Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Elections départementales : Jean Guilhas (PS) et Christiane Autigeon (DVG) se présentent sur le canton Val d’Adour - Rustan - Madiranais

lundi 19 janvier 2015 par Rédaction

Jean Guilhas (PS), ex-maire et Conseiller Général sortant du Canton de Maubourguet, et Christiane Autigeon (DVG), ancien maire de Trouley-Labarthe et ancienne Présidente de la Communauté de Communes Adour-Rustan-Arros, ont présenté à la Mairie de Maubourguet, leurs candidatures aux prochaines élections départementales qui se dérouleront les 22 et 29 mars prochain. Tous deux se soumettront au suffrage pour représenter un nouveau canton de 43 communes, qui regroupe les anciens cantons de Maubourguet (11 communes) , de Rabastens (24 communes) et de Castelnau-Rivière-Basse (8 communes), respectivement représentés par Jean Guilhas, Roland Dubertrand (PRG) et Francis Dutour (PRG), qui eux, ne se représentent pas. Les suppléants seront Sandra Duces, Maire-Adjointe de Castelnau-Rivière-Basse et Alain Guillouet, Maire (DVG) de Rabastens-de-Bigorre.

 

Jean Guilhas, qui avait mis fin à ses fonction d’édile et de Président de la Communauté de Communes du Val d’Adour, a décidé de briguer un nouveau mandat départemental sous la double étiquette PS-PRG.

 

Christiane Autigeon, non encartée mais de sensibilité de gauche, ancienne institutrice, maire de 1995 à 2014 d’un petit village d’une centaine d’habitants, se présente pour défendre avant tout la ruralité. Un combat qu’elle avait mené autrefois en se présentant dans une liste régionale de Chasse Pêche Nature et Tradition. S’ils sont élus, Christiane Autigeon, sera en charge des 24 communes de l’ancien canton de Rabastens et Jean Guilhas, des 19 communes des anciens cantons de Maubourguet et de Castelnau-Rivière-Basse.

 

Les problématiques ne manquent pas sur ces territoires ruraux au niveau de l’Emploi, de la Santé, (avec une pénurie annoncée de médecins dans les deux ans qui viennent dans le Val d’Adour), la Sécurité, (avec la crainte de la fermeture des gendarmeries de Maubourguet et de Castelnau-Rivière-Basse, qui viennent d’être construites au frais des contribuables locaux).

Interview de Christiane Autigeon

Christiane Autigeon se présente (AUDIO)

 Christiane Autigeon et l’emploi (AUDIO)

Christiane Autigeon et les problématiques de la Santé et de la Sécurité (AUDIO)

Jean-Jacques Lasserre