Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’école des Sapeurs-pompiers s’ouvre aux organismes de sécurité

jeudi 15 janvier 2015 par Rédaction

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées (SDIS65) dispose d’un outil performant pour la formation des sapeurs-pompiers aux missions de lutte contre l’incendie.
Il s’agit d’un plateau technique composé d’une tour d’exercice et d’un simulateur d’incendie.
Cet équipement permet d’entraîner les personnels aux feux se déclarant dans des espaces clos dans des conditions proches de la réalité et en toute sécurité.

La qualité de cet équipement a permis de développer un partenariat avec la société SECURITAS, dont les agents assurent notamment des missions de protection contre les risques d’incendie sur les sites d’AIRBUS à Toulouse.
Ainsi, les agents de SECURITAS utilisent le plateau technique pour leur entraînement à ce type d’opérations, et sont mis en situation aux travers différents thèmes :

- prise en compte du risque d’explosion,

- démonstration pratique relative à la gestion de la ventilation des locaux,

- réalisation des reconnaissances dans des locaux enfumés,

- exercices combinés avec accoutumance à la chaleur.

A cet effet, le jeudi 15 janvier 2015 à 17h00, la Direction Nationale de la Société SECURITAS, représentée par M. Pascal BENOIT DE SAULCE LA TOUR, Directeur des Opérations, et Mme Frédérique CHATENET, directrice du centre de formation Sud-Ouest, seront présent dans les locaux du centre de formation du SDIS 65, en présence de M.Henri FORGUES son Président et du Colonel Patrick HEYRAUD, pour signer officiellement la convention relative à l’organisation de ces stages.
Ce document définit les principales modalités d’organisation de la formation mais aussi les conditions financières de cette prestation.
A cette occasion, une démonstration des conditions d’exercices effectués par les stagiaires sera présentée.

Ce partenariat s’inscrit dans une logique gagnant - gagnant ou chaque partenaire y trouve des intérêts.La société SECURITAS bénéficie d’un site d’entraînement de qualité avec des équipements performants et des formateurs expérimentés dans le domaine de la lutte contre les incendies.Le SDIS améliore le taux d’utilisation de ses installations qui ont représenté un investissement financier important et réalise un meilleur amortissement.

Le SDIS 65 souhaite développer ce type de partenariat pour faire profiter d’autres opérateurs de ses installations et de la qualité des formations qu’il peut proposer.