Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les opposants à l’UTV 65 manifestent devant le Grand Tarbes

vendredi 3 avril 2015 par Rédaction

Le collectif des opposants à l’unité de traitement et de valorisation des déchets de Bordères-sur-l’Echez est venu manifester, hier soir, devant le siège du Grand Tarbes où se tenait un conseil communautaire. Un entretien a eu lieu avec le vice-président Yannick Boubée et plusieurs élus de la majorité de gauche.

Lien direct vers le diaporama

Déclaration du Collectif des Associations d’Opposants à l’UTV 65

Monsieur le Président du Grand Tarbes, Mesdames, Messieurs les Conseillers Départementaux et Conseillers Communautaires,

Nous sommes ici, autour du refus de l’usine de traitement des déchets UTV 65.

Nous sommes ici pour protester contre le début des travaux prévus dans les jours ou les semaines à venir. Nous sommes ici pour exiger que les élus, porteurs du projet et maître d’ouvrage revoient leur copie.

Nous sommes ici pour exiger que le dossier des solutions alternatives que nous proposons soit examiné avec la plus grande attention. La mise en œuvre de ces solutions n’est pas impossible ni même insurmontable. Il faut simplement faire preuve de volonté, mais également de courage politique.

Aujourd’hui, nous disons NON :

NON à cette usine de 58 millions d’euros que l’ADEME ne subventionnera pas.

NON à cette usine qui va toucher tout le département par l’impact financier d’une installation extraordinairement coûteuse en raison des améliorations inévitables qu’il faudra apporter en cours d’exploitation pour régler des problèmes de nuisances récurrents. Alors qu’à Angers, l’usine jumelle de celle que l’on nous promet, est sur le point de fermer, pour les raisons que nous évoquons ici.

NON à cette usine qui ne traitera environ que 40% des déchets entrants, nous condamnant à envoyer les 60% restant hors du département pour y être traité avec des frais supplémentaires.

NON à cette usine qui va polluer l’air par ses rejets gazeux dans l’atmosphère.

NON à cette usine qui va polluer nos sols et contaminer toute la chaine alimentaire par l’emploi d’un compost qu’elle produira et qui est toxique.

NON à cette usine qui menace l’Aire d’Alimentation du Captage d’eau potable d’Oursbelille dont dépendent 23 communes et plus de 10 000 habitants.

Nous demandons la révision du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés, ainsi que la mise en place dans les délais les plus brefs :

 

-De l’harmonisation des moyens de collecte et des consignes de tri dans tout le département.

-D’un véritable tri à la source rigoureux, garantissant le réemploi, le recyclage matière ainsi que le recyclage organique dans le sens d’une véritable politique du Zéro déchets.

-D’une véritable collecte sélective et séparée des bio déchets, garantissant la production d’un compost de qualité.

-De filières de recyclage adaptées à chaque type de déchets sur le plan local.

-La mise en place d’un mode de traitement des déchets respectueux de l’être humain et de l’environnement.

Concernant le début des travaux de cette future usine :

Pour nous citoyens des Hautes-Pyrénées, pour qui le cadre de vie, la qualité de l’air que nous respirons, la qualité de l’eau que nous buvons, notre santé ainsi que celle de nos enfants sont des droits fondamentaux.

Il est impensable de laisser débuter le chantier de cette usine dans les jours ou les semaines qui viennent.

Il est temps aujourd’hui que les différentes parties impliquées dans ce projet reviennent à la raison, et se rendent compte de la réalité avant que Bordères ne se transforme en un nouveau SIVENS avec tous les désagréments que cela laisse supposer.

Mesdames, Messieurs les élus et porteurs de ce projet, vous êtes tout comme nous, dans une impasse. En cause, principalement, un manque d’anticipation dans la gestion des déchets et de clairvoyance quant au procédé de traitement des déchets qui a été retenu.

Aujourd’hui la seule solution qui puisse permettre à toutes et à tous d’en sortir la tête haute est de remettre les choses à plat et de revoir la copie.

Nous sommes prêts à travailler avec vous et à vous aider dès aujourd’hui.

Le Collectif des Associations d’Opposants à l’UTV 65

La déclaration de Jean-Bernard Gaillanou au conseil communautaire (.pdf)