. 05 62 93 10 31. www.esac-tarbes.com

AG du Comité départemental de cyclotourisme FFCT
Tous les licenciés à la Fédération Française de Cyclotourisme sont conviés à l’Assemblée générale du Comité départemental le vendredi 20 novembre à 19h dans les locaux de l’Autoport, Boulevard Kennedy à Tarbes - Suivra un repas sur réservation à F. Serres 05 62 45 99 74 ou 06 63 76 99 49 avant le lundi 16 novembre. Toute personne intéressée par la pratique du cyclotourisme peut également participer à cette AG

70ème Salon des Amis des Arts
Ce salon, organisé annuellement par les Amis des Arts de Tarbes et de la Bigorre et son président Marcel Carrieu, fête cette année son 70ème anniversaire. Depuis sa création, cette exposition permet à des artistes talentueux venus de tout le département de présenter leurs œuvres au public tarbais. Cette année, jusqu’au 7 novembre 2009, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville, tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h30, dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, les 130 oeuvres des 78 exposants : Peintures Huiles Acrylique, Aquarelle, Pastels, Gouache, Sanguines et Techniques Mixtes seront à l’honneur, ainsi qu’ une partie de l’exposition dédiée au thème de "l’orientalisme" et des sculptures Bois/Pierre, collage, soie, tridimentionnel et gravure.

Collecte des ordures ménagères et collecte sélective pour le 11 novembre
La collecte des ordures ménagères est annulée. La collecte sélective du mercredi 11 novembre aura lieu le lendemain, jeudi 12 novembre. Pour les communes de l’Agglomération : Les collectes Ordures Ménagères et tri sélectif du mercredi 11 Novembre sont annulées. Seule la collecte des Ordures Ménagères sera rattrapée le jeudi 12 novembre (cela concerne uniquement les communes de Odos, Laloubère, Soues et Salles Adour). Dans tous les cas, n’oubliez pas de sortir vos contenants la veille au soir.