Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les voeux du Grand Tarbes

samedi 17 janvier 2015 par Rédaction

La traditionnelle cérémonie des vœux du Grand Tarbes a eu lieu hier matin à la salle des fêtes de Barbazan-Debat. L’ambiance n’était pas à la fête en raison des événements récents qui ont traumatisé le pays et aussi en l’absence du président Charles Habas frappé par un deuil familial. Les maires de l’agglomération étaient présents à l’exception de Gérard Trémège ainsi que de la plupart des conseillers communautaires de la majorité municipale tarbaise.

Jean-Christian Pédeboy, maire de Barbazan-Debat, s’est dit flatté d’accueillir dans sa commune cette cérémonie. (audio ci-dessous)

Discours de Charles HABAS, Président du Grand Tarbes,
lu par Yannick BOUBÉE, 1er Vice-président

Mesdames, Messieurs,

Comme l’a si justement rappelé Monsieur le Maire de Barbazan-Debat, les attaques barbares de la semaine dernière ont soulevé à travers tout le pays un mouvement de révolte et d’indignation. Face à ces attaques ignobles, la République toute entière s’est rassemblée dans un élan d’unité nationale.

C’est cette République, une et indivisible, avec ses valeurs fondatrices de liberté, d’égalité et de fraternité qu’il nous faut défendre au quotidien, dans le respect de la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire. C’est par ce respect du principe de laïcité que le bien vivre ensemble pourra prendre corps et trouver toute sa signification.

Le Maire de Barbazan-Debat vient de faire part du plaisir qui est le sien d’accueillir aujourd’hui, pour la première fois sur sa commune, les vœux du Grand Tarbes.

A mon tour, je souhaiterai vous faire part du plaisir que je ressens à m’exprimer aujourd’hui devant vous, au terme de ces neuf premiers mois de Présidence.

Neuf mois qui ont pu voir l’accomplissement de projets lancés sous la présidence de Gérard TREMEGE, que je tiens à saluer aujourd’hui. Je pense ici à l’inauguration des aménagements des lacs de Bours-Bazet en septembre dernier à l’occasion d’une grande manifestation festive, ou à la mise en service de l’aire de covoiturage de Tarbes-Est qui répondait à une véritable urgence en termes de sécurité et de besoin des usagers. Sans oublier Aggloasis, ou bien encore la construction de logements pour la sédentarisation des gens du voyage à Bordères-sur-l’Echez.

Neuf mois durant lesquels de nombreux chantiers ont pu également voir le jour, se concrétiser.

La fin d’année 2014 a vu l’adhésion du Grand Tarbes à l’association Ambition Pyrénées, qui portera le Projet de Territoire lancé à l’initiative du Président du Conseil général, Michel PELIEU, que je salue également.

La bibliothèque numérique du Grand Tarbes, Bibliovox, est mise en service depuis septembre dernier. L’accompagnement de la culture est une action essentielle du Grand Tarbes, notamment au niveau de la lecture publique qui fait actuellement l’objet d’une importante réflexion.

L’appui à l’innovation sera poursuivi, à travers le soutien financier apporté aux différents laboratoires et filières universitaires et le co-financement de thèses dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique et de l’Innovation.

Neuf mois, enfin, pendant lesquels j’ai tenu, avec les équipes de la Communauté d’Agglomération, à lancer de nouveaux dossiers, impulser de nouvelles initiatives constituant notre feuille de route pour les mois et les années à venir.

Je pense en particulier à la réflexion sur la politique sociale en faveur des usagers des transports.

Des travaux sont aussi lancés avec le Syndicat Départemental d’Energie pour équiper l’agglomération de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Dans le cas de la Zone d’Aménagement Concerté EcoParc de Bordères-sur-l’Echez, afin de prendre en compte les conclusions du Commissaire enquêteur, le périmètre a été réduit à 40 hectares pour permettre sa faisabilité. En raison de ce changement significatif de périmètre, la procédure de ZAC est reprise avec la tenue d’une phase de concertation qui s’achèvera le 20 janvier prochain.

Le développement économique étant la première priorité de ce mandat, la sécurisation des Zones d’Aménagement Concerté de Bastillac et du Parc des Pyrénées contre les intrusions sera entreprise dès cette année, afin d’offrir aux entreprises installées ou projetant de s’implanter sur l’agglomération le meilleur environnement de travail possible.

Le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine sera lui aussi un chantier central pour plusieurs quartiers de l’agglomération.

Toujours dans le domaine de l’innovation et pour stimuler l’accueil de nouvelles entreprises, la signature d’une nouvelle convention avec la pépinière d’entreprises Crescendo sera soumise au vote à l’occasion du prochain Conseil Communautaire.

Par ailleurs, l’Economie Sociale et Solidaire est un champ d’action que je souhaite développer dès cette année. Il ne s’agit pas ici de simplement promouvoir ce type de structure dans le domaine de l’insertion, mais de réussir à créer de l’activité économique directement à partir de ces initiatives.

Le Conseil de Développement sera relancé. Cet organe consultatif placé auprès du Conseil Communautaire abordera des thématiques liées notamment à l’aménagement et au développement de l’agglomération, en regroupant des personnalités qualifiées de toutes compétences et de toutes sensibilités. Elles nous accompagneront dans la déclinaison de notre vision stratégique du territoire.

Le schéma de mutualisation devra être défini et mis en place en 2015. Il s’agit d’un enjeu important à la fois du point de vue économique, mais aussi pour soutenir les communes dans leur développement, à travers par exemple la création d’un service commun pour les autorisations du droit des sols.

Enfin, je ne peux clore cette feuille de route sans évoquer la Zone d’Aménagement Concerté du Parc de l’Adour de Séméac-Soues. Le dossier d’implantation Auchan a reçu un avis positif de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial. La volonté d’Auchan de s’installer sur cet emplacement stratégique est toujours intacte. Au-delà de son intérêt pour un aménagement harmonieux du territoire, ce projet est essentiel afin de dynamiser l’offre commerciale et de mieux structurer l’entrée Est de l’agglomération.

Cependant, ces projets devront être réalisés dans un contexte financier contraint. La baisse des dotations de l’Etat représentera en 2015 pour le Grand Tarbes une perte de 500 000 €. C’est dans ce contexte que des projets comme le bâtiment 313 devront être analysés judicieusement et correctement dimensionnés, au risque de plonger l’agglomération dans une situation financière tendue.

Je tiens à remercier tous les élus du Grand Tarbes pour leur implication, leur présence aux différentes réunions.

Mais je tiens aussi et surtout à remercier les agents du Grand Tarbes. C’est grâce à leur travail, leur sens du service public et de l’intérêt général que la collectivité met en œuvre ses projets, évolue, s’adapte et répond aux besoins des habitants de l’agglomération.

Je parlais de projets nombreux, multiples. Mais finalement, ces projets ne font que refléter la diversité du Grand Tarbes. Cette diversité, cette proximité, voilà ce qui fait la richesse de notre agglomération. Néanmoins, 2015 sera une année particulière pour notre collectivité.

En effet, dans le cadre de la réforme territoriale, une réflexion sur le périmètre des intercommunalités sera menée. Ce travail sera celui de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, placée sous l’égide de Madame la Préfète. Ainsi, personne n’est en mesure, à ce jour, de dessiner les contours qui seront ceux du Grand Tarbes au 1er janvier 2016. Cette réflexion devra nécessairement être porteuse de cohérence, d’efficience et d’ambition pour le territoire.

Il faudra, au sein de cette réflexion, se concerter, s’écouter, et reconnaître avant toute chose les atouts des communes qui pourraient lier leur destin à celui du Grand Tarbes.

Avant de passer la parole à Roger LESCOUTE, Vice-président en charge des Ressources Humaines pour la remise des médailles aux agents du Grand Tarbes, je souhaite terminer mon propos sur une note de joie et d’espoir et nous rappeler ce propos de Jules ROMAINS : « Etre un Homme, c’est bien. Mais il y a encore mieux : être humain »

Ainsi, à toutes et à tous, je vous souhaite une très bonne année 2015, et vous formule de nouveau mes plus sincères vœux de santé, de bonheur et de réussite. Merci. 

Charles HABAS

Président du Grand Tarbes