Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Transport : Classe unique pour les TER de Midi-Pyrénées

jeudi 5 novembre 2009 par Rédaction

Communiqué

Les TER Midi-Pyrénées offrent désormais une classe unique aux voyageurs.
La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées, a en effet décidé ce jeudi 5 novembre, de fusionner la 1ère et 2ème classe sur le réseau TER.

La 1ère classe représentait 12% du nombre de places offertes sur le réseau TER Midi-Pyrénées
pour seulement 0,8% des voyageurs. De plus, le profil de ces usagers est de type occasionnel effectuant un déplacement privé-loisirs.

Il a donc été décider de créer une seule et unique classe. « Le tarif applicable sera celui de l’actuel 2nde classe et les réductions Midi-Pyrénées Etudiant, l’Abonnement Scolaire, Midi-Pyrénées Emploi restent inchangés », a expliqué Martin Malvy, président de Région.

« Les avantages de la classe unique sont nombreux : face à des situations de saturation des trains en heure de pointe, l’ espace de 1ère classe représente un potentiel de places supplémentaires, avec un parc matériel constant. En zone urbaine plus de la moitié des déplacements sont intermodaux. Le passage à la classe unique permet donc également une convergence de l’offre sur l’ensemble des réseaux de transport en commun, les bus et métros, proposant une seule classe. De plus, la nouvelle génération de matériel qui arrivera à partir de 2013 prévoit du matériel mono-classe. Nous décidons d’anticiper l’arrivée de ces nouveaux autorails dès maintenant, » a conclu Martin Malvy.