Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

PRO D2 - Dax-Tarbes

mercredi 4 février 2015 par Rédaction

Un gros challenge...

 

Le TPR a confirmé, par une belle victoire contre Carcassonne, le bonus défensif ramené de Perpignan et le succès contre Bourgoin. Une belle victoire compte tenu du contexte, avec dix blessés et des conditions de jeu très difficiles, face à un adversaire déterminé. Une victoire qui aurait pu être bonifiée, sans un en-avant décelé par le seul M. Dutreuilh alors que Lilo filait à l’essai. Un coup de sifflet qui faisait basculer le score d’un possible 28-9 à un réel 21-14 car les Audois profitaient d’une pénalité sur la mêlée pour jouer une pénaltouche qui débouchait sur l’essai d’Allabert. Un gros challenge, peut-être encore plus difficile, attend les Tarbais à Dax. Car les Dacquois joueront leur survie face à une équipe devant laquelle ils ne font aucun complexe. De plus face à un ’’ennemi’’ héréditaire dans la légende dacquoise. Une légende qui a connu son apogée en 1973, en passant par les oppositions entre Christian Darrouy et Pipiou Dupuy, sur fond d’équipe de France, dans les années 60... Bref un rendez-vous particulier qui n’a rien à voir avec un rendez-vous contre une équipe comme Carcassonne. De plus les Dacquois, qui ont subi contre les Carcassonnais une quatrième défaite à domicile, n’ont plus le droit à l’erreur.

 

Casse-tête supplémentaire

 

Les Tarbais, qui sortent de trois rudes prestations qui pèsent physiquement par l’intensité des contacts, auront-ils la capacité de se surpasser de nouveau dans un choc qui s’annonce aussi rugueux face à une équipe qui joue sa peau. En plus, l’état des terrains et les conditions climatiques difficiles, s’ajoutent à cette dépense d’énergie. Avec un groupe, privé du tiers de son effectif, ce sont toujours les mêmes qui sont sur le pont depuis un mois et ça ne va pas s’arranger avec la blessure de Nicolas Laharrague et les absences pour sélections de Lilo et d’Antonescu. Un casse-tête supplémentaire pour Nicolas Nadau et Frédéric Garcia. Car si derrière, les possibles retour de Rubio et de Domec, pourraient combler l’absence du Tongien, celle du Roumain, qui s’ajoute à celle de Domolaïlaï et de Timani en seconde ligne, est plus handicapante malgré un retour espéré de Manu. Mais le Fidjien est un pur troisième ligne et le problème d’un attelage frais supplémentaire reste entier. Encore heureux que Nemsadze, Mirtskhulava et Basauri, ne partent pas en sélection comme les années précédentes.

Arbitrage

 

C’est Christophe Mallet du comité de Bourgogne, l’arbitre du match Aller (28-22) qui va diriger le match Retour. Agé de 33 ans, il attaque sa cinquième saison de Pro D2 et ce sera la neuvième fois qu’il arbitrera le TPR, qu’il a sifflé aussi à Narbonne (36-23). Il a dirigé les Tarbais trois fois l’an dernier, à Agen (36-22), à La Rochelle (18-3), à Colomiers où le TPR s’était imposé 9-19, trois fois en 2012-2013, à Brive (30-10), à Albi (35-29), contre Colomiers (41-14) et Narbonne (21-14) à Trélut. Par contre, l’an passé, il n’a dirigé Dax qu’une fois à Colomiers (18-0) et trois fois, il y a deux ans, contre Aurillac (16-31), Narbonne (12-15) et à Lyon (30-13). En six rencontres, sous son sifflet, Dax ne compte aucune victoire et a pris 6 cartons contre sept à leurs adversaires. Sous sa direction le TPR a disputé huit rencontres et en a gagné quatre, dont une à Colomiers et M. Mallet a distribué 11 cartons de chaque côté.

 

Dax le couteau sous la gorge

 

Dax occupe la dernière place à six points et à deux victoire de Narbonne, le premier non relégable, qui a gagné ce week-end. L’USD qui totalise 23 points (5 victoires, 3 bonus) est donc dans l’obligation de gagner si elle veut préserver une chance de se sauver. Car au classement britannique les Dacquois ne sont qu’à deux points de Narbonne et à trois points de Massy qui pourtant les devance de sept point au classement général. Mais une cinquième défaite à domicile les enfoncerait d’avantage. Dax a perdu quatorze rencontres dont quatre à Maurice-Boyau contre Bourgoin-Jallieu (20-26), Colomiers (16-34), Pau (8-20), Carcassonne (6-15) et huit en déplacement à Tarbes (28-22), à Albi (24-20), à Biarritz (24-17), à Carcassonne (40-17), à Massy (50-13), à Agen (22-17), à Mont-de-Marsan (16-3), à Montauban (21-17) et à Colomiers (19-10). A part à Carcassonne et à Massy, les Landais ont cédé difficilement et auraient dû compter, (sans le passage du bonus de 7 à 5 points d’écart) trois bonus ramenés de Tarbes, de Pau et de Biarritz ! Des bonus qui se seraient ajoutés à ceux rapportés de d’Albi, d’Agen et de Montauban. Signes de la qualité de cette équipe qui ne semble pas à sa place. Les Dacquois ont aussi souvent manqué de réalisme en négligeant de tenter des pénalités pour prendre des mêlées ou des pénaltouches qui se sont avérées stériles. Les Landais ont remporté leurs cinq matchs à Boyau contre Montauban (17-12), Aurillac (16-3), Perpignan (19-12), Narbonne (12-3) et Béziers (28-16), soit hormis les Audois, sur des équipes mieux classées que Tarbes.

 

Un bel effectif pourtant

 

Quand on regarde l’effectif landais on a du mal à comprendre comment le club peut se retrouver si mal classé. Avec seulement cinq départs pour treize arrivées, les Dacquois se sont renforcés dans toutes les lignes. Les Landais, avec un demi-million d’euros supplémentaire, ont ramené quelques gros poissons dans leur filet. A commencer par Julien Peyrelongue (BO) et le troisième ligne sud-africain Kruger (Bulls) mais aussi des internationaux comme le centre fidjien international Ravuetaki et le seconde ligne namibien Van Lill. Dax a également recruté des futures pépites comme le jeune ailier international fidjien Bureitakiyaca et des jeunes issus de Centre de Formation du Top 14 comme le centre Arrate (UBB), l’ouvreur Perraux (Montpellier), le seconde ligne international U20 Singer (Clermont) et le pilier David (Grenoble). Sans oublier quelques routiers de Pro D2 comme le demi-de-mêlée Pic (Mont-de-Marsan), le seconde ligne Bernard (Tarbes), le pilier Magnan (Auch) ou de Top 14 comme le talonneur Delonca (USAP). Des recrues qui, à l’exception de Kruger ou d’Arrate, ont fait beaucoup de feuilles de matchs. De quoi compléter un effectif déjà de qualité avec les Justes, Laousse-Azpiazu, Bourret, Ragamate, Ternisien, Devade, Salle-Canne, Adrillon, August, Chollon, Coletta, Bert, Dumont, Naude, Arias, Bethery, Boyoud, Lafon ou Maignien..., plus des jeunes prometteurs comme Choinard, Scholz, Lespiaucq, Cazeaux, Klemenczak, qui ont joué cette saison.

 

Marc Dal Maso supplée Richard Dourthe

 

Marc Del Maso, ex-international et ex-entraineur du Stade Montois, revient du Japon pour faire une pige de deux mois en remplacement de Richard Dourthe qui a été suspendu huit semaines par la Commission de Discipline et des Règlements de la LNR du 28 janvier «  pour incorrection vis-à-vis d’un officiel  » lors du match perdu contre Pau. L’USD a, en outre, écopé de 10 000 € d’amende. L’arrivée d’un technicien, très courtisé à une époque par Toulon pour remplacer Olivier Azam, pourrait servir d’électrochoc.

 

 

Confrontations antérieures

 

Sur dix-neuf confrontations, les Tarbais en ont gagné neuf, dont une à Maurice-Boyau et Landais en ont remporté dix, dont deux à Trélut. A neuf ans et trois jours près (4 février 2009), c’est la date de l’unique victoire tarbaise à Dax (25-34) en Pro D2.

 

Dax-Tarbes : 26-15 (Novembre 2013)

Dax-Tarbes : 15-13 (Novembre 2012)

Dax-Tarbes : 22-13 (Octobre 2011)

Dax-Tarbes : 26-7 (Avril 2011)

Dax-Tarbes : 19-16 (Novembre 2009)

Dax-Tarbes : 55-10 (Avril 2007)

Dax-Tarbes : 25-34 (Février 2006)

Dax-Tarbes : 30-23 (Avril 2005)

Dax-Tarbes : 31-13 (Septembre 2003)

 

 

STATISTIQUES

ATTAQUE

Points marqués : Dax : 293 points (16ème) / Tarbes : 391 points (9ème)

Essais marqués : Dax : 24 essais (16ème) / Tarbes 31 essais (10ème)

Pénalités marquées : Dax : 45 pénalités (16ème) / Tarbes 60 pénalités (6ème)

Drops marqués : Dax 0 drop / Tarbes 0 drop

 

DEFENSE

Points encaissés : Dax : 407 points (11ème) / Tarbes : 471 points (14ème)

Essais encaissés  : Dax : 30 essais (8ème) / Tarbes : 46 essais (15ème)

Pénalités encaissées  : Dax : 67 pénalités (15ème) / Tarbes 56 pénalités (6ème)

Drops encaissés : Dax : 2 drops / Tarbes 1 drop

 

REALISATEURS

Dax : Laousse-Azpiazu : 142 points (2 essais, 36 pénalités, 12 transformations), Peyrelongue : 27 points (5 pénalités, 6 transformations), Bourret : 11 points (3 pénalités, 1 transformation), Perraux : 8 points (1 essai, 1 pénalités),

Tarbes : Moeke : 183 points (1 essai, 44 pénalités, 23 transformations), Laharrague 44 points (12 pénalités, 4 transformations), Queheille 19 points (1 essai, 4 pénalités, 1 transformation)

 

MARQUEURS

Dax  : Ragamate (4 essais), Pic (3 essais), Lespiaucq, Salle-Canne, Adrillon, Laousse-Azpiazu, Van Lill (2 essais), August, Cazeaux, Perraux, Alcade, Singer, Ravuetaki, Klemenczak (1 essai).

 

Tarbes : Rubio (5 essais), Lilo (4 essais), Vergallo, Costa-Repetto (3 essais), Cocagi, Veau (2 essais), Chevtchenko, Tranier, Moeke, Queheille, Domec, Schuster, Haddon, Tourreau, Timani, de pénalité (1 essai)

 

DISCIPLINE

Dax  : 26 cartons dont 3 rouge

Tarbes : 25 cartons jaune

 

Jean-Jacques Lasserre