Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Traitement des déchets ménagers et assimilés sur le département des Hautes-Pyrénées : vers une augmentation de 30 à 40% pour les usagers ! Les poubelles au pied du mur...

vendredi 6 novembre 2009 par Rédaction

Les poubelles au pied du mur

Bien sûr, il y a des départements dont la situation est pire que celle des Hautes-Pyrénées. Est-ce une raison pour laisser faire et se rendre coupable d’une imprévoyance irresponsable ?

Le Syndicat Mixte départemental de Traitement de Déchets ménagers et assimilés des Hautes Pyrénées (SMTD65), créé au 1er janvier 2008 a pour mission d’assurer le tri des déchets issus de la collecte sélective, assurer également le recyclage et la valorisation matière ou énergétique de nos déchets avant d’envisager ensuite le stockage de la partie « ultime » de ceux-ci. Ce vendredi soir, son président Guy Poeydomenge a fait le point sur la situation du département devant le Conseil Communautaire du Grand Tarbes. Une augmentation annoncée de 30 à 40% supportée par les ménages en fait bondir plus d’un !!! Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Certes, le plan départemental est en cours de réalisation. Mais nous avons tous été les témoins, ces dernières années, de tergiversations diverses aussi bien à Bénac qui concerne 145 000 habitants sur les 220 000 du département qu’au site de Mourles à Lourdes, près de Poueyferré.

Le site de Capvern ferme dans moins de 2 mois et rien n’est prévu.
Bénac devait traiter 100 000 Tonnes par an selon le contrat avec Véolia mais n’a été autorisé que pour 80 000 et ne traite réellement que 72 000 tonnes. Ajouté à cela que le site doit officiellement fermer le 31 juillet 2013 ou, peut-être en 2016. Sans aucune solution de remplacement, il y a fort à parier que le gestionnaire privé va demander une rallonge pour amortir ses investissements.
Quant à Lourdes, la fermeture est programmée pour le 31 décembre 2011, là aussi, sans solution de remplacement.
Et pour les déchets professionnels, ils n’auront qu’à se débrouiller….

Où mettre tous ces déchets ?
Chez les voisins. Il faudra tout simplement transporter les déchets vers des centres aux normes, ce qui n’est pas le cas de ceux des Hautes-Pyrénées. Dans le même temps, il faudra investir environ 40 millions d’Euros dans une usine de traitement mécano-biologique avec enfouissement des ordures ménagères ultimes afin de réduire le tonnage de moitié. Mais quand sera-r-elle opérationnelle ? Pas pour 2011.

Mis au pied du mur, on se cherche de bonnes raisons. Des décisions du Préfet aux délais administratifs, on se donne des explications qui n’en sont pas pour se rassurer. En attendant, la réalité est bien l’imprévision accumulée depuis plusieurs années pour un problème connu et évalué. Les conséquences sont énormes au point d’annoncer une augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures de 37%.

Le coup de gueule de Gérard Trémège
Du coup, le maire de Tarbes et Président du Grand Tarbes, Gérard Trémège, monte au créneau. Pour lui, pas question de présenter « une telle hausse aux tarbais et probablement aussi aux autres communes de l’agglomération ». Tout en cherchant des solutions, il menace. »qu’on identifie les responsables de cette situation qui entraine une augmentation de 30 à 40 % des tarifs ». Quel contribuable du département lui en voudrait d’un tel coup de colère ?

Néanmoins, il propose son aide à Guy Poeydomenge : « je suis prêt à t’accompagner chez la Préfète » Nous passerons sous silence la tentative désespérée d’un maire de la minorité communautaire et Conseiller Général qui n’est manifestement pas dans son meilleur rôle.

37% d’augmentation possible, la faute à qui ? Le Conseil Général est bien dans la ligne de mire.
Louis Dollo

Ecoutez l’interview que Guy Poeydomenge a accepté d’accorder à Louis Dollo. Vous saurez tout ...

IMG/mp3/guypoeydomenge.mp3

DOCUMENT

titre documents joints

6 novembre 2009
info document : PDF
1.2 Mo

6 novembre 2009
info document : PDF
1.2 Mo