Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’école des sapeurs-pompiers s’ouvre aux organismes de sécurité

mardi 20 janvier 2015 par Rédaction

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées (SDIS65) dispose d’un outil performant pour la formation des sapeurs-pompiers aux missions de lutte contre l’incendie. Il s’agit d’un plateau technique composé d’une tour d’exercice et d’un simulateur d’incendie. Cet équipement permet d’entraîner les personnels aux feux se déclarant dans des espaces clos dans des conditions proches de la réalité et en toute sécurité.

La qualité de cet équipement a permis de développer un partenariat avec la société SECURITAS, dont les agents assurent notamment des missions de protection contre les risques d’incendie sur les sites d’AIRBUS à Toulouse.
Ainsi, les agents de SECURITAS utilisent le plateau technique pour leur entraînement à ce type d’opérations, et sont mis en situation aux travers différents thèmes :
- prise en compte du risque d’explosion,
- démonstration pratique relative à la gestion de la ventilation des locaux,
- réalisation des reconnaissances dans des locaux enfumés,
- exercices combinés avec accoutumance à la chaleur.

A cet effet, le 15 janvier , la Direction Nationale de la Société SECURITAS, représentée par Pascal Benoit De Saulce La Tour, Directeur des Opérations, et Frédérique Chatenet, directrice du centre de formation Sud-Ouest, étaient présents dans les locaux du centre de formation du SDIS 65.

 

Après avoir assisté aux démonstrations par les formateurs de conditions d’exercices effectués par les stagiaires, a été officiellement signée la convention relative à l’organisation des stages en présence du président du SDIS Henri Forgues et du directeur le Colonel Patrick Heyraud,


Ce partenariat s’inscrit dans une logique gagnant - gagnant où chaque partenaire y trouve des intérêts. La société SECURITAS bénéficie d’un site d’entraînement de qualité avec des équipements performants et des formateurs expérimentés dans le domaine de la lutte contre les incendies. Et le SDIS améliore le taux d’utilisation de ces installations qui ont représenté un investissement financier important, permettant un meilleur amortissement.

Le SDIS 65 souhaite développer ce type de partenariat pour faire profiter d’autres opérateurs de ses installations et de la qualité des formations qu’il peut proposer.

 

Avant de procéder à la signature Henri Forgues s’est exprimé :

 

« C’est un acte important que nous allons réaliser ce soir, nous le devons à notre ami Pascal Cadieu qui est lieutenant des sapeurs pompiers volontaires à Lannemezan.

Vous avez visité l’école qui a nécessité un investissement important : le caisson 400 000€ , la tour d’exercices 200 000€ . Lorsque cette école a été terminée le conseil d’administration nous a dit il ne faut pas que tout cela reste inactif , il faut que tous les sapeurs pompiers du département l’utilisent !

Vous savez combien la formation est importante dans ce métier et dans cette mission que doivent exercer les sapeurs pompiers.

Nous avons pensé que ces installations pouvaient être ouvertes à l’extérieur et à tout ce qui concerne la sécurité.

C’est à ce moment là que l’idée est venue à Pascal Cadieu de savoir comment on pouvait travailler en partenariat avec d’autres services de sécurité.

75 personnes ont déjà été formées et nous en envisageons cette année 50 de plus.

Je vous remercie monsieur le directeur d’avoir suivi les demandes de Pascal.

Cette signature est un acte très important.

Je remercie les sapeurs pompiers formateurs d’être à la disposition de nos collègues pompiers du département et de nos partenaires. »

 

Pascal Benoit De Saulce La Tour, Directeur des Opérations, a poursuivi :

 

« Pascal Cadieu nous a convaincus d’autant plus facilement qu’il y avait l’idée d’améliorer la compétence de nos collaborateurs Chez SECURITAS, on croit beaucoup à la formation du personnel pour que les gens montent et s’améliorent en compétence.

 

Je vous remercie de cette coopération exemplaire . Nous avons vu que des personnes transmettent à nos personnels des compétences et un amour de leur métier, cela est formidable.

 

Quand les stagiaires rentrent chez nous, ils ont des étoiles dans les yeux, ils sont enchantés.

 

Nous sommes des acteurs globalement de la sécurité des citoyens de notre pays, cela nous rapproche et on a vraiment envie de continuer à collaborer avec les sapeurs pompiers . Longue vie à notre partenariat. »

 

Nicole Lafourcade