Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Henri Proglio, futur PDG d’EDF, auditionné hier par le Sénat : les interrogations de François Fortassin

jeudi 29 octobre 2009 par Rédaction

Hier, le futur PDG d’EDF a été auditionné par le Sénat. A cette occasion, François Fortassin, sénateur et président du Syndicat départemental d’électricité, nous dit avoir fait observer qu’il était curieux que le PDG d’EDF ait également « un pied dans Véolia ». En effet, Henri Proglio, le président-directeur général de Veolia Environnement (VIE.FR), deviendrait président du conseil d’administration, une fonction non exécutive, s’il est nommé à la tête d’EDF, selon une annonce faite mercredi 21 octobre par un communiqué de presse de Veolia.

Véolia, « leader mondial de l’environnement », à travers Henri Proglio, pourrait orienter la politique industrielle d’EDF, leader national de la production d’énergie. Par cette présence, le futur PDG de l’entreprise nationale ne cache pas son intention de passer des alliances avec les Russes pour la fourniture de gaz afin de cerner les pays européens. En quelque sorte les rendre dépendant d’EDF sur le plan énergétique. Voilà une originalité de stratégie nationale pour l’Europe.

Selon Le Monde du 8 octobre dernier : « Le projet de M. Proglio d’une fusion entre EDF et Veolia semble heureusement avoir été écarté par le gouvernement. Mais celui-ci n’a pas renoncé à voir le groupe nationalisé prendre une participation significative dans Veolia. Le dernier projet en date verrait EDF apporter à Veolia sa participation de 50 % dans sa filiale éolienne, EDF Energies nouvelles ».

Mais pour se rassurer, le même quotidien précise que : « Aux cours actuels du marché, la participation d’EDF équivaut à quelque 12 % de la capitalisation boursière du groupe encore dirigé par M. Proglio. EDF possède déjà 4 % de Veolia, et la Caisse des dépôts et consignations près de 10 %. L’Etat se trouverait ainsi aux commandes de plus de 26 % du capital de Veolia, au côté de quelques actionnaires amis qui ne pourront rien lui refuser ». On se souvient qu’en 1982, Véolia qui s’appelait la Lyonnaise des eaux, avait échappé à la nationalisation. Le groupe serait-il aujourd’hui rattrapé par ses démons par l’intermédiaire d’une société détenue par des capitaux publics ?

Une question en appelant une autre, comme nous avons vu GDF-Suez mais aussi SHEM-Suez s’intéresser à l’environnement par l’intermédiaire de ses centrales hydroélectriques pyrénéennes, verrons-nous un jour un grand groupe du genre EDF-Véolia ?

Mais Véolia, ce n’est pas que l’environnement c’est aussi un des leaders mondiaux du transport http://www.veolia-transport.com/fr/ consommateur d’énergie… et aussi un « optimiseur » d’énergie http://www.veolia.com/fr/groupe/activites/gestion-energie.aspx à travers Véolia-Environnement http://www.veolia.com/ . Mais c’est également Veolia Cargo http://www.veolia-cargo.com/ , la division fret ferroviaire du groupe Veolia Transport en Europe même si une partie (Allemagne, Pays Bas et Italie) a été vendue aux Groupes SNCF et Eurotunnel

Une affaire et surtout des stratégies industrielles à suivre et qui nous échappentquelque peu. Notre Sénateur nous en dira sans doute plus la semaine prochaine.

En attendant, Véolia va ouvrir un centre de formation sur la zone d’activités des Pyrénées avec plusieurs dizaines d’emplois selon le Président du Grand Tarbes, Gérard Trémège. Un projet de plus d’un an qui devrait voir la première pierre posée au cours du 1er semestre 2009.

Louis Dollo