Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Montauban, samedi 18h30

jeudi 5 mars 2015 par Rédaction

Montauban ambitieux

La venue de Montauban, juste avant celle de Biarritz, n’est pas à négliger, bien au contraire ! Se focaliser sur les Basques et sous estimer les Montalbanais, sous prétexte qu’ils viennent de prendre 45 points et six essais à Perpignan, serait une grave erreur. Entre l’ex-pensionnaire du Top 14, son gros budget et son effectif de stars et le promu avec ses obscurs guerriers qui viennent en majorité de Fédérale, le plus dangereux n’est peut-être pas celui que l’on croit. Car il est plus facile de se motiver face au B.O. que face à l’USM qui vient, en plus, de prendre une déculottée. Car si on est certain que les Biarrots viendront chercher leur qualification à Trélut, il serait faux de croire que les Montalbanais, pratiquement assurés de leur maintien, viendront en touristes. Au contraire cette déculottée va servir de motivation et Montauban sera très remonté. Car Montauban, au fil des matchs et de son classement, est devenu ambitieux et regarde vers le haut. Car une troisième victoire à l’extérieur lui permettrait de dépasser Albi, qui va à Agen, et de revenir sur Aurillac, qui reçoit Pau, en cas de défaites probables de ses concurrents. D’autant qu’en suivant ce sera le match de la qualification à Sapiac contre les Aurillacois.

Arbitrage

Les Tarbais vont retrouver Julien Castaignède 27 ans, du Comité Côte d’Argent, qui les avait arbitrés à Carcassonne (36-33) pour son second match en Pro D2. Son premier match étant justement à Montauban contre Carcassonne (30-13). Des Montalbanais qu’il a arbitré aussi à Colomiers (27-14) et à Massy (19-24) et qui ont écopé de trois cartons jaune (Chaput, Snyman, Teva Make) à égalité avec leurs adversaires. Veau (39ème) et Casals (45ème) avaient été exclus temporairement à Carcassonne, ce qui avait coûté 17 points ! Ce sera son dixième match de la saison, le quatrième avec Montauban qui connait particulièrement ses marottes.


Montauban surprenant

Montauban occupe la huitième place avec 52 points (11 victoires, 8 bonus) à trois points d’Albi, à quatre de Biarritz et à cinq points de la cinquième place détenue par Aurillac. Un classement a priori surprenant pour un promu mais qui n’a rien d’étonnant quand on connait l’historique et la culture rugbystique du club. Un club qui a survécu et qui est ressorti grandi d’une relégation financière du Top 14 à la Fédérale, sans passer par la case Pro D2. Des valeurs qui expliquent le classement de l’USM avec le retour aux affaires de Xavier Péméja, l’entraîneur historique, qui a façonné ce groupe en Fédérale. La force de Montauban, c’est cet esprit de groupe, forgé chez l’élite amateur, qui s’appuie sur un gros pack, une grosse mêlée et un jeu complet, fait de relances et de passes dans la défense. Un jeu qui lui a permis de surprendre ses adversaires mais qui peut aussi lui jouer des tours comme face à Perpignan qui s’est régalé sur les ballons relâchés. Sur ces onze victoires, Montauban en a reporté neuf à domicile contre Carcassonne (30-13), Perpignan (24-19), Albi (17-12), Biarritz (43-3), Tarbes (31-13), Béziers (26-15), Dax (21-17), Bourgoin-Jallieu (30-0), Colomiers (23-16), plus deux en déplacement à Bourgoin-Jallieu (14-20) et à Massy (19-24). Les Montalbanais ont perdu onze rencontres, dont deux à domicile contre Narbonne (17-18) et Pau (22-24) et neuf en déplacement à Dax (19-12), à Aurillac (25-9), à Mont-de-Marsan (30-20), à Colomiers (27-14), à Agen (23-13), à Narbonne (28-24), à Albi (21-9), à Carcassonne (27-12), à Perpignan (45-17).

Capacité de réaction de Montauban

Montauban a surtout la capacité de se remobiliser après un échec cuisant. Ce fût le cas après la défaite surprise à Sapiac contre Narbonne par manque de combat et d’humilité. Derrière l’USM a réagi en s’imposant à Bourgoin-Jallieu. Idem après la chanceuse victoire paloise, (grâce à un poteau sortant à la fin de la rencontre) les Montalbanais ont répondu en l’emportant à Massy. Les Tarbais feront bien de se méfier, car même si ce n’est pas à domicile, les Tarn et Garonnais restent sur une humiliation. Xavier Péméja est avant tout un gagneur et il a insufflé cet état d’esprit à ses joueurs qui visent la qualification, même après le cinglant échec à Aimé Giral. Pratiquement maintenus, ils veulent faire mieux en allant chercher la cinquième place qui n’est qu’à cinq points... Et cette qualification passe au moins par une victoire à l’extérieur. Et Tarbes, qui est la première étape avant celles de Béziers, de Pau et de Biarritz, peut sembler la plus facile et sera certainement ciblée !

Victoire vitale pour Tarbes

Tarbes se retrouve de nouveau sous pression avant la double et redoutable réception de Montauban et de Biarritz. Deux victoires et les Tarbais seraient assurés du maintien et complètement libérés, ils pourraient prétendre jouer les trouble-fêtes dans la course à la montée. Défaits, ils se retrouveraient sous les affres de la lutte contre la relégation avec un goal-average défavorable contre Bourgoin et Dax. Du coup, ils livreraient deux matchs à la vie à la mort lors des deux dernières journées à Massy et à Trélut contre Narbonne. La victoire contre Montauban est donc primordiale, voire vitale, pour lancer un signal fort à Biarritz. Car contre les Biarrots les Tarbais seront privés de leur deux internationaux et donc handicapés.

L’effectif de la montée renforcé

Avec dix départs pour dix arrivées l’USM a souhaité conserver la majorité d’un effectif déjà taillé pour la Pro D2 et a axé son recrutement sur des joueurs expérimentés, afin de renforcer un groupe déjà de qualité. Un groupe qui n’a perdu qu’un seul match (la demi-finale Aller à Lille 17-12) et qui a établi le record de Fédérale en terminant invaincu la phase de poules. Un recrutement basé sur des joueurs de Pro D2 comme Ascarat (Auch), Ben Letaïf (Dax), Malié et Chaput (Béziers), Rayssac (Colomiers), de Fédérale comme Esclauzes (Nevers), de jeunes du Top 14, comme l’international espagnol Gibouin (UBB), ou de l’étranger comme Tussac (Leeds) et Momojele (Afrique Du Sud). Le reste de l’effectif est composé de jeunes formés au club ou passés au joug de la Fédérale, comme Taffernabery, Ruel-Gallay (Int. VII), Mariner, Platek, Domenech (Int. U 18), Gillot-Jouannet, Perrot (Int. U 20), Jordier, Sergueev (Int. Rus), Teulier, Agnesi, Maké, Phillipart et de joueurs expérimentés arrivés pour assurer la montée en Pro D2, comme Cazeaux, Tupuola (Int.VII N-Z), Dunlop, Byrnes, Penalva (Int. Port), Delarue, Snyman, Vaotoa, Tekassala, Mika, Lauga, Ladhuie... Conserver la majorité de son effectif et le renforcer avec quelques joueurs, quand on monte, c’est une démarche qui est plus payante que de chambouler totalement un groupe. Grenoble, Brive, Bordeaux, Oyonnax, l’ont prouvé en Top 14. L’effet de groupe joue à plein et l’homogénéité n’est plus à faire, ce qui permet d’engranger dès le départ des résultats qui donnent confiance. Des résultats acquis avec brio parce que le duo Péméja-Mothe prône un jeu debout, basé sur la passe, sous toutes ses formes, qui permet de faire vivre le ballon. Montauban, c’est aussi un gros pack et une mêlée redoutable qui a marqué sept essais de pénalité (deux contre Béziers et Narbonne et un contre Albi, Colomiers et Perpignan), dont trois à égalité numérique !!!

Confrontations antérieures

Pour cause de plusieurs saisons de Montauban, en Top 16 ou 14 et en Fédérale, les deux clubs ne se sont rencontrés que cinq fois et l’USM s’est imposé quatre fois dont une à Trélut !

Tarbes-Montauban : 29-49 (Avril 2006)

Tarbes-Montauban : 17-12 (Octobre 2004)

STATISTIQUES

ATTAQUE

Points marqués : Montauban : 458 points (9ème) / Tarbes : 436 points (10ème)

Essais marqués : Montauban : 42 essais (6ème) / Tarbes 35 essais (11ème)

Pénalités marquées : Montauban : 62 pénalités (10ème) / Tarbes 64 pénalités (7ème)

Drops marqués : Montauban 0 drop / Tarbes 0 drop

DEFENSE

Points encaissés : Montauban : 430 points (8ème) / Tarbes : 538 points (14ème)

Essais encaissés  : Montauban : 39 essais (9ème) / Tarbes : 52 essais (14ème)

Pénalités encaissées  : Montauban : 55 pénalités (2ème) / Tarbes 67 pénalités (11ème)

Drops encaissés : Montauban : 2 drops / Tarbes 1 drop

REALISATEURS

Montauban : Dunlop : 130 points (32 pénalités, 21 transformations), Malie : 84 points (2 essais, 18 pénalités, 10 transformations), Cazeaux : 29 points (9 pénalités, 1 transformation), A. Domenech : 28 points (5 essais, 1 pénalité), Fortunel : 12 points (4 pénalités)

Tarbes : Moeke : 203 points (1 essai, 48 pénalités, 27 transformations), Laharrague 44 points (12 pénalités, 4 transformations), Queheille 19 points (1 essai, 4 pénalités, 1 transformation)

MARQUEURS

Montauban  : De pénalité (7 essais), Tupuloa (6 essais), A. Domenech, Ruel-Galey (5 essais), Urruty (3 essais), Rochier, Gibouin, Ben Letaief, Ascarat, Malié (2 essais), Vaotoa, Ladhuie, Byrnes, F. Domenech, Lauga, Tussac (1 essai).

Tarbes : Rubio (5 essais), Lilo, Costa-Repetto (4 essais), Vergallo, (3 essais), Haddon, Cocagi, Veau (2 essais), Pointrenaud, Bezian, Mirtskhulava, Chevtchenko, Tranier, Moeke, Queheille, Domec, Schuster, Tourreau, Timani, de pénalité (1 essai)

DISCIPLINE

Montauban  : 23 cartons

Tarbes : 26 cartons jaune

Jean-Jacques Lasserre