Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : Laurent Tranier reste !

jeudi 12 mars 2015 par Rédaction

Laurent Tranier, arrivé comme joker médical de Maxime Veau, en janvier, s’est affirmé comme un titulaire à part entière aux côtés de Jean-Baptiste Lamotte puis de Benjamin Thuries. Toulousain de naissance, il a été formé au Stade avec qui il a disputé son premier match professionnel à vingt ans. Après deux saisons à Biarritz (2008-2010), il rejoint Lyon où il reste quatre années. Non conservé après la montée en Top 14, Laurent Tranier rejoint Soyaux-Angoulême, nouveau Champion de France de Fédérale 2, qui vient d’accéder à la Fédérale 1. Agé de 26 ans, ce centre perforateur d’1,88 m pour 107 kg, qui peut jouer aussi à l’ouverture, possède un puissant pied gauche bien utile pour déplacer le jeu. Des atouts qui lui ont permis d’être sélectionné chez les U 20 et de signer un contrat de deux ans pour prolonger sa pige comme annoncé sur le site du TPR.

Trois prolongements pour deux départs...

Si les prolongations de Mirtskhulava, de Rubio et de Tranier, ont été officiellement annoncées par le club, les départs de Bézian et d’Haddon n’ont pas encore été officialisés. Toutefois Romain Bézian, nous a confirmé de vive voix qu’il jouerait bien à Colomiers la saison prochaine. Un choix dicté, selon lui, par un rapprochement géographique, malgré des propositions tarbaises. Le troisième ligne catalan va aussi retrouver Bernard Goutta qu’il a connu à Perpignan où il a débuté sa carrière. Richard Haddon quitte lui aussi Tarbes pour Montauban afin de se rapprocher de Toulouse d’où est originaire sa compagne, selon un quotidien régional. Une question de propositions financières sur lesquelles n’auraient pas pu s’aligner Tarbes. Heureux montalbanais qui, après avoir été relégués financièrement de Top 14 en Fédérale 1, sans passer par la case Pro D2, sont capables, avec un budget 2014-2015 équivalent à celui du TPR, de recruter en Top 14 ! Caisso et Pinet (CAB). Il est vrai que l’engouement rugbystique est important avec la quatrième affluence de Pro D2 avec 66 845 spectateurs derrière Perpignan, 125 908, Pau 90 733 et devant Biarritz 66 284 spectateurs. Sapiac attire 30 000 personne de plus que Trélut et avec les buvettes, les casse-croutes et les repas, ça fait beaucoup de trésorerie. L’environnement économique des deux villes est similaire mais l’US Montauban en plus, se trouve en concurrence avec ses voisins géographiques que sont le Stade Toulousain et l’US Colomiers voire, Castres et Albi, pour les entreprises locales.

Troisième ligne tarbaise décimée

Après les départs à l’inter-saison de Chkhaidze et de Fono, qui n’ont pas été remplacés numériquement, et ceux annoncés de Bézian et de Haddon, la troisième ligne du TPR est d’ores et déjà décimée.

Jean-Jacques Lasserre