Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Avalanche « exceptionnelle » au domaine de Gourette (P-A)

dimanche 1er février 2015 par Rédaction

Une avalanche d’une « ampleur exceptionnelle » a eu lieu dimanche à la mi-journée, mais sans faire de victimes, sur le domaine skiable fermé de la station de ski de Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques, où le niveau d’alerte aux avalanches est à son maximum (5/5).

« Des gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) d’Oloron-Sainte-Marie et des sapeurs pompiers, avec les chiens-avalanches, ont vérifié qu’il n’y avait personne dessous », a ajouté Samuel Bouju, sous-préfet d’Oloron-Sainte-Marie, indiquant que les recherches avaient cessé vers 15h30 et qu’aucune victime n’était à déplorer. Selon le Lieutenant Sébastien Grandclément du PGHM d’Oloron-Sainte-Marie, « l’avalanche est d’ampleur exceptionnelle vu les quantités exceptionnelles de neige tombées. » Une trentaine de gendarmes, pompiers et pisteurs ont participé aux recherches.

Deux autres avalanches, pas de victime

Deux autres avalanches s’étaient déclenchées dans la matinée. Trois personnes avaient été ensevelies dans le village d’Aulon, situé à l’entrée du Parc national des Pyrénées. « Elles ont été dégagées et sont saines et sauves », selon un responsable de la préfecture des Hautes-Pyrénées, Stéphane Costaglioli. Une autre avalanche s’est déclenchée dans la matinée à Cauterets, sans faire de victime non plus, selon la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Quatre départements étaient toujours en vigilance orange dimanche dans le massif pyrénéen, où 5.500 foyers se trouvaient sans électricité en raison de très fortes chutes de neige. Les stations des Pyrénées-Atlantiques (Gourette, La Pierre Saint-Martin et Artouste) et des Hautes-Pyrénées sont fermées au moins jusqu’à lundi matin, et leur accès interdit, en raison du risque très élevé d’avalanches.