Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Consultation élargie pour l’Observatoire Dynamique de l’Agriculture des Pyrénées, ODAPy

mercredi 25 février 2015 par Rédaction

L’Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées monte un observatoire dynamique de l’agriculture des Pyrénées : ODAPy. Il s’agit d’une plateforme d’échanges, de valorisation, de capitalisation des données et des projets agricoles des Pyrénées.

Outil d’aide à la décision, ODAPy appuie le pilotage et l’évolution des politiques publiques et vise à accompagner les dynamiques agricoles dans le massif. L’ACAP travaille en partenariat avec le réseau des Chambres d’Agriculture, le CER France, les SAFER ainsi que l’INRA - ODR pour l’observation du développement rural et l’APEM pour l’adaptation des outils numériques et cartographiques du SIG Pyrénées au secteur agricole. La dimension multipartenariale d’ODAPy permet ainsi de proposer une expertise croisée pour chaque enjeu spécifique.

En 2014 - 2015, ces partenaires permettent de structurer une version prototype d’ODAPy qui se veut ouverte, multipartenariale et pluridisciplinaire.

Afin de préfigurer l’observatoire et de consolider le prototype en cours de développement, l’ACAP réalise une consultation élargie des acteurs pyrénéens, en complément des concertations déjà réalisées. Les réponses permettront ainsi d’adapter ODAPy aux besoins et d’envisager de nouvelles pistes de travail dès cette année, que ce soit en termes de partenariats, de traitements de données ou de modalités de visualisation. Cet observatoire évoluera donc en fonction des enjeux et projets menés.

En savoir plus sur le site de l’ACAP : http://www.agriculturepyrenees.fr/odapy/prototype-odapy