Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Salon de l’Agriculture : Le resto des Jeunes Agriculteurs…. Du producteur au consommateur…

mercredi 4 mars 2015 par Rédaction

Hormis le fait que, comme chaque année, « les Jeunes Agriculteurs et leurs T-Shirt roses envahiront une fois de plus le Hall N°2 pour l’incontournable Salon Agricole » selon Julien Fourquet, ce restaurant propose des menus à partir de produits issus des exploitations de jeunes agriculteurs du département.

Une vitrine pour les jeunes producteurs

Du 5 au 8 mars, midi et soir, c’est un total d’environ 1000 repas qui seront servis par des jeunes dans ce restaurant, véritable vitrine de la production départementale. Une occasion pour valoriser les produits des Jeunes Agriculteurs, priorité absolue au cours de ce salon. Servir des produits locaux est le "leitmotiv" majeur en assurant au consommateur « des produits frais et de qualité à des prix raisonnables ». « Pour le consommateur, c’est un moment privilégié pour discuter directement avec les JA et partager leur passion du métier ». Des jeunes dont certains pourront être retrouvés dans le hall des producteurs où vous pourrez acheter directement leurs produits. Circuits courts et vente directe sont ce qui caractérise les Jeunes Agriculteurs.

Deux types de restauration

Une restauration traditionnelle à prendre sur place avec : charcuterie de porc, foie gras, veaux, agneaux, haricots tarbais, gâteau à la broche, glace artisanale et autres fromages « de chez nous »

Le JA’Drive…. Si vous n’avez pas le temps de prendre une pause déjeuner, le menu JA Drive est fait pour vous ! Un menu à emporter avec toujours des produits des JA du département.

Les jeunes agriculteurs : un dur métier pour des passionnés

Le métier d’agriculteur est dur. Mais les jeunes sont animés par la passion. Pour beaucoup, cette passion, notamment dans l’élevage, les amène à des parcours atypiques et faire un vrai choix de vie. Certains quittent leur emploi d’ingénieur, tranquille et bien rémunéré, pour élever des moutons ou des canards. Parfois, chercheur universitaire, pour cultiver des fruits rouges en montagne. Mais la majorité d’entre eux ont un double métier, ce sont des biactif, toute l’année ou saisonnier. C’est aussi assurer la continuité de l’exploitation familiale comme Adrien Rumeau d’Avezac dans les Baronnies. Charpentier, il reprend l’élevage de mouton de son oncle tout en conservant son métier de charpentier. Et pas n’importe quelles brebis. Des "Aure et Campan", une race rustique à petit effectif spécifique des vallées d’Aure et de Campan. Il fournit des agneaux pour le resto des JA.

Louis Dollo