Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Développement des territoires Martin Malvy : « la Région met les fonds européens au service du développement de ses territoires »

vendredi 13 février 2015 par Rédaction

Prises en main depuis quelques semaines par la Région Midi-Pyrénées, les aides européennes des programmes 2014-2020 deviennent rapidement concrètes.

Les Régions gèrent directement les fonds européens attribués à leur territoire pour les nouveaux programmes 2014-2020. En Midi-Pyrénées, la Région a obtenu une enveloppe de 1,8 milliard d’euros pour cette période, âprement négociée par Martin Malvy. L’Union européenne avait classé Midi-Pyrénées dans les régions les moins aidées, en raison du poids économique de la métropole toulousaine. Le président de la Région ayant fait valoir « l’exception midi-pyrénéenne » - le reste du territoire, soit sept des huit départements, ont un PIB par habitant inférieur à la moyenne européenne – Midi-Pyrénées a finalement obtenu une enveloppe globale plus importante que sur la précédente période. Dans ce cadre, la Région annonçait il y a quelques jours l’attribution de fonds européens à 5 premiers dossiers, pour un montant de près de 11,5 M€.

Ce jeudi, Martin Malvy a entamé une série de réunions de travail avec les président-e-s de Département, d’agglomération ou de communautés de communes pour sélectionner ceux parmi leurs projets qui pourraient être soutenus par des fonds européens. « Nous devons mettre les fonds européens au service du développement de nos territoires », a souligné Martin Malvy, en citant trois axes prioritaires  : favoriser l’innovation et la recherche de valeur ajoutée dans tous les territoires ; développer l’emploi dans ce cadre en proposant une offre de formation adaptée ; cibler particulièrement les projets liés à la transition énergétique. La Région a la volonté forte que les fonds européens constituent des leviers d’action supplémentaires en faveur du développement régional sur ces thématiques essentielles pour le territoire, en cohérence avec les politiques menées sur le budget régional depuis de nombreuses années.

Le président de Région s’est par ailleurs félicité de l’effort remarquable en faveur des agglomérations qui bénéficieront toutes désormais de ces fonds dès lors que leurs quartiers relèveront de la « politique de la Ville ».

Ces réunions de présentation des programmes européens gérés par la Région se poursuivront dans les semaines à venir afin que l’ensemble des acteurs économiques, industriels, associatifs ou institutionnels de Midi-Pyrénées ait connaissance des principes de dépôt des demandes d’aides.

Enfin, Martin Malvy a annoncé à ses interlocuteurs qu’il conduira les 25 et 26 février prochains une importante délégation à Bruxelles pour promouvoir auprès d’interlocuteurs européens de haut niveau les atouts de Midi-Pyrénées en matière d’innovation et de compétitivité, qui nous placent au 1er rang des régions européennes, et plus particulièrement les dossiers régionaux en matière d’aides aux entreprises, d’aéronautique, de Silver économie et d’agriculture.