Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Elevage et zones vulnérables : vers un conflit dur

vendredi 3 avril 2015 par Rédaction

A la suite de la réaction de la FNSEA que nous avons publié hier avec un titre évocateur « Des zones vulnérables aux….. Agriculteurs vulnérables ! », http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article14000 la FDSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs) des Hautes-Pyrénées prennent position à leur tour et prévoient des actions d’envergure même si, aux yeux du public elles peuvent être discrètes.

« Non à la mort de l’élevage dans les Hautes-Pyrénées »

Selon un communiqué commun des FDSEA et des JA des Hautes-Pyrénées, « la nouvelle carte des zones vulnérables a été publiée sans concertation avec le syndicalisme ». Il y a eu de nombreuses discussions explication tant avec la Préfètes des Hautes-Pyrénées qu’au niveau de la DREAL et de la Préfecture de Région, mais au final, aucune concertation pour la prise de décision.

Les syndicats précisent : « Certes par un calcul alambiqué, l’état a sorti 30 % des surfaces. Mais cela ne concerne que des parties de communes et pas de communes entières. Au final sur 119 communes nouvellement classées, seules 18 ont été retirées de la carte ! » Pour eux, une telle situation constitue une mort annoncé de l’élevage départemental.

Les exigences des syndicats

Les syndicats agricoles ne vont rester les bras croisés. Ils « contestent les critères arbitraires et sans fondement qui conduisent à classer 101 nouvelles communes en zones vulnérables ». Dans ces conditions, ils demandent « une renégociation complète du 5eme programme nitrate ». Et en attendant une telle renégociation, ils « refusent tous les contrôles sur les exploitations en 2015 ». Une décision qui pourrait bien se concrétiser par un bras de fer musclé sur le terrain en mobilisant toutes les énergies des agriculteurs, pas seulement les éleveurs.

Selon nos informations, des actions seraient prévues la semaine prochaine dans tous les départements de Midi-Pyrénées. Voilà qui promet !

Louis Dollo

  • Communiqué de presse de la FDSEA et JA des Hautes-Pyrénées (pdf)

Photos : @L. Dollo
Une exploitation de 80 vaches en danger dans les Baronnies. Et pourtant, ce sont elles qui font la beauté de nos paysages pyrénéens appréciés par les touristes. La visite explicative de la Préfète n’aura pas été suffisante pour réduire l’impact des décisions gouvernementales.