Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB 20ème Journée : Basket Landes-TGB

vendredi 27 février 2015 par Rédaction

Question de suprématie...

La suprématie du Sud-Ouest a été longtemps à l’apanage du TGB qui supplantait régulièrement les Landaises au classement, avec trois finales et un titre de Champion au cours de ces cinq dernières années. Il y a deux saisons, les Tarbaises ont battu Basket-Landes en finale du Challenge Round en s’imposant à Saint-Sever. Depuis l’an dernier les Landaises sont passées devant en se qualifiant pour les demi-finales et elles confirment encore cette saison leur nouvelle suprématie. Même du temps de leur domination les Bigourdanes, comme beaucoup d’autres équipes, ont toujours éprouvé des difficultés à s’imposer dans le volcan landais, où joueuses et arbitres sentent le souffle des supporters déchainés. L’emporter à Saint-Sever serait donc un véritable exploit pour un TGB qui ne s’est pas tout à fait rassuré à Calais après quatre défaites consécutives en championnat.

Basket-Landes sur sa lancée

Lors du match Aller, les Tarbaises avaient pris une double revanche sur la saison dernière en venant à bout des Landaises qui occupaient le siège de leader. Après un bon début de saison les filles d’Olivier Laffarge ont connu un passage à vide qui les a fait régresser au classement après trois défaites consécutives, dont deux à Saint-Sever. Depuis les Landaises restent sur trois victoires de rang, dont deux en déplacement et elles espèrent continuer sur leur lancée. Basket-Landes entend profiter de ce derby pour conforter sa quatrième place et disputer de nouveau les demi-finales. Les Landaises comptent treize victoires, huit à domicile contre Villeneuve d’Ascq (59-54), Nantes (67-57), Mondeville (87-79), Hainaut (80-65), Calais (89-45), Arras (75-63), Lyon (69-55), Toulouse (79-64) et cinq en déplacement à Angers (60-72), à Calais (67-73), à Mondeville (53-85), au Hainaut (52-68), à Charleville-Mézières (55-59), pour six défaites, quatre à l’extérieur à Montpellier (76-55), à Tarbes (81-78), à Nantes (70-62), à Bourges (78-71), et deux à domicile contre Montpellier (84-74) et Angers (72-77).

Les Tarbaises pour se rassurer

Les Tarbaises sont loin de la forme qui leur ont permis de faire tomber en début de saison le Champion de France Montpellier et le leader landais. Diverses blessures et notamment celle de Sabrina Réghaissia, la battante du Groupe, n’a pas arrangé les choses. Son joker médical, l’ex-internationale espagnole Cindy Lima, n’a rien apporté en terme de rotations ou de points. L’ex-landaise, qui va faire son retour face à ses anciennes coéquipières, devrait apporter sa détermination et son expérience. Les Tarbaises n’ont rien à perdre dans ce derby où elles sont loin d’être favorites. Elles pourraient s’inspirer de l’exemple du TPR qui a profité des ingrédients d’un Derby pour dominer le futur Champion de France qui survole pourtant le Championnat. Nul doute que le discours a dû passer car l’encadrement des deux clubs est très proche. Le but sera d’être prêt au combat et de donner le meilleur de soi afin de se rassurer et qui sait ? Cette fois ce sont les Tarbaises qui sont dans le rôle d’outsider...

Le face à face statistique

Tarbes : 74 points Basket-Landes : 82 points

Bentley : 16,2 points Guzman : 11,1 points

Loyd : 12,7 points Basko : 12 points

Grusczcynski : 8,2 points Laborde : 8,1 points

Devaughn : 7,2 points Stepanova : 8,6 points

Berezhynska : 12,4 points Page : 14,1 points

Cousseins-Smith : 7,5 points Plagnard : 6,4 points

Ouardad : 2,8 point Le Gluher : 11 points

Reghaissia : 5,8 points El Gargati : 2,7 points

Tytyundzhieva : 0,7 point Barennes : 6,2 points

Lacaule : 0,4 point

Milapie : 1,6 points

Dans ce face à face, c’est le banc landais qui fait surtout la différence grâce à Le Gluher, alors que le cinq majeur tarbais fait mieux que son rival.

Basket-Landes dans la continuité

Malgré le départ de ses deux meilleures jeunes Epoupa (Toulouse) et Ayayi (Montpellier), Olivier Laffargue, nommé meilleur entraîneur 2013 et promu en équipe de France au côté de Valérie Garnier, a conservé huit de ses joueuses (Stépanova, Guzman, Page, Lacaule, Le Gluher, Laborde, El Gargati, Barennes). Une fidélisation qui assure depuis plusieurs années une belle continuité de jeu qui a porté ses fruits avec une demi-finale l’an dernier et une place dans le dernier carré aujourd’hui. Gunta Basko (Montpellier) et Alexia Plagnard (Lyon), ont été recrutées poste pour poste avec l’expérience en plus, ce qui renforce l’effectif de Basket-Landes qui compte aussi la jeune Milapie (18 ans, 1,92 m) de l’INSEP.

Jean-Jacques Lasserre