Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rencontre Pôle Emploi /Intérim

vendredi 23 janvier 2015 par Rédaction

Hier matin, dans les locaux de Pôle Emploi Arsenal s’est tenue la première rencontre de 2015 entre Pôle Emploi et les principales agences d’intérim du département. (Ces rencontres ont lieu tous les trimestres).

« C’est une forte coopération de longue date qui s’est renforcée depuis 2012, avec l’intérêt que porte l’intérim à la formation. Ce partenariat tient compte de la problématique d’emploi. » a souligné Gérald Capel, le directeur pôle emploi arsenal, qui en dresse le bilan :

 «  Cette première rencontre nous a permis de faire le bilan annuel de l’activité emploi, mais aussi par nos échanges d’identifier des stratégies d’actions sur les opérations importantes de recrutement des opérations de formation. C’est au travers de ces échanges que l’on arrivera à aller plus loin dans l’accompagnement dans un contexte économique qui est toujours au point mort dans le pays.

L’emploi salarié diminue sur le département des Hautes Pyrénées et termine avec l’indicateur de moins 0.5%, ce n’est pas un recul sévère, c’est une situation fragile.

Le secteur qui tout au long de l’année a tiré son épingle du jeu sur le département c’est l’industrie, c’est le seul secteur économique en emploi qui est positif.

Les secteurs de la construction et du tertiaire sont en net recul (moins 4%).

Sur le positionnement de l’intérim le bassin tarbais a recueilli 7769 pour le département 11177 offres d’emploi. Ce qui est un bon résultat. Grâce à ses partenaires Pôle Emploi a avancé sur sa récolte d’emploi en 2014.

Quand on compare à avant 2008, c’est 300 offres d’emploi perdues sur le bassin tarbais.

2014, c’est 7768 offres, par rapport à 2013 nous avons augmenté notre récolte d’emploi de 2.5%.

Le taux de satisfaction de ces offres est de 84% pour le bassin tarbais, un résultat intéressant.

L’intérim a joué un rôle majeur sur le marché du travail en 2014, c’est 600 offres de plus qu’en 2013, une augmentation sensible grâce à l’intérim. »

« Un partenariat qui fonctionne très bien, une transparence du marché du travail qui est en avant. Il est important que les employeurs identifient bien ce type de salariés et les demandeurs d’emploi aussi. Il est important qu’ils sachent que sur nos points d’accueils il y ait une transparence qui augmente sur le marché du travail et une possibilité pour nous de prendre en compte des profils que l’on peut activer et mettre sur les rails de l’intérim. Un signal fort ! » a-t-il précisé.

Patrick Delmas de l’agence d’intérim ABILITI :

« Ce partenariat nous permet d’accompagner les intérimaires de façon plus pertinente. Pôle Emploi fait des efforts en matière de formations. Nous sommes à moins 10% d’intérimaires mis en postes sur le département par rapport à 2013. Le fait marquant c’est la baisse du BTP. »

Pour Inès Depaquit, conseillère formation (FAFTT) :

« Le travail temporaire est l’indicateur d’ajustement et quand le travail temporaire est en berne, ça veut dire que les entreprises se réservent sur leur personnel. Se réunir pour mettre en place des actions communes est une très bonne chose. »

Nicole Lafourcade