Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Remise de gilets jaunes et kits d’éclairage aux élèves du collège Victor Hugo à Tarbes

lundi 26 janvier 2015 par Rédaction

Dans le cadre d’une nouvelle action prévention sécurité routière, sécurisation des deux roues, Stéphanie Monteuil, directrice des services du cabinet de la préfecture, s’est rendue mardi après midi au collège Victor Hugo de Tarbes pour rencontrer les élèves utilisateurs de vélos et leur remettre les gilets jaunes et les kits d’éclairage pour leurs bicyclettes.

La directrice de cabinet était accompagnée de Jean Claude Latapie, du service sécurité de la préfecture, du commandant Indaburu et du Capitaine Jean Paul Gerbet, de la police nationale.

Stéphanie Monteuil a souligné : « Le gilet jaune est indispensable, il protège et permet d’être vu par les automobilistes. Il peut vous sauver la vie. Les accidents arrivent à tout le monde, personne n’est à l’abri, il y en a tous les jours ! »

La responsable de l’établissement a précisé que la sécurité est une préoccupation et s’est dit très heureuse que les services de sécurité viennent parler de ce thème. Et de rajouter : « Il est important que l’on veille à la sécurité de nos élèves pour qu’ils arrivent entiers au collège. »

Le commandant Indaburu s’est adressé aux élèves présents :

« Il y a une mission terrible, c’est quand nous devons aller annoncer à des parents que leurs enfants ont eu un accident . Malheureusement quand on y va, l’enfant est déjà mort ! Et cela parce qu’il n’avait pas mis le casque, il ne portait pas de gilet, il n’avait pas de lumière sur son deux roues ! Alors équipez vous ! »

Le capitaine Jean Paul Gerbet a enchainé :

« Le port du casque est fortement conseillé. Quand vous empruntez une route ce n’est pas un terrain de jeux, il faut respecter la signalisation : rouler à droite, respecter les feux rouges, les stops, ne pas utiliser le portable, on en voit beaucoup qui sont à vélo et ont le téléphone en main, c’est une infraction pénalisable de 22€ !

Les équipements obligatoires : les freins, l’éclairage avant et arrière, l’avertisseur sonore, le gilet, mettez ce dernier vous êtes des personnes vulnérables.

Les équipements fortement conseillés : le casque, l’écarteur, le porte bagage.

Respectez ces consignes, ça vous évitera des accidents. Aussi parlez en autour de vous à vos copains et copines. »

Avant que Jean Claude Latapie remette les gilets jaunes et les kits d’éclairage aux élèves, Stéphanie Monteuil a rajouté : « Si votre casque a pris un choc, changez le, il ne vous protégera plus. »

Nicole Lafourcade