Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion du Conseil général des Jeunes à la Maison Saint Paul

mardi 3 novembre 2009 par Rédaction

Le Conseil Général des Jeunes s’est réuni pour une nouvelle journée de travail le samedi 10 octobre à la Maison St Paul à Tarbes. Sous la présidence d’Ophélie MONSERRAT, les membres de chaque commission ont pu commencer à concrétiser leurs projets respectifs concernant la solidarité et l’environnement.

COMMISSION 1 présidée par Manon GRISARD : Les sans-abri

Rappel : la collaboration étroite avec les gens de l’association Zon’art a permis aux jeunes de mieux appréhender les différentes causes de leur exclusion sociale. Des idées de projet sont nées au fil de ces rencontres (création de spectacle) avec la volonté de casser les préjugés de la population et de faire émerger une solidarité commune.
- Réalisation de « l’arbre des talents »
Pour débuter la séance de travail, chacun a inscrit sur trois papiers un talent artistique ou opérationnel, une idée unificatrice et un nom pour le projet pour ensuite les placer sur un arbre peint apporté par l’association Zon’art.
Les racines représentent l’intention profonde du projet avec un message fort de solidarité : « l’autre émoi, l’autre est moi ». Le tronc illustre la structuration et la diffusion du projet à travers la communication, la mise en scène et la technique. Et les branches et le feuillage sont les idées et talents de chacun à mettre au service du projet : musique, danse, écriture,…

- Mise en place de groupes de travail par thématique, projets et moyens

Groupe 1 et 2 pour les images, la mise en scène et le scénario du projet : ils vont travailler à la réalisation d’un clip musical annonçant le projet, d’un documentaire retraçant son histoire et d’un conte musical magique, en collaboration notamment avec l’association Médianes sur 2 demi-journées d’apprentissage technique et d’écriture.

Groupe 3 et 5 pour la musique, le chant et la danse : ils vont se concentrer sur une création musicale et chorégraphique mélangeant différents univers artistiques (salsa, rap, reggae, jazz, hip-hop…) avec le concours de partenaires pour le prêt de matériel électrique, de sono et d’espace de répétition.

Groupe 4 pour l’écriture, la poésie et le slam : ils vont mettre en lumière le rôle de la parole qui met des « mots sur les maux » notamment en collaboration avec le collège Desaix.

Groupe 6 pour le graph, la communication et le design : ils vont réaliser des affiches, des tracts en collaboration avec des professeurs de dessin, un membre de l’association Zon’art et un grapheur.
Pour la prochaine séance, chaque groupe devra avancer sur son projet et inviter les différents partenaires.

COMMISSION 2, présidée par Paul BIDEÏ : La Planète va mal

Rappel : Les jeunes ont pris conscience des enjeux d’une attitude citoyenne éco-responsable pour notre Terre c’est pourquoi ils ont un projet de mise en scène théâtrale et de spots pédagogiques pour alerter et avertir la population.

- Mise en place de deux groupes : pièce de théâtre / court métrage
En collaboration avec la Compagnie du Baluchon (théâtre) et la CUMAV 65 (production vidéo), les jeunes ont pu aborder la thématique du développement durable en choisissant l’un de ces deux leviers. Dans les deux groupes, l’idée forte est de marquer les esprits des gens par l’importance de l’engagement de chacun pour un avenir durable que ce soit à travers la création d’un décalage ou à travers des témoignages de professionnels.
- Travaux par groupe

Atelier théâtre : après relecture, explication et validation de la nature des sketchs proposés aux jeunes, ces derniers ont commencé à travailler sur la forme que pourrait prendre le spectacle. La répartition des rôles et les exercices théâtraux ont mené les jeunes à vouloir se produire sur scène devant un public varié. Lors de la prochaine séance de travail, ils travailleront sur un cahier des charges pour pouvoir réaliser leurs ambitions.

Atelier cinéma : le visionnage de deux styles de films a permis de cerner les envies des jeunes qui souhaiteraient réaliser un court métrage novateur à l’intérieur duquel ils seraient acteur. Chacun a ensuite fait un travail personnel d’écriture avant de regrouper les idées et proposer des saynètes de la vie quotidienne axées sur les gestes éco-citoyens.

Le rendez-vous est pris pour le samedi 14 novembre au collège Victor Hugo.