Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Challenge Round : Demi-finale Aller

lundi 6 avril 2015 par Rédaction

Arras-TGB mardi à 20 h

Arras décimé par les blessures

Les Tarbaises, à égalité avec Angers, ont été devancées au goal-average particulier, perdant ainsi le bénéfice de recevoir éventuellement en Finale, sauf si c’est contre Nantes. Le TGB hérite d’Arras, une équipe décimée par les blessures, qui n’a plus gagné un match depuis sa victoire au Quai de l’Adour le 8 février dernier. A l’époque, les Nordistes étaient venues chercher leur treizième victoire, et la sixième à l’extérieur, au Quai de l’Adour. Arras avec 31 points, était troisième à égalité avec Villeneuve d’Ascq et Tarbes occupait la septième place avec 27 points, au soir de la dix-huitième journée. Depuis les Nordistes ont perdu leurs huit dernières rencontres, dont quatre à domicile. Cette chute s’explique par la blessure de la canadienne Michèle Plouffle (12,9 points, 8,4 rebonds) qui n’a pu être remplacée compte tenu des difficultés financière du club, qui a écopé d’un point de pénalité au classement pour raisons financières ! La Canadienne s’est blessée à la cheville lors d’un entraînement le 19 février. Son absence devait durer six semaines et l’heure de la reprise n’est peut-être plus très loin... Arras, lors la troisième journée, avait perdu la Croate Vrdoljak, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou à Bourges. Son joker médical la Croate Salopek, est absente des parquets depuis la fin des matchs Aller pour une fracture du doigt. Avec la blessure de Plouffe, Arras, qui n’a pas pu recruter de nouveaux jokers, s’est donc retrouvé avec deux joueuses de moins dans un effectif déjà limité en joueuses expérimentées.

Gagner pour s’imposer en deux manches

Le TGB, doit s’imposer dès cette demi-finale Aller pour s’éviter un faux pas à domicile mais aussi une belle samedi, avant d’aborder une éventuelle finale le mardi suivant. Car le goal-average sur les deux rencontres ne compte pas. Les Filles de Cyril Sicsic et de Marie-Pierre Uriarte ne devront pas oublier qu’elles restent sur deux défaites cette saison : 64-59 à Arras et 66-72 au Quai de l’Adour. Malgré l’absence probable de Plouffe, les Tarbaises devront mettre le bleu de chauffe dans une salle certainement remplie après l’opération ’’places gratuites’’, sous condition, mise en place par le club. Arras voudra terminer en beauté et dispose en plus de la phénoménale Lucas (18,1 points), de deux des trois MVP 2015, Djené Diawara (16,8 points, 11,4 rebonds), Meilleure joueuse française et de Djaldi-Tabdi (7,4 points), Meilleure joueuse Espoir. L’ex-Tarbaise, Lizanne Murphy (16,2 points, 7,4 rebonds) étant la troisième MVP au titre de Meilleure joueuse étrangère. Diawara, absente samedi contre Angers, devrait être sur le parquet demain soir. L’autre explication de la chute de régime, pourrait aussi venir du peu de rotation de l’équipe. Lors du match au Quai de l’Adour, Arras avait tourné à cinq : Rooney (38’, 8 points), Turcinovic (36’, 10 points), Diawara (40’, 23 points, 19 rebonds), Plouffle 35’ (14 points, 17 rebonds), Lucas 40’ (15 points), les jeunes Djaldi-Tabdi 5’ (2 points) et Mendy 6’ (0 points) avaient peu joué. Depuis la blessure de Plouffe, Djaldi-Tabdi est entrée dans le cinq majeur, les jeunes Westelynk (absente à Tarbes) et Mendy, ont aussi plus de temps de jeu.

Jean-Jacques Lasserre