Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour de François Gomez au TGB

dimanche 5 avril 2015 par Rédaction

Le contrat de trois ans de Cyril Sicsic arrive à échéance fin juin et le départ du Président Michel Uriarte, est acté à la même période. Une double situation qui pourrait déboucher sur le retour de François Gomez. D’après nos sources, plus rien ne s’oppose au retour de François Gomez qui était parti en mauvais termes avec Michel Uriarte pour des raisons personnelles et extra-sportives. Les contacts ont été établis et sont pratiquement finalisés. François Gomez, qui est marié avec une Bigourdane, a de solides attaches en Bigorre et ce serait l’occasion d’un rapprochement avec sa belle-famille. En même temps, ce serait une belle revanche pour un entraîneur qui transforme tout ce qu’il touche en or. A Tarbes, où en deux saisons et demi, il a remporté le Challenge Round, disputé deux finales et remporté un titre, personne n’a compris pourquoi on l’avait poussé dehors. Son retour est attendu comme le Messie par les supporters.

Un palmarès en or

François Gomez est arrivé à Tarbes fin 2007 pendant la trêve des Fêtes de fin d’année. Il a pris le TGB dans des conditions difficiles, après le départ précipité des deux précédents entraîneurs Pascal Pisan et son successeur Patrick Maucouvert. François Gomez a, dans un premier temps, fait remonter le club du fond du classement pour le qualifier et remporter en 2008 le Challenge Round. Le tout dans un contexte difficile à gérer au sein d’une équipe qui avait eu la peau de deux entraîneurs en quelques mois. .

L’année suivante, en 2009, avec une équipe remaniée, il conduit le TGB en finale du Championnat et de la Coupe de France contre Bourges.

L’année d’après en 2010, il offre le premier titre de son histoire à Tarbes en dominant Bourges deux manches à zéro. Et ce malgré un conflit avec le Président du club depuis le début de la saison et un non renouvellement de contrat annoncé à six journées des Play-Off. Chapeau l’artiste !!!

Après une année sabbatique, il rejoint en Ligue 2 Perpignan et récolte un second titre de Champion de France en 2012.

En 2013, il qualifie le promu pour les Play-Off de LFB et la Coupe d’Europe mais le club est rétrogradé pour raison financières.

Contacté par Lyon à l’inter-saison, il reste à Perpignan et redevient Champion de France 2014 de Ligue 2 mais le club catalan est interdit de montée en LFB pour raisons financières.

Lassé par les déboires financiers catalans, il met fin à son contrat et part se ressourcer en Bigorre.

Quelques mois après son départ le club est mis en liquidation financière.

En octobre 2014, il s’engage au BCTM, un club isérois qui évolue en NF 1, en remplacement de l’ex-tarbaise Laurence Cayot. A deux journées de la fin le club occupe, à égalité la troisième place à 2 points du leader.

L’ancien CTR, l’ancien entraîneur du Centre Fédéral et de l’équipe de France Junior, nommé meilleur entraîneur en 2009, devrait rebondir la saison prochaine en LFB en Bigorre dans le club qui l’a révélé au grand jour et à qui, il a offert son premier et unique titre de Champion de France !

Jean-Jacques Lasserre