Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Martin Malvy et Josette Durrieu ont visité le site de Tarmac

lundi 26 octobre 2009 par Rédaction

Visite de Tarmac

Josette Durrieu, Présidente du Conseil Général, s’est rendue lundi 26 octobre sur le site de Tarmac, pour une visite en présence du Président de la Région, Martin Malvy, sous la conduite de Philippe Fournadet, président de Tarmac Aerosave.

Tarmac est un projet de démantèlement d’aéronefs accueilli par le département des Hautes-Pyrénées, financé dans le cadre du pôle de compétitivité « Aérospace Vallée ». Porté par Airbus, SITA, EADS SOGERMA Services et EADS CCR, il s’agit d’un projet global de gestion du cycle de vie des avions civils ou militaires qui a démontré que 2/3 des pièces d’un aéronef (Airbus A300) peuvent être valorisées ou recyclées. La phase opérationnelle a débuté fin octobre 2008, avec la création d’une quinzaine d’emplois, puis de quarante-cinq à cinquante à terme.

Tarmac est actuellement le 1er site en Europe en termes d’accueil d’A 340, 6 au total.

Financement du Conseil Général dans l’ensemble du projet :

-  investissement : 1 208 283,30 €
-  construction du bâtiment TARMAC : 364 240€

Josette Durrieu, Sénatrice des Hautes-Pyrénées, a suivi ce dossier attentivement. Elle avait d’ailleurs fortement encouragé ce projet avec Pierre Forgues, qui découle de Pyrénia. Elle a ainsi interrogé plusieurs fois les ministres référents sur le démantèlement d’aéronefs sur le site Tarmac, afin d’obtenir des engagements du gouvernement et de poursuivre l’effort de développement économique du territoire.

IMG/mp3/interviewtarmac.mp3
=========

GALERIE D’IMAGES ALAIN BOUCHARD