Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Jeudi 5 février, à 17h, 3e Nuit de l’Orientation à la CCI

mercredi 4 février 2015 par Rédaction

Afin d’accompagner collégiens, lycéens et étudiants dans leur orientation professionnelle, la Chambre de Commerce et d’Industrie organise la troisième édition de la Nuit de l’Orientation le 5 février 2015, de 17h à 21h. Une nouvelle fois, les jeunes pourront décoder leur potentiel, exprimer leurs envies et rencontrer près d’une centaine de professionnels, le tout dans une ambiance festive !

 

En présentant cette troisième édition, François-Xavier Brunet, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, a d’abord remercié les partenaires que sont ERDF (nouveau venu), le Crédit Agricole, la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics, le CIBC, la fondation JAE, la Chambre de métiers, l’Éducation nationale, le bureau territorial de la région Midi-Pyrénées et la mission locale.

 

Très différente d’un salon, la Nuit de l’Orientation donne la possibilité aux jeunes de découvrir leur profil, et d’échanger avec des conseillers d’orientation et des professionnels d’une quinzaine de secteurs d’activité, qui parlent librement de leur parcours et de leur métier.

 

Ainsi, collégiens, lycéens et étudiants peuvent :

 

• découvrir les voies professionnelles présentant de réels débouchés ;

• connaître le contenu et les contraintes des métiers pour lesquels ils souhaitent se préparer ;

• se projeter dans leur vie professionnelle de façon positive.

 

L’orientation scolaire et professionnelle étant un sujet souvent générateur de stress, la Nuit de l’Orientation se déroule autour de plusieurs animations (jeux-concours, musique, plateau-télé...) qui rythment la soirée pour créer une ambiance conviviale et des moments de détente !

 

S’orienter sans stress

 

« Pour la 3e année, souligne François-Xavier Brunet, cette formule permettra d’accueillir des jeunes, leurs parents, leurs familles pour leur donner une autre idée de l’orientation, une vision complémentaire de ce qu’ils peuvent avoir dans les réseaux traditionnels de l’orientation, leur présenter les métiers, les secteurs d’activité, leur présenter des entreprises. Il y aura des conseils individuels, du speed dating, un espace multimédia avec une plate-forme informatique intéressante et très appréciée par les jeunes ».

 

Des partenaires très impliqués : Ils ont dit

 

Philippe Bérardo, directeur territorial Hautes-Pyrénées ERDF (01 AUDIO)

 

Eric Druilhet, Directeur de la région Grand Tarbes au Crédit Agricole (02 AUDIO)

 

Jean-Denis Brau, secrétaire général de la FDBTP 65 (03 AUDIO)

 

François-Xavier Brunet, Président de la CCI 65 (04 AUDIO)

 

Sandra Mavrodis (CCI Tarbes) et les animations (05 AUDIO)

Le programme