Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les vœux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

dimanche 25 janvier 2015 par Rédaction

Daniel Pugès, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées, a présenté les vœux de sa compagnie consulaire aux personnalités du département, aux maitres d’apprentissage de l’école des métiers dans le gymnase de la nouvelle école de l’apprentissage. L’occasion pour lui d’évoquer la situation économique actuelle et de souligner les actions menées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées. 

En préambule, le président est revenu sur les événements dramatiques qui viennent de toucher la France en ce mois de janvier :

« Avant de procéder, chers amis, à mon allocution je voudrais revenir sur les événements dramatiques de ce mois qui ont frappé notre pays.

Si ces actes restent inqualifiables tant les symboles qui ont été frappés sont les bases de toutes les libertés démocratiques. Ils nous ont permis de montrer et de nous montrer à nous mêmes que le peuple français reste un peuple solidaire, unifié, respectueux mais certainement pas aveugle et sourd.

Que nos policiers, nos gendarmes, nos journalistes, nos humoristes continuent à œuvrer pour que demain nos enfants et les générations suivantes puissent encore vivre dans un pays où toutes les libertés existeraient et seraient respectées de tous. »

  L’allocution du président Pugès 

« Madame la préfète, monsieur le vice président du conseil général, monsieur le sous préfet de Bagnères, madame messieurs les maires, monsieur le président du RSI, les représentants de la presse locale avec une pensée particulière pour Alain Bouchard qui est hospitalisé depuis quelques jours et de manière plus générale afin de n’oublier personne mesdames et messieurs les présidents, les directeurs, les élus chacun dans vos fonctions respectives, chers collègues chers collaborateurs, chers amis :

Le bureau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et moi-même nous sommes heureux de vous accueillir au sein de la toute nouvelle école des métiers à l’occasion des vœux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées.

Aussi, j’ai souhaité rendre hommage au personnel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des H.P, au personnel de l’école des métiers qui a traversé malheureusement de récentes épreuves. Sans ressasser le passé, l’année qui vient de s’écouler a été difficile, compliquée pour les hommes et les femmes administratifs et formateurs de cet établissement de formation dédié à l’apprentissage.

Je voulais publiquement souligner la qualité du travail que vous effectuez au quotidien dans la transmission des savoir-faire si riche et si importante pour notre secteur, notre territoire et notre jeunesse.

Notre histoire, votre histoire commence. Maintenant, il va falloir l’écrire. La route est longue, sinueuse, je voulais vous délivrer un message d’espoir. Si les effectifs de notre établissement sont une nouvelle fois en baisse, nous devons dès aujourd’hui nous tourner vers la prochaine rentrée en ayant en ligne de mire la recherche de maîtres d’apprentissage car sans offres il n’y a pas de demandes . Tous doivent se mobiliser pour atteindre cet objectif crucial pour notre structure.

La présence à nos côtés ce soir d’Antoine Nunés, président de la Fédération départementale du bâtiment, de Manuel Duarte, président de la CAPEB pour les entreprises artisanales du bâtiment, de Jean Louis Sasal, président de la C.N.A.M.S. pour les métiers de services de l’artisanat, de René Lemoine président de la C.G.A.D. pour l’alimentation de détail de l’artisanat et tous les autres représentants d’organisations professionnelles ,nous montre bien l’importance qu’ils attachent à la réussite de l’école des métiers.

Cette nouvelle dynamique doit trouver sa genèse dans le constat actuel d’échec de l’apprentissage car, ne nous voilons pas la face, l’apprentissage connait des difficultés depuis plusieurs années et ce sur l’ensemble du territoire.

Les raisons vous les connaissez. Je ne m’étendrais pas dessus mais le constat économique, catastrophique y est pour beaucoup, pourtant il ne suffit pas à tout expliquer.

Nous constatons depuis quelques années une mutation profonde du vivier d’entreprises artisanales, les auto-entreprises qui remplacent peu à peu les entreprises artisanales telles que nous les connaissons. Loin de moi ce soir de vouloir polémiquer sur le sujet, mais ces hommes et ces femmes qui choisissent cette forme de création d’entreprise représentent 8 inscriptions sur 10. Le stock même d’entreprises inscrites au répertoire des métiers change. Aussi le nombre d’entreprises n’ayant pas de salariés est en passe de se généraliser à l’ensemble d’un secteur économique : l’artisanat !

Je rappelle au passage qu’un auto entrepreneur ne peut pas prendre d’apprentis car il dépasserait certainement rapidement le chiffre plafond de 32 900€ !

La boucle est bouclée et tout ceci n’est pas de bon augure, alors je dirais simplement à ces hommes et ces femmes que ce statut ne doit être qu’une étape dans leur carrière d’entrepreneur. Je les invite à rejoindre l’entreprise telle que nous là connaissons, celle qui développe, qui recrute enfin celle qui par l’apprentissage continuera à transmettre les savoir- faire.

Malgré tout cela, nous devons positiver et nous battre pour que l’apprentissage subsiste en ces lieux. Nous avons 6 mois, 6 mois pour nous y préparer alors il faut être optimiste car nous avons des atouts et ce grâce à ceux-ci et notre labeur que nous allons redresser la situation :

Le conseil régional Midi Pyrénées qui a toujours été à nos cotés, qu’il en soit remercié publiquement.

Nos partenaires de toujours, le conseil général des H.P, la mairie de Tarbes, la C.C.I, ont également contribué au sauvetage de cet établissement. Merci à tous les représentants de ces institutions.

Je remercie aussi l’ensemble des maires, qui chacun dans son territoire apporte une pierre à cet édifice dont nous démarrons les fondations, où tout est encore à bâtir.

Au passage je voudrais saluer l’avancée du projet de territoire initié par Michel Pélieu, président du conseil général, madame Chantal Robin Rodrigo, monsieur Gérard Trémège, maire de Tarbes, avec la création de l’association Ambition Pyrénées qui, à l’avenir, portera les réflexions et les espoirs de tout un territoire en y associant je le souhaite vivement l’apprentissage, car vous l’avez compris sa promotion est le devoir de tous.

Autour de vous ce soir vous avez aperçu du savoir-faire et du savoir-être transmis aux apprentis de l’école des métiers. Comme vous le constatez les métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie sont à l’honneur. Ces enseignants et les jeunes qui les accompagnent se sont investis sans compter pour nous proposer cette vitrine de gourmandises que vous aurez le plaisir de déguster tout à l’heure. Merci messieurs les formateurs.

La route est longue , mais nous ne sommes pas seuls, je me tournerais vers une dame qui, avec beaucoup de courage, de travail et de passion a œuvré en coulisses pour nous éviter les chausse-trappes de l’administration qui aurait fait capoter à coup sûr cette reprise : Madame Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des H.P.

Madame la préfète, vos investigations à nos côtés ont été décisive. Avec pugnacité vous avez renversé des montagnes et cela trop souvent dans l’ombre. Aussi ce soir, j’ai souhaité vous rendre hommage au nom des 5200 ressortissants de l’artisanat. Votre passage dans le département sera gravé dans la pierre, comme on dit si bien chez nous. Merci une nouvelle fois.

En ce début 2015, veuillez mesdames et messieurs recevoir au nom des 35 élus et de l’ensemble des collaborateurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des H.P. tous nos vœux de santé, bonheur et de réussite professionnelle. A l’occasion de cette nouvelle année que l’optimisme soit de rigueur.

Aussi si vous me l’autorisez, je voudrais vous inviter à partager un rêve avec moi, le rêve d’une société meilleure grâce aux artisans qui déborde de courage.

Je salue le parterre d’artisans, maitres d’apprentissage présents ici se soir. A toutes et à tous, encore une fois tous mes vœux. »

Cette cérémonie de vœux s’est poursuivie par la dégustation de gourmandises concoctées par les élèves et formateurs de l’école des métiers. Et pour animer ce moment convivial, la chorale d’Ibos a fait partager son répertoire aux convives.

Nicole Lafourcade